Sleeping tricks d’une insomniaque sceptique

Mais quelle entrée en scène alléchante et glamour !!

Vous êtes encore là?

Bon, j’ai choisi la franchise sans fioritures pour vous montrer que ce que je vais partager avec vous ici, ce sont des ptites astuces relativement efficaces, même sur les hypervigilant-e-s de la night !

IMG_0986

Et oui ; je ne vais pas ici me permettre de vous faire un dessin de ce qu’est une insomnie parce-que vous en avez certainement déja souffert, et qu’elles sont toutes singulières et variablement vécues ; mais -tout comme bien dormir est enclenche un cercle vertueux-  très mal dormir plusieurs fois d’affilée engage un cercle vicieux parce-qu’on doit se stimuler et maintenir en veille pendant la journée pour tenir debout;  et que c’est justement cette hyper vigilance qui empêche de « décrocher », la nuit venue ; et d’entrer en phase de détente et de relâchement

Ce qui nous pollue la tête peut tout autant être primordial, que futile : ce qui forme le plus de noeuds dans ma tête, et me maintient en vigilance active, c’est le plus souvent des trucs sans importance ;
Mais comme je fais abstraction des préoccupations les plus essentielles parce-que je sais que ce n’est pas la nuit que je vais pouvoir les régler ; ma concentration se reporte totalement sur les trucs les plus insignifiants sur lesquels j’ai l’impression d’avoir prise, et que je peux intellectuellement contrôler, même de mon lit (trop forte!!) en planifiant, prévoyant, organisant, etc…

Donc vous imaginez bien que c’est pas les petites tisanes à la camomille (j’aime pas çaaaa en plus!!) qui vont apaiser ladite hyper vigilance !

IMG_0448

Je vais pas vous cacher qu’après des jours, puis des semaines d’affilée, de totale insomnies ; que j’étais vraiment désemparée et que je ne savais plus quoi faire ou vers quoi me tourner

C’est donc dans le plus grand scepticisme que j’ai déposé quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine sur mon petit galet diffuseur, sur ma table de chevet
Et…
Alleluia ! Dieu Morphée existe !
En effet, diffusée dans la pièce, l’HE a visiblement des vertus apaisantes

C’est tout à fait par hasard que je me suis tournée vers elle (amo, ti amo..) : j’avais eu pour Noël le coffret ZEN de chez Phytosun qui contient un petit galet de diffusion en céramique, sur lequel on peut déposer quelques gouttes d’HE, dont celles présentes dans le coffret, à savoir : 1 H.E. de Petit Grain Bigaradier, 1 « complexe zen », et 1 H.E. de mandarine Rouge.

plante_mandarine-rouge

Je l’avais jusque là laissé de côté car je n’aime pas que des odeurs extérieures parfument ma chambre ; bien que je ne sache pas du tout à quoi « ressemble » mon odeur, je préfère que mon environnement, et surtout le lieu où je dors, ne soit pas teinté de senteurs étrangères.
J’ai toujours été réticente par exemple à déposer quelques gouttes de lavande sur mon oreiller ; ou devoir dormir avec un coton d’Esculape sous les narines.

C’est vous dire à quel niveau de « a touché le fond mais creuse encore » j’étais (et suis toujours chroniquement) arrivée concernant le dodo…

J’ai choisi de tester en premier l’HE de mandarine, parce-que j’avais lu dans divers livres que l’orange avait des vertus calmantes, apaisantes et sédatives ; donc je me suis dit que la mandarine s’en rapprochait peut-être (oui, je sais, assimiler tous les agrumes c’est comme dire « il est asiatique », mais bon, mes neurones étaient fatigués) ; et ça a porté ses fruits ! (hu hu…)

Et puis, je ne sais pas si c’est parce-que je suis prête à tout tester pour rayer les insomnies de la carte, ou si parce-que je deviens fabuleusement ouverte à toute initiative ; mais je sais que cette HE ne sera pas ma première expérience de diffusion intra-bedroom (…), et j’ai même hâte de tester de nouvelles senteurs aux milles vertus ; alors qu’il y a quelques mois je voulais dormir en terre nasalement neutre
Je pense que je voyais l’odeur des plantes comme un « moins », un remède par défaut, en cas de maux ; mais à présent je vois la vie en rose leur apport, leurs vertus et leurs bienfaits

IMG_0057

Vous pouvez bien sur embaumer l’atmosphère en fabriquant vos propres bougies aux huiles essentielles

