Altyerra

Ceci n’est pas le nom d’une nouvelle pâte à tartiner, mais la délicieuse expression aborigène pour évoquer ce qui appartient aux rêves…

Parmi nombre des symboles et représentations de cette sublime culture, se trouve bien sur l’attrape-rêves, qui a sauvé mon onirisme nocturne

Ma soeur m’en avait ramené un d’Australie, et bien que je n’avais qu’une dizaine d’années à l’époque, j’étais déja trop rationnelle et peu superstitieuse pour « croire à ces trucs là »…mais je le trouvais joli, et puis c’était un cadeau qui revenait de loin, donc je l’ai accroché au dessus de mon lit, parce-qu’après tout, raffiné comme il était, il ne pouvait pas me faire de mal..

l-039-art-aborigene-78-m
L’art aborigène est je pense le seul qui me subjugue réellement, tant il est fascinant, riche et raffiné…et donne envie de découvrir quelles histoires individuelles et collectives il retranscrit

Et en effet, il a fait tout le contraire : je ne sais pas si c’était purement psychologique, mais pendant de longs mois, et même plusieurs années, il m’a libérée des mêmes affreux cauchemars que je faisais très souvent.

Phénomène naturel ou épuisement de ses petits bras à capturer toutes les mauvaises ondes, au bout de quelques années, des cauchemars ont repointé le bout de leur nez, mais jamais les mêmes qu’avant, ou en tout cas, il ne me mettaient plus dans de tels états.

Alors  je l’ai affublé d’une création faite main, qui ne peut, à mon modeste niveau, rivaliser avec le mélange mystique de bonnes ondes et d’art des aborigènes, mais peut toujours lui donner un petit coup de pouce dans ses péripéties nocturnes contre les obscures menaces

IMG-20150427-03444

« Tu seras blanc mon fils »…et oui, pour lutter au mieux, il fallait une parure lumineuse : j’ai donc façonné un doux mot en pâte fimo phosporescente, qui, gorgée de la lumière du jour et de celle de votre lampe de chevet quand vous paressez dans votre lit, diffuse, une fois la lumière éteinte, son mantra délicat pour contribuer à un un sommeil plus paisible…enfin, moi j’y crois maintenant 😉

dream
Cette photo parait très étrange, mais en positionnant l’écran d’une certaine manière, le mot phosphorescent apparait….Doucement avec votre ordi quand même, je ne voudrais pas qu’au lieu de passer une nuit sereine, vous la passiez au téléphone avec l’assurance 😉 (même si Cécile de France est sublime dans le rôle de la chargée de dossier!)

J’espère que cela vous aidera à améliorer votre sommeil !

Quelles sont vos astuces pour mieux dormir et éviter les cauchemars? Pensez-vous qu’il faut lutter contre ou laisser sa mécanique des songes libre de dire ce qu’elle a à dire?

Wentja-Napaltjarri_Rockhole_1686344065

Vous pouvez bien sur mettre n’importe quel mot, demander à quelqu’un qui vous tient à coeur de vous créer quelque chose, ou fabriquer vous même votre attrape-rêves ! Et si vous avez la chance de vous envoler pour l’Australie, vous savez ce qu’il faut ramener dans votre valise ! (mais non pas du Vegemit !)

AS
Alice Springs

Aviez vous eu la chance d’aller voir l’exposition sur la peinture aborigène au Quai Branly? Elle était très riche, diverse; et les couleurs, rites et autres forces mystiques explosaient sous nos yeux ; mais connaissant après tout très peu de choses sur cette culture, le fait que l’exposition soit à son image -riche et enrichissante- m’avait, au bout d’1h30, laissée au bord du chemin et je n’arrivais plus à retenir et même comprendre la diversité de ce qui était présenté, entre les photos, peintures, films, masques !  je pense qu’il aurait fallu pouvoir la suivre en 2 fois, ce qui n’était malheureusement pas mon cas, mais j’étais super contente de m’en être mis plein la vue et d’en avoir appris un peu plus sur cette culture et ces gens incroyables, que rien je l’espère, ne viendra dégrader (quel voeu candide..).

Artiste-de-Papunya-Australie-centrale-1024x696

Laisser un commentaire

