Tea time…

Une petite sélection de mes thés favoris…

Les KUSMI ♥ J’ai découvert cette marque il y a bien longtemps maintenant, et je dois dire que je suis conquise par la plupart de leurs mélanges :

image962 Le Label Imperial, parfait en thé glacé! image964

Le St Pétersbourg !! image979Délicieux pour accompagner votre goûter…

image1001 Ma soeur m’avait offert cette petite tour à une époque où je buvais pas mal de thé vert, et mis à part les fleuris (rose) et fruité avec lesquelles je ferai sans doute des cakes (d’ailleurs, si vous avez une recette…↔ ), je suis assez satisfaite, autant pour le matin que tout au long de la journée (à propos, le Touareg de chez Damman est excellent!)

image978Le Prince Vladimir, exceptionnel

…Mais aussi… 

image969  Le divin mélange de Damman

Le Lapsang Souchong, le soir image973

Et bien sur le Ceylan Orange Pekoe pour le ptit déjeuner! image981

Promis, je ne fais pas partie du tea lobby et ne suis pas non plus financée par Lipton ! Je suis juste nourrie au thé depuis toute petite (il fallait bien trouver quelque chose pour remplacer le Nesquik^^)..

Profitons-en pour faire une plongée dans notre cup of tea : le théier est originaire d’une région qui s’étend depuis le triangle d’or jusqu’aux montagnes du Yunnan (Chine), et la jungle d’Assam (Inde). La 1ère trace écrite remonte à l’époque Han (≈200 avant JC), dans un traité de pharmacie traditionnelle chinois. Dès son origine, le thé est donc reconnu pour ses vertus fortifiantes, antioxydantes et drainantes. L’ »art du thé » apparait quant à lui sous la dynastie Tang (8ème siècle).

Qu’est ce qui différencient les thés? 

Le thé blanc nécessite une intervention humaine minime et s’oxyde naturellement (grâce à ses enzymes). Les plus grands « crus » (à consommer sans modération!) se récoltent sur une période seulement  15 jours au Printemps ! Le flétrissage est une opération très délicate en raison de sa susceptibilité climatique (humidité…). Il fut sans doute l’un des premiers à être consommé. 

Le thé vert, produit principalement en Chine et au Japon, est un thé non-oxydé. Son esthétique est aussi importante que son arôme, et une attention particulière est portée au roulage des feuilles, différente selon le pays. Au Japon, on prépare le tencha à partir de la feuille de thé, qui réduite en poudre, donnera le »so hype » thé matcha. Le thé vert est fragile et perd vite son arôme.

Le thé rouge (« thé noir » pour les Occidentaux) est quant à lui totalement oxydé. Sa production est répandue quasi-mondialement. Grâce à des étapes précises et délicates de flétrissage et de roulage qui entraînent l’oxydation naturelle de la feuille, son amertume est moindre, contrairement au thé vert.

Le thé noir (« thé sombre ») appartient à la seule famille de thé qui se bonifie en vieillissant ()et connait une fermentation comparable à celle du vin. Comme le thé vert, les pousses de thé sont après récolte passées dans de grands woks à haute température pour stopper toute oxydation naturelle. S’ensuit alors une fermentation biologique qui permet l’épanouissement des arômes, puis le séchage  et l’affinage (jusqu’à un siècle pour les thés compressés!!).

Le thé Wu Long (« dragon noir » : le planteur avait dû arroser sa méditation de trop de thé, parce qu’il a vu un dragon sortir du théier…no comment), semi-oxydé, se situe donc entre les thés vert et rouge. Il est très riche en arômes variés. Les Chinois apprécient de torréfier les feuilles une fois le roulage et le séchage terminés.

La transformation du thé jaune (je n’ai jamais goûté, et vous?) se rapproche de celle du thé vert, cependant on le fait légèrement fermenter sous de la paille. Ce thé qu’on ne produit que sur l’île Jun Shan, a des arômes fruités et fleuris.

C’est quoi le cursus pour faire « Tea Taster »?

Le thé est même utilisé en cosmétique (par contre le « tea tree » n’a rien à voir avec le thé)

Si vous avez facilement des carences en fer, pas de panique, vous pouvez par exemple opter pour le Rooïbos ! (A m’entendre, j’ai vraiment l’impression de faire de la pub !! ;) )

tea hope

Bonne dégustation!

image974

Laisser un commentaire

