Muffins de saison

Dreamt(h)eam, 

J’étais en train d’imaginer une recette autour du vénéré concombre pour le joli concours organisé par Oolution, et je me suis dit, qu’après tout, ce serai sympa de la partager avec vous ; parce-que mine de rien, elle est drôlement bonne !

IMG_0813

Pour une dizaine de muffins (j’en ai fait 12, mais mes moules sont petits) vanille-concombre

Préchauffez le four à 180°C

Mélangez d’une part :
25cL de lait d’avoine
1cs de vinaigre de cidre
Laissez cailler

D’autre part :
180g de farine bise tamisée
40g de farine de coco
1 belle cc de bicarbonate de soude ; la même dose de levure à gâteaux
1 belle pincée de sel

Mélangez le lait d’avoine avec 10 gouttes d’arôme naturel de vanille (que vous pouvez remplacer par de l’arôme de fleur d’oranger!), 1 pincée de cannelle, et 5cL d’huile de noix

Ajoutez progressivement aux ingrédients secs
Mélangez avec une cuillère en bois 

Si besoin, délayez encore avec une larme de lait d’avoine (bon, je l’avoue, personnellement j’ai fluidifié avec quelques gouttes de thé 😉 )

Versez dans les moules préalablement légèrement humidifiés ; déposez sur le dessus quelques rondelles de concombre. C’est l’occasion d’utiliser un concombre un peu défraîchi !

IMG_0817

Enfournez pour 15-20 minutes ; je m’explique : il faut que les muffins restent très moelleux, et surtout pas secs pour mettre délicatement en avant le contraste entre la pâte onctueuse -valorisée par la douceur sucrée de la farine de coco- et le concombre encore croquant !

Comme vous pourrez le remarquer, je sucre très rarement mes pâtisseries parce-que d’une, j’aime (sans aucune contrainte !!) le goût naturel des choses simples (Herta sors de ce corps); et de deux, j’ai pris l’habitude d’essayer de ressentir la saveur « originelle » des ingrédients, pour savoir quel thé valorisera -ou pas- telle ou telle recette, quand je choisis d’en incorporer !
Mais si le raffinement de la farine de coco n’offre pas un rendu suffisamment sucré d’après vos papilles, n’hésitez pas à ajouter 70g de sucre de coco aux ingrédients secs! 

IMG_0810

Et maintenant, rebelotte, mais en version salée ! On ne m’arrête pluuuuus !!

Pour un cake concombrepoivre :

Mélangez 75g de « farine » de pois cassés (ou lentilles) avec 75g de farine de pois chiche

Dans une casserole, mélangez les farines avec 300mL de bouillon de légumes verts , pour obtenir une « béchamel » ; ajoutez du jus de légumes si nécessaire

Hors du feu, ajoutez 1 pincée de sel ; 2cC de poivre ; et 75g de rondelles de concombre 

Versez dans un moule à cake 

Disposez sur le dessus 25g de rondelles de concombre et des feuilles de coriandre fraiche

Enfournez 25-30 minutes à 190°C

« tu me fais tourrrrner la tête »

ENJOY !

Ce que je bois en vous écrivant : parce-que j’avais besoin d’un thé à la fois passe-partout, et qui valorisera le plat l’accompagnant ; et parce-que j’ai un gros coup de coeur ce mois-ci pour ce thé bio ; j’ai choisi un Oothu des jardins de Gaia, thé noir très doux et équilibré

IMG_0822

Une réflexion sur “Muffins de saison

Laisser un commentaire