Du côté imager : au-delà des moutons qu’on compte, on connait tou-te-s maintenant l’astuce qui consiste à les entourer au-lieu de simplement les énumérer.
Oui mais, ce qui posait problème, selon mon Morphée interne, dans le simple compte des touffes de laine, était qu’ils étaient statiques ; ce que ne résolvait pas le fait de les entourer
Alors je me suis mise à prendre un Shaun et à le faire tourner sur lui-même : simplement lui faire faire des petits cercles plutôt lents
Rhooo miracle bis !
Ce mouvement rotato-rotatif a pour effet d’une part de focaliser l’attention sur quelque chose de doux, non pas au toucher (quoi que), mais dans sa simplicité délicate ; mais surtout d’hypnotiser tout en relaxant

image-shaun-le-mouton-2

Alors ne vous attendez pas à ce que ça fasse l’effet d’un somnifère ; mais ça permet de se détendre, et de laisser le corps enclencher la phase de relâchement parce-qu’on n’est plus dans une concentration hyper-vigilante sur nos petits tracas
Prochain test : essayer de focaliser mon attention sur la visualisation d’un couteau sans manche dont on aurait retiré la lame…Prévenez-moi si vous y arrivez, pour l’instant je sèche…

A propos de somnifères ; si vous êtes sous traitement pour vos insomnies, ne la jouez pas « moi chui bio, je prend pas ces saletés » ; certes c’est important de ne pas se polluer le corps d’un tas de substances nocives, vous prêchez une convaincue ; mais arrivé à un certain stade, il faut pas oublier que le sommeil est relativement ..vital ; donc vouloir être 100% naturel, et libéré de tout médicament, c’est tout à fait louable, mais ne nous improvisons pas médecins
Si vous voulez prendre du recul par rapport aux médications, prenez-les par exemple 1 jour sur 2, et combinez les avec des huiles essentielles

Bon, je vous le disais, les tisanes et moi…ça fait flop ; mis à part l’infusion réglisse-menthe qui fait voyager à dos de chameau dans le Sahara ; je les trouve bien trop herbacée et florales ;
Et puis je ne pense sincèrement pas que les quelques feuilles que l’on va ingurgiter avant de se coucher, vont être suffisantes pour avoir un effet sur le corps et l’esprit;
En revanche, elles sont bien pratiques si, comme moi, vous ne buvez quasiment que des boissons chaudes ; or on le sait : thé fort & café passé une certaine heure, ça excite.
Récemment, j’ai découvert l’infusion Zen de Destination premium , et elle est vraiment très agréable, elle met en valeur la camomille de façon très délicate, tant pour des gens qui apprécient ça, que des personnes qui comme moi, la trouve trop astringente.

IMG_0985

L’association Verveine, Tilleul, Camomille, Mélisse, Réglisse fonctionne vraiment bien et offre un moment agréable, en plus d’avoir des propriétés apaisantes
Je ne pense pas que cette tisane permette de trouver le sommeil, mais en tout cas elle permet de se faire plaisir en buvant quelque chose de chaud, qui n’excitera pas

Je pense que je vais m’intéresser aux compléments alimentaires Nat & form, pour trouver des extraits de plantes assez concentrés pour être efficaces, mais bio (et local !!) : Aubépine,Valériane, Mélisse, « le plus dur sera de choisir » !

IMG_1002

Pensez bien à maintenir une température relativement basse, sans être fraiche, dans votre chambre (il me semble qu’il est préférable de ne pas dépasser 18°C) ; si besoin laissez une fenêtre ouverte; et retranchez-vous dans votre bulle en mettant des boules Quies : c’est sans doute pas ce qu’il y a de mieux pour la préservation des tympans, mais parfois on est a pas le choix : et puis on est pas obligé-e-s de les enfoncer jusqu’au cerveau (déja que nos neurones sont fatigués, ne les usons pas d’avantage)

Sincèrement, je n’y croyais pas vraiment, et j’étais encore plus réticente quand je l’ai entendu susurrer « you’re full of potential » (…), mais les sessions relaxantes de Glenn Harrold, américain pur jus ; permettent, par leur durée, leur musique, et leur ryhme spécifique, de « décrocher », et encore une fois, de se concentrer sur autre chose, qui plus est, spécifiquement conçu pour se détendre
Ce qui est bien c’est aussi qu’il ne déblatère pas dans notre langue, donc même si on comprend, ces paroles nous paraissent -un peu- moins mystiques ou même ridicules ; soit on le traduit mentalement, soit on le prend comme une musique, une combinaisons de sons dont on ne retiendra que les vertus envoutantes ;  et puis l’anglais, c’est si beau !

IMG_0975
#lerepassagec’estsôout

Faites aussi attention à ce que les motifs de votre parure de lit ne soient pas trop agressifs et criards : privilégiez des couleurs douces, apaisantes, ou des motifs réconfortants

Et puis, on passe suffisamment de temps devant notre ordi pendant la journée, donc pour ne pas faire de jaloux, on accorde plutôt de l’attention à notre bon bouquin une fois sous la couette !

IMG_0575

Et vous, quelles sont vos astuces dodoPower?

IMG_0461

Laisser un commentaire

