Que faire avec de la rhubarbe ?

Même si les calendriers divergent selon les sources, on note que la période avril-mai semble ne pas être le paradis pour les frugivores ! Je ne vais pas vous cacher que pommes, poires ou oranges me manquent, et que j’ai hâte de voir trôner pêches, figues et abricots sur les étals !

Mais les fruits que Juin nous propose sont si précieux et attendus avec une jouissante impatience pour beaucoup ! Tarte aux fraises, confit de cerises, cake à la rhubarbe…

C’est justement à cette douceur acide que j’ai choisi de consacrer ce billet gourmand. Les déclinaisons de ce fruit sont infinies ; je vous propose quelques petites idées « fruit » (^^)de mon imagination, au-delà des verrines, muffins, cobblers !

* Dip de « frites » de rhubarbe à tremper dans du yaourt de coco : préparez la rhubarbe, coupez-la en tronçons que vous ferez fondre 10 minutes à la vapeur, puis croustiller au four, enduites de sirop de pommes

* Tranches de rhubarbe tartinées de guacamole maison

* Mijoté de pois chiches, rhubarbe, coriandre

* Sirop de rhubarbe dont vous enduirez un « steak » de tofu avant de le faire griller

* Salade de fèves, feuilles d’épinards, quinoa, rhubarbe grillée

* Sablés au dés de rhubarbe confits 

* Chocolat cru maison au dés de rhubarbe confits (pour la base, je m’inspire de la recette de Friendly Beauty !)

rhubarbe_346_346_filled

* Tatin de rhubarbe , pâte aromatisée vanille-bergamote (huiles essentielles) / ou tarte meringuée (au jus de pois chiches)

* Aumonières : compotée de rhubarbe vanillée- dés de gingembre confit

* Crèmes dessert caramélisées au sirop rhubarbe-basilic

* Et of course : pain, scones, brioooôoches, ou même rolls!

*…bon d’accord : cake au thé, dés de rhubarbe fondants

Laisser un commentaire

