« Cruuu cacaô, cruuu chocolat! »

Hello dreamt(h)eam, j’espère sincèrement que vos petites cellules sont gorgées de bonheur par ce joli temps !

IMG_0071

Aujourd’hui, après mes élucubrations farfelues, on parle d’un sujet qui met « tout le monde » d’accord (enfin, « 99« % des papilles) : le chocolat ; et plus précisément, les tablettes de chocolat cru

Et on a toutes les raisons de craquer, car sous cette forme, le chocolat est la source de magnésium la plus riche! Bien mieux que les ampoules de magnésium marin (quoique, entre nous, certaines ne sont pas mauvaises du tout!)

Le savoir-faire de la maison Rrraw est plébiscité et reconnu, mais ici, il sera question de 3 autres marques : Ombar, Pana chocolate, et Sol Semilla.

pana-chocolat-80-cacao-45g

 Le eighty de  Pana chocolate :

Comment dire…une vraie douceur gourmande ! C’était ma première expérience de chocolat cru…ma première fois… ; je m’attendais donc à quelque chose d’hésitant, maladroit, périlleux presque ! C’est donc en tout scepticisme, fidèle à moi-même, que mes yeux se sont clos, et ma bouche entrouverte pour tolérer l’accès de ces 2 carrés à mon univers papillaire…
Ce qui est bien avec le pessimisme, c’est que je ne pouvais donc être qu’agréablement surprise!
Et quelle surprise !
Une ganache fondante, comme une douceur de Noël ; un délice réconfortant qui illumina ma soirée ; une texture si moelleuse et raffinée que je croyais manger une truffe, et non du chocolat cru à 80% de cacao!

Chaque tablette fait 45gr et est subtilement gravée de petits messages de respect et de bienveillance

(désolée pour la qualité!!)
(désolée pour la qualité!!)

Le chocolat bio se compose de cacao (original comme idée!), d’huile de coco, de sirop d’agave, de caroube, de cannelle, et de cristaux de sel rose de l’Himalaya ; que des bonnes choses en somme !

pana-fabric

Seul bémol : le chocolat est respectueux des hommes et de la planète, emballé dans du papier recyclé, mais  Pana se trouve en Australie, pas terrible pour l’empreinte carbone!
Plaisir occasionnel donc ; de toute façon, les délices et émois des premiers instants s’estompent et le fondant gourmand & sain de ce chocolat n’étonne plus arrivée à la seconde tablette (on s’habitue au luxe…) ; il peut même lasser, tout comme le ferait une bonne ganache

IMG-20150512-03626

 Tablette Ombar 72%  aux probiotiques (35g)

Vous l’aurez compris, j’aime manger le chocolat par 2 carrés, et qu’il soit fort en cacao ; je croque donc dans mes 2 petites barres Ombar, et l’intensité équilibrée m’a agréablement surprise au 1er carré, le goût se rapprochant, comme pour Pana, d’une bonne tablette fortement cacaotée non crue. 
Toutefois, arrivée au 2nd carré, un léger arrière goût m’a intriguée… : mais bon sang mais c’est bien sur! les probiotiques ! Pas de panique, le goût n’est pas du tout prononcé ; mais perceptible, ce qui est légitime quand un chocolat contient ces petites bactéries bienveillantes ! 

Un très bon chocolat, mais qui, au-delà de la présence de probiotiques, ne fera pas partie de mes favoris, tout simplement parce-que..les « carrés » (qui sont plutôt des mini barres) ne sont pas assez gros ; or j’aime que l’instant cacaoté après le repas soit intense & ample. Et c’est culpabilisant d’aller au-delà de la « dose » qu’on a l’habitude de s’autoriser , bien que la tablette soit toute fine, je n’aurai pas -psychiquement- pu la manger toute entière, même si mes papilles criaient « encore, encore! »

Ce chocolat éthique anglais est quand à lui sucré au sucre de coco, et ne contient pas d’épices, d’où son équilibre franc, subtil et intense en bouche. 

ombar-noir-72-probiotiques-35g
non, mais sérieusement, c’est rikiki …!

Et pour finir, le chocolat cru Sol Semilla 85% :

Un vrai délice, très équilibré ; la tablette n’étant de surcroit pas trop fine, et donc pas frustrante. 
L’intensité du cacao est très justement valorisée, sans aucune amertume (comme dans tous les autres, aucun cacao cru ne se révèle amer, contrairement aux préjugés de certaines papilles) malgré les 85% de cacao. 

Toutefois, je me suis surprise à scruter la composition à la recherche de fèves intactes (oui Mathilde, bien sur^^), ou de cristaux de je ne sais quoi ; car la tablette est truffée de petites pépites croustillant sous la dent et crépitantes sur la langue. Sol Semilla ne détaille pas exactement la composition, mais j’en ai déduit que c’était des cristaux de sel. 
Cette sensation est surprenante, vous ne pouvez pas passer à côté ; sans que la saveur ne s’en ressente du tout : le chocolat n’est ni trop salé, ni trop sucré !

Le goût de ce chocolat est donc très équilibré et la saveur intense, mais l’omniprésence de ces cristaux peut être déstabilisant, et lassant. 

IMG_0533

Le problème avec ces douceurs, c’est bien sur leur prix ; elles resteront donc occasionnelles, ou dégustées quotidiennement avec le plaisir le plus respectueux 😉 

moyen_couv choco cru web

Ces expériences m’ont vraiment donné envie de découvrir d’autres marques : lesquelles sont vos favorites?

(Rennes)
(Rennes)

Prenez soin de vous  !

Une réflexion sur “« Cruuu cacaô, cruuu chocolat! »

Laisser un commentaire

