Vision périphérique

Les Restos du coeur viennent de lancer leur campagne hivernale, qui bat chaque année de tristes records de bénéficiaires… Comme depuis 3 ans, en Octobre, j’ai donné de mon temps pour participer à la collecte de denrées…Et je suis toujours étonnée de voir que les familles les plus généreuses et attentives à nos conseils, ne sont pas les plus aisées, mais celles qui connaissent, ou ont connu la précarité, et ont pourtant le budget le plus contraint… ça peut sembler paradoxal, mais la réalité nous apprend que la plupart des gens n’ayant pas touché le fond, ne se sentent pas concernés par ces préoccupations dont ils se pensent éloignés, alors que les aléas de la vie peuvent n’importe quand les amener à en être victimes. On ne naît pas destiné à la précarité ; et nombreux sont les bénéficiaires qui avaient une situation socio-économique très stable et valorisée avant de connaitre la pauvreté. J’ai l’impression que ce principe qui nous amène à rester éloigné, tant que l’on n’a pas connu le pire, vaut pour nombre de sujets de la vie quotidienne : la pollution, le gaspillage alimentaire….

Tocqueville (oui, je cite Tocqueville; tout-va-bien…) affirmait que la démocratie, en égalisant les conditions, amenait à une plus grande empathie à l’égard des « concitoyens », qui sont à présents nos semblables…mais cette proximité (si elle existe), ne se ressent que dans une frange minoritaire de la population, qui est loin d’être homogène et à l’écoute des soucis d’autrui, tant qu’elle n’y a pas été confrontée. On aurait pourtant tous intérêt à s’ouvrir un peu plus, le mépris et les actes irréfléchis ne bénéficiant à personne…
Malheureusement, cette situation est loin d’aller en s’améliorant, car se renforce la fracture entre une élite éloignée et privilégiée dans ses choix de vie, et des gens dont la survie se fait chaque jour plus contraignante et précaire. 

Marx n’était pas de ma famille et je ne suis pas là à déplorer la lutte des classes mais je voudrai juste qu’on change la taille de nos œillères pour voir un peu plus large… 

Laisser un commentaire

