Rep’éthique

Repettiste  : étrange créature haute comme 3 pommes, qui s’abreuve de thé à longueur de journée, et voue un culte aux Repetto…

cendrillon gecko gris lama

Oui mais c’est bien beau d’admirer le travail remarquable, la finesse et la qualité du cuir, la subtilité des finitions; et surtout d’apprécier le confort chaussonesque des Repetto ; mais peut-être serait-il judicieux et responsable de se pencher un peu plus attentivement sur les conditions de fabrication de ses petites merveilles qui valent de l’or…

Depuis quelques temps, la conscience d’un tas de choses explose à ma frimousse parsemée de taches de rousseur ; et comme beaucoup, même si mon for intérieur pense que c’est vain ou trop tardif, j’essaye d’agir à mon échelle de façon éthique, responsable, et tout simplement altruiste envers la planète, les animaux, et nous tous…J’ai donc opté pour un mode de vie plus « slow » : végétarisme à grande tendance végétale ; réduction de mes déchets ; vider mes tiroirs des produits bourrés de composants nocifs, pour ensuite me tourner vers du quasi zéro-déchet, et des produits le plus naturel possible…
Mais s’il y a bien 2 sujets qui,dans ma ptite tête, se disputent avec ma conscience, c’est le fait de savoir si je supprime les produits laitiers (de brebis) de mon alimentation; et si, au-delà de mon refus de cautionner les pratiques de marques qui ne respectent ni les règlementations sociales, ni les normes environnementales ou sanitaires, j’arrête d’acheter des vêtements et chaussures en cuir…

Ce n’est pas tellement caprice témoignant d’une résistance à la frustration proche de zéro, qui ferait que je refuse de me priver des « jolies choses » pour lesquelles j’avais l’habitude d’économiser…C’est juste que je pense qu’en tout, il faut de la mesure, et l’excès ne bénéficie à aucune cause : les techniques ne cessent de progresser en ce qui concerne les alternatives végétales au cuir, mais je ne pense pas être totalement incohérente en me faisant, tous les 2 ans, un plaisir responsable et raisonné, tel qu’une paire de chaussures certes faites de cuir, mais fabriquées en France, par des petites mains françaises

C’est à la fois l’argument réfléchi, et « bonne conscience », il faut l’admettre, que j’ai mûrement formulé en interrogeant mon souhait d’avoir pour mes 20ans, une belle paire de chaussures en cuir dont je rêve depuis des années; ainsi que ma relation aux Repetto (aaamoore, ti amooo…)

rep

A toutes ces vacillations existentielles, c’est rajouté la lecture de l’étiquette d’une paire de sneakers : « Made in Portugal »…What?!? Je croyais que les ateliers Repetto étaient en France??
Alors, ne trouvant pas la réponse à mes questions dans la FAQ, j’ai écrit au service client. Je partage leur réponse avec vous car ça peut en intéresser certaines 🙂

 » Nous vous remercions pour votre email et de l’intérêt que vous portez à la Maison Repetto.

L’ensemble des cuirs utilisés par notre Maison sont d’origine européenne (France, Espagne, Italie).

Nous vous précisons par ailleurs que le tannage de nos cuirs se fait dans le respect des normes européennes. En effet, tous les cuirs Repetto sont conformes au règlement Reach, un règlement européen dont l’objectif est de consolider la connaissance des substances chimiques produites ou importées sur le marché européen afin d’assurer une meilleure protection de la santé et de l’environnement.

Concernant le lieu de fabrication, une grande partie est effectivement réalisée dans nos ateliers de Saint-Médard d’Excideuil en Dordogne, mais pas exclusivement.

Un vaste effort est en effet accompli par les salariés de Repetto qui nous permettent de fabriquer, au sein de notre manufacture française, l’ensemble de nos produits en « cousu retourné » qui représentent 80% de nos ventes (dont les ballerines à talon plat, comme les Cendrillon).La technique du cousu retourné est un savoir-faire unique développé par notre Maison et inspiré des chaussons de danse que notre Maison commercialise depuis plus de 60 ans.Cette fabrication spéciale a ses limites et ses contraintes, celle par exemple de ne pas pouvoir retourner un modèle avec un talon de plus de 4 cm de hauteur. Notre modèle Camille (réf. V511) est le maximum que nous puissions faire en cousu retourné.

camille vernis rouge flamme

Nous faisons donc appel à des manufactures qui ont un savoir-faire sur une construction dite « soudée » pour permettre à nos nombreuses clientes de profiter de nos modèles à talons toujours inspirés du monde la danse.
Nos chaussures à talons ou encore nos bottes sont donc quant à elles fabriquées au Portugal ou au Maroc, d’où la mention que vous avez retrouvée sur vos chaussures.

Par ailleurs, veuillez noter qu’un vaste effort est en effet accompli par les salariés de Repetto pour continuer à développer au maximum notre fabrication en France. Notre manufacture de Saint-Médard d’Excideuil a été agrandie en 2012 de 3000 m².

Nous avons toujours cette idée de fabriquer le plus grand nombre de nos produits en France et, pour ce faire, avons ouvert une école dédiée aux métiers du cuir afin de former nos prochains artisans.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et restons à votre entière disposition. »

Bon…il n’y a plus qu’à espérer que le savoir-faire cité pour les talons & bottes soit un jour transféré en France.
Mais je me pose aussi une question tellement naïve que j’ai honte de la formuler, et encore plus de l’exprimer à un quelconque service clients : tous les cuirs se valent-ils en termes de  traitements des animaux? Une fabrication de haute qualité, avec un cuir d’origine européenne, respecte-t-elle plus les animaux que les produits meilleur marché? ..Je l’espère…

Je ne pense pas arrêter d’acheter des Repetto…ça fait partie des rares plaisirs que je m’autorise, et pour lesquels je réserve de longues économies…

chèvre velours bleu gitan

Si vous en savez plus pour m’aiguiller dans cette volonté d’une consommation de cuir plus éthique et responsable, je suis toute ouïe !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s