Théception #2

Décidément, il va falloir que je songe à faire des chroniques thé sur des mélanges qui ont conquis et plu à mes papilles, parce-que là je vérifie l’adage du pessimisme français qui ne relève que ce qui cloche ! 

IMG-20150512-03610

Bon, procrastination forever, pour l’instant, je vous parle de mes 2 dernières déceptions théinées : 

http://www.kusmitea.com/vente-the/the-aromatise/the-vert-gingembre-citron.html?p=2

* Je vous parlais ici de mon rapport dubitatif à la tour de miniatures de thés verts Kusmi ; je me suis donc décidée à goûter le thé vert gingembre-citron, et j’ai ressenti la même déception que lorsque j’avais goûté le Label Impérial (orange, cannelle, réglisse,citron, argousier, vanille)….J’en ai donc déduit (à la suite d’un raisonnement logique foôort complexe), que Kusmi n’associait pas thé vert & citron/épices de façon équilibrée et subtile à mon goût (contrairement à l’association affirmée et équilibrée de leur St Pétersbourg (amoooore, ti amo…) : chaud, je trouve le Label Impérial écœurant, je le préfère donc glacé, éventuellement en guise de « boisson plaisir » ; de même, on retrouve dans le citron-gingembre, cette densité âpre qui révèle maladroitement, ou du moins pas de façon équilibrée, les saveurs de chaque agrume/épice. 

IMG-20150512-03604
…ou pas…

* J’ai découvert relativement récemment la large gamme des Jardins de Gaia, et j’ai jusque là été plutôt satisfaite de leurs thés noirs, surtout pour le matin, donc j’étais toute enjouée en versant un Babouchka fumant dans ma tasse pour le goûter, mais, peut-être est-ce parce-que les saveurs sont naturelles et pas chimiquement relevées et trafiquées, mais j’ai ressenti le même désenchantement (oui, tant que ça!) que lorsque je m’étais fabriqué mon propre thé aux agrumes en mélangeant du thé noir avec des écorces séchées : les saveurs sont bien plus amers et d’un équilibre moins subtil que dans les thés russes que l’on trouve dans le commerce. Et soyons honnêtes, malgré ma fierté de faire mon propre blend, comparé un thé de professionnel à mon mélange maison n’est pas un compliment : la saveur du thé noir est effacé derrière un arôme trop corsé et amer pour être agréable, et ne vient pas l’équilibrer comme le font les bons blends noirs réconfortants. e doit être du au fait que l’arôme est naturel, et on y est peu habitué. Peut-être ce mélange maladroitement vigoureux, déséquilibré et frustrant est-il du à son nom…? (Babouchka : vieille femme russe)…

http://www.jardinsdegaia.com/the-noir-bio-babouchka-gout-russe.html

Quant au thé noir Oothu d’Inde du Sud, qui n’est pas un blend, ce qui explique sa saveur plus équilibrée : cette dernière est relativement enlevée et raffinée, avec un délicat arrière-goût d’olive je trouve, c’est surprenant ! Si vous avez besoin d’un « strong » le matin pour vous réveiller, ne versez pas celui-ci dans votre théière, réservez le à l’après-midi, c’est plutôt un thé à boire tout au long de la journée…

J’ai bien envie de goûter leur Lapsang souchong ! A vrai dire, tous leurs blends me font envie sur leur site, mais je n’en trouve qu’une infime partie en BioCoop…

IMG-20150512-03619

En ce qui concerne les sachets, quand à la maison, la flemme nous envahit,  ou quand on prend un thé dans un bar (trop rares sont ceux qui servent du thé en vrac…) : si le Breakfast (noir) et le Touareg (vert) de Damman révèlent le savoir-faire de la maison, et la qualité de leurs blends (sachant que dans un sachet rikiki, un thé peut moins facilement laisser s’exprimer ses saveurs, d’autant plus que souvent ce ne sont pas les meilleurs feuilles qui y sont glissées), et font parfaitement l’affaire ; ce n’est pas du tout le cas de Jardin Bleu, et encore moins de leur Earl Grey : le goût n’est vraiment pas agréable, maladroitement concentré, on ne sent pas du tout l’équilibre des saveurs, à vrai dire, je peine à finir ma tasse à chaque fois, et c’est pas digne du moment de réconfort qu’est censé apporter une pause thé. 

IMG-20150513-03637

Edit : réponse du service client Damman à ma question ( pourquoi n’utilisent-ils pas de mousseline de coton pour leurs sachets qui libèreraient mieux à mon goût les arômes de leur thé de qualité) :  »

Nous avons il y a de nombreuses années déjà, fait le choix de fabriquer nos sachets à partir d’un voile nylon.
A l’époque, notre entreprise a été précurseur en mettant au point le procédé du sachet transparent, qui permettait pour la première fois de profiter pleinement de la qualité des thés proposés.
L’emploi de cette gaze nylon offrait et offre toujours, contrairement à ce qu’il semble vous paraître, une totalité neutralité en goût, sans altérer les qualités organoleptiques des thés et mélanges conditionnés.
Une fois par mois, nous soumettons à un panel nos produits à la dégustation. Thés en feuilles entières et en vrac ou conditionnés en sachets sont testés et dégustés et aujourd’hui encore, à l’issue de chaque dégustation, le produit sachet Cristal se révèle plus neutre en goût que le sachet en mousseline de coton.
Aussi nous décidions l’an passé de stopper la production et la distribution des sachets réalisés en mousseline de coton, justement parce que les qualités de mousselines de coton disponibles présentaient toutes le désagrément d’altérer et de modifier le goût de nos produits.
Néanmoins, nous sommes parfaitement conscients qu’un produit tissé organique serait le bienvenu.
Notre département recherches et développement travaille depuis plusieurs années à chercher et tester « le voile transparent de demain ». Nous souhaitons trouver un matériau combinant une parfaite neutralité de goût et ce, sur une durée suffisamment longue (durée de vie des produits de 36 mois), et qui répondant également à un souci partagé de tous, un biodégradabilité totale.
Nous ne désespérons pas (mais j’espère bien 😉 ) et y travaillons avec application et enthousiasme.
Notre réponse ne sera peut-être pas celle que vous souhaitiez lire, mais vous assurons de notre totale sincérité.
Nous souhaitons néanmoins, conserver intacte votre intérêt et votre clientèle et vous renouvelons tous nos remerciements pour avoir pris le temps de nous adresser votre message ».

IMG-20150512-03620

Pareil, j’avais acheté des sachets de Rooibos nature Jardins de Gaia, pour en avoir dans mon sac en cas de déplacement, mais -alors que leurs blends en vracs (Lumières d’Etoiles et  Doudou délice) sont relevés- je le trouve insignifiant, âpre ou du moins insipide. Il exalte ce qui peut déplaire chez un Rooibos en sachet ou de faible qualité, à savoir une inconsistance regrettable. Vraiment pour dépanner si on a besoin d’une pause chaude et sans théine!

IMG-20150512-03618

Je voulais vous faire un article pour partager mon amour des thés French line, mais je n’ai pas trouvé de boutique vers laquelle vous diriger pour les découvrir…Je ne sais pas où ont été achetés ceux qui sont chez moi…

IMG-20150512-03614

 Dorénavant, j’essaye de ne plus acheter de thés standards, je vais bien sur finir ceux que j’ai; mais à l’avenir, je préfère me tourner vers des thés bios, plus éthiques et respectueux de notre santé, de la planète, et des producteurs. 

Vous connaissez des marques de thés bio hormis les Jardins de Gaia?

3 réflexions sur “Théception #2

Laisser un commentaire

