Métro expo dodo

PARIS!! 

Petite, j’ai un peu été traumatisée par des expositions fôrt soporifiques (la pire étant celle sur la mélancolie)… mais les trois expositions dont je vais vous parler m’ont définitivement réconciliée avec les musées !

Tout d’abord, la superbe exposition Hokusai, au Grand Palais qui rend vraiment compte de la richesse de l’œuvre, de l’influence qu’a eu l’art japonais en Occident, mais aussi de la vie du peintre qui s’est choisi  plusieurs noms selon les étapes de son parcours, qui est incroyablement étoffé ! Il a devancé les évolutions culturelles et artistiques, tout en progressant avec elles, se consacrant tant aux « mangas », qu’à l’illustration de contes, mais aussi vers la fin de sa vie (qu’il aurait voulu longue de plus de cent ans pour parvenir à l’apogée de sa maitrise artistique), à l’élaboration de manuels pour transmettre son savoir…Vous l’aurez compris, cette expo est magique ! Petits bémols pour l’éclairage qui fait un peu défaut, même si je pense que c’est un choix délibéré pour apprécier ces œuvres uniques ; et aussi pour les produits souvenirs : on nous montre pendant toute l’expo la richesse et la diversité de l’œuvre de « Katsushika Hokusai », mais je trouve qu’une fois arrivés à la boutique, beaucoup de trousses, cahiers et autres mugs sont uniquement imprimés des 2 œuvres les plus connues, dont bien sur la fameuse Vague, qui pourtant est mise à égalité avec les autres productions pendant l’exposition… Mais j’ai quand même cédé à l’appel du mug en groupie du Dieu thé (même si je n’ai pas acheté le thé spécialement créé pour l’occasion par Palais des Thés, parce-que les saveurs ne me disaient pas trop….vous l’avez goûté ?). L’exposition dure jusqu’à fin Novembre il me semble…et un musée dédié au « vieux fou de la peinture » va même ouvrir en 2016 au Japon. Crazy !

 hokusai

Toujours aussi magique, la rétrospective sur la mode des années 50 au Musée Galliera ! Après avoir fait quelques minutes de queue en observant discrètement un cours de Yoga dans le jardin à l’arrière du magnifique palais, réalisé à la fin du 19ème par Paul-René-Léon Ginain à la demande de la duchesse de Galliera, pour abriter sa riche collection d’art ; nous avons débuté notre déambulation dans le monde des fifties…Ponctuée par des « oooh » et tout autant de « wouaah », la visite nous en a appris plus sur la transformation du corps et de la morphologie des femmes, impulsée par le New Look de Christian Dior, que certains, à l’image de Chanel, ne pouvaient tolérer, ce qui les a amenés à contribuer à leur manière, et avec toujours autant de génie et de raffinement, à une époque charnière pour l’histoire de la mode…pour le plus grand plaisir de nos yeux de fashionnistas béates et…presque niaises d’admiration ! L’expo se structure autour de modèles bien sur (robes, manteaux, maillots de bain, lingerie, et multiples accessoires…), mais aussi de videos, couvertures de magazines (ELLE, etc…) et tout et tout ! Mon coup de cœur ? rhoo pas facile à dire…j’ai beaucoup aimé un maillot de bain d’un très joli violet de chez Hermès, et une robe moutarde en trompe-l’œil de la même maison ; une magnifique robe Saint Laurent pour Dior, dont je ne parviens pas à me rappeler le nom : dans des tons rose vif et noir nuit (merci Mathilde pour cette description !…)…drappée et décolletée…superbe, comme toujours ! On voit l’ensemble à la 25ème seconde de ce reportage. Bien sur, de nombreux modèles Dior, mais aussi et peut être surtout, j’ai été fascinée par le travail de nombreuses maisons dont on entend trop peu parler quand on évoque cette période. Par contre, les notes explicatives n’arrêtaient pas de dire que Carven s’adresse depuis ses débuts aux petits gabarits, mais quand je vois les modèles actuels, mais aussi ceux des 50’s…je me dis qu’encore une fois ils ne savent pas ce que c’est d’être haute comme trois pommes ; pour les couturiers, petite taille veut souvent dire 1.65minimum…. Enfin bon, on a fait le plein de rêve avec cette belle exposition qui durait trop peu de temps (elle s’est finie début novembre je crois ? c’est bien une des rares fois où j’arrive à temps pour voir une expo qui me plait, d’habitude le temps que je réagisse elle est déjà finie depuis 1an !).

                                     hermèsimages (2)

(j’adore celle-ci avec des chats aux yeux magnifiques! (je vous avais prévenues, je deviens vite niaise)chatrobe

Je ne dirai pas le meilleur pour la fin parce-que ça n’a rien à voir, mais le dernier jour (snif…), on a pu admirer l’expo Delaunay à Beaubourg ! Je ne sais pas si d’autres rêveurs aussi organisés que nous on failli faire la même boulette mais ce n’est qu’en scrutant attentivement le billet au dernier moment, que je me suis rendue compte que nous n’allions pas voir l’expo Sonia Delaunay mais Robert, son mari ! Qui est sans doute tout aussi bien ! En tout cas zéro déception ! Les couleurs utilisées sont magnifiques et le projet peut sembler assez simple : dessiner des formes géométriques autour d’un axe ou non, mais c’est fait d’une manière unique qui nous en met plein la vue ! D’après ce que j’ai compris, le couple travaillait sur les mêmes œuvres au débuts, puis se sont émancipés (artistiquement j’entends, je n’en connais pas plus sur leur histoires de cœur !). Le Centre Pompidou est vraiment énooôrme ! Avec une entrée, on a accès à tous les étages mais en 1h30 je n’ai même pas eu le temps d’apprécier pleinement un seul niveau ! Et puis je pense que si j’avais bourré un peu plus ma tête via mes yeux (mais bien sur…), j’ n’aurai rien compris et surtout rien retenu !

 IMG-20141111-00806(Hokusai; Palais Galliera; Beaubourg; parfum solide Fragonard)

Nous avions pris des billets coupe-files, ce qui évite d’avoir les jambes coupée, le cerveau hors service et le ventre vide avant même d’avoir réussi à accéder au musée !

Est ce que vous avez vu des expos dernièrement ?  

Une réflexion sur “Métro expo dodo

Laisser un commentaire

