Théière, théière, dis moi ce que tu préfères…

Filtres? passettes? quel est le meilleur support pour glisser votre thé? 

Dans l‘idéal, c’est vrai qu’il vaut mieux laisser les feuilles s’épanouir comme des grandes dans une théière préalablement ébouillantée; mais parfois on se fait juste une tasse, ou surtout on anticipe la flemme qu’on aura de galérer à nettoyer la théière de toutes les feuilles, surtout si son bec verseur n’a pas de petits trous intégrés qui font filtre
Toutes les théières n’étant pas équipées de passettes ou filtres, qui sont souvent très pratique et dont la juste taille permet aux saveurs de se libérer; j’ai essayé de comparer les différents supports & accessoires :

IMG-20150516-03745

C’est après m’être préparé du thé dans ma théière, que je me suis rendue compte à quelle point les passettes ne laissaient pas les feuilles s’épanouir ; tu m’étonnes, elles sont toutes serrées comme des sardines là dedans! mais il faut reconnaitre que c’est bien pratique quand on est pressé, ou qu’on choisit de se servir seulement quelques tasses

(ikea)
(ikea)

Je pense que les puristes -et ils ont raison- nous déconseilleraient vivement d’utiliser ce genre de gadgets, mais pendant longtemps, et surement pour longtemps encore, ils m’ont été bien utiles le matin, quand j’étais trop la tête dans les nuages pour me lancer dans une cérémonie du thé dans les règles de l’art; mais que je n’avais en même temps, pas envie de thé en sachet  

IMG-20150517-03769

Il y a également l’option cuillère à thé, dont j’ai été agréablement surprise. Je ne m’en servais pas jusque là, parce-que je n’en avais pas (hehe tout simplement), et que j’imaginais que les feuilles, là aussi comprimées, ne laisseraient pas leur goût se diffuser. Et bien je trouve qu’elle fait pas mal son job : jusqu’à 3 tasses, le thé et ses saveurs se libèrent bien, elle permet d’avoir la juste dose, et est très pratique à manipuler, même si souvent il est difficile de la fermer, et quelques feuilles s’échappent ni vu ni connu, dans la tasse. Contrairement à son cousin le filtre, elle ne bave pas partout…

Et pourtant ledit filtre est, je trouve, ce qui se rapproche le plus des feuilles « libérées, délivrées » dans la théière…(pardon).
A vrai dire, même si c’est gustativement parlant la méthode la plus avantageuse, j’essaye de ne pas m’en servir tous les jours, parce-que même si je prend des filtres biodégradables et non traités, ça me fait toujours mal au cœur d’utiliser et de jeter du papier, aussi recyclé soit-il…
Toujours est-il que c’est dans ce support que le thé s’épanouit sans doute le plus ; le goût et les saveurs ne sont pas moins prononcées et équilibrées dans la cuillère à thé, mais c’est juste que dans un filtre, comme dans une théière, les feuilles ont plus de place pour se dégourdir les jambes et dire tout ce qu’elles ont à dire. Et bien sur, c’est dans un filtre qu’on peut mettre le plus de thé si on fait une grande théière.
Bon, par contre, si on ne décide de se faire qu’une tasse, le filtre n’est pas vraiment recommandé, à cause de ses bavous et dégoulinures!

IMG-20150517-03777

Veillez à prendre des filtres non traités et neutres en goût, qui ne dénatureront pas votre thé

Bon allez, je m’excuse, je vous met une autre chanson dans la tête : 

Et vous, quelles sont vos préférences? 🙂 

Bon dimanche!!

Laisser un commentaire

