Optimisation frugale

Coucou !
Vous savez que la lutte contre le gaspillage alimentaire est une cause qui me tient à cœur! Alors je reviens aujourd’hui pour partager avec vous quelques astuces du quotidien :

– s’il vous reste du thé que vous n’avez pas trop envie de finir (si, si, ça arrive même aux meilleurs..), vous pouvez vous en servir pour faire du pain ou des crêpes bien sur, mais aussi pour infuser des pois chiches (trop bizarre, je sais..) : le rooibos Lumières d’Etoiles se marie super bien avec leur texture brute et farineuse, et tous les thés épicés en général; ou rincer vos légumes en conserve (épinards, champis) si vous avez peur que les rincer à l’eau les rendent fades ;

Pour les épluchures de fruits & légumes (bio) : vous pouvez zester et congeler citrons, oranges et autres agrumes pour vous en servir ultérieurement, ou quand ce sera plus la saison (so saaad); ou les utiliser frais ou séchés au four dans des salades, sur votre pâte à pain, dans vos mijotés de légumes secs (haricots rouges & zestes d’orange c’est pas-mal), votre riz, etc. Et pour les légumes : quadrillez vos quiches avec les épluchures de carottes, ou incorporez-les à vos appareils à tarte, à farcis ou à pizza; utilisez les fanes pour faire un guacamole, amusez vous quoi ! 😉 En ce qui concerne les endives, vous pouvez toujours donner les premières feuilles à vos animaux, je sais que mon chien en raffole ! (..quoi bizarre?non, il a du goût)

Legumes-moches

(j’espère que le prix des légumes « moches » ne va pas flamber jusque parce qu’on se rend compte que c’est « tendance » de pas mettre à la poubelles des non conformes!)

– J’aime bien utiliser l’eau qui reste de mes mijotés de légumes secs après les avoir égouttés pour faire de la purée; ça change du goût et de la texture tradi, et en plus, on sent tous les arômes d’épices, légumes, légumineuses, zestes, humm…
Vous pouvez vous en servir pour faire un One Pot Pasta de vermicelles de riz pour leur donner (un peu plus) de goût (^^), avec plein d’épices et d’herbes bien sur, sinon bonjour tristesse.

IMG-20150501-03516

venons-en au dilemme du pot de confiture ou pâte à tartiner quasi vide, raclé à l’extrême de ce dont notre gourmandise est capable, mais dans lequel il reste des ptites traces qui nous supplient de pas leur réserver le banal sort du rincage du pot à l’eau chaude. Pour un reste de miel : ajoutez 1cs d’huile de noix dans le pot, que vous portez à ébullition au bain-marie pour que ça se décolle bien et que le mélange se fluidifie, puis ajoutez-y flocons d’avoine, fruits secs, graines, épices,..enfin tout ce qu’il faut pour faire un granola express ! De même, s’il vous reste un peu de confiture au fond du pot, versez-y de l’eau ou du lait bouillant, auquel vous ajoutez des flocons d’avoine que vous laissez gonfler toute la nuit pour un petit-déjeuner original ! Quand il me reste un fond de pâte à tartiner, je verse souvent un peu de lait dans le pot, je le ferme, et je le porte aussi à ébullition au bain-marie, pour qu’ils s’imprègnent bien, et je m’en sers pour faire des préparations pâtissières (cookies, gâteau au chocolat, etc)

0043647890030_1

(A propos les confitures Wilkin & Sons juste sucrées au jus de raisin, sont vraiment délicieuses!)

– Si vous avez acheté un chocolat qui ne répond pas à vos attentes (si vous saviez comme je comprend votre détresse), vous pouvez vous en servir pour fourrer des petits pains individuels, pour obtenir des -quasi-pains au chocolat touts chauds et moins gras !

Et vous saviez qu’en fait le citron n’a aucune vertu détox ou « healthy »?? Juste un peu de vitamine C (Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste)! Trop fou, moi quand j’en bois, j’ai l’impression que ça me fais du bien, surtout quand j’ai mal au bidouf ! hmm..trop louche pour que je m’en tienne à ça, je vais mener mon enquête!

Laisser un commentaire

