Réutiliser les eaux de cuisson

Eeeh mais c’est que ne je suis pas du tout assidue à vous proposer des astuces anti-gaspi en ce moment !
Alors pour me faire pardonner, voici un petit billet consacré à la seconde vie des eaux de cuisson !

On connait les multiples vertus des eaux de cuisson du riz, des oeufs, pour la peau, les plantes, les cheveux, ou le jardin ; mais vous pouvez également les réutiliser pour un second plat, ou justement pour cuire votre riz!

IMG-20150424-03400

Par exemple, l’eau de cuisson des légumineuses sublime les préparations de riz, semoule, boulgour, etc : égouttez vos pois cassés une fois cuits, et faites cuire votre quinoa dans ce jus ; ajoutez-y des dés de rhubarbe ou de fraise, et vous obtenez un plat délicieux et original !
Le quinoa simplement cuit à l’eau peut manquer de fantaisie ; je trouve que l’associer au fondant affirmé des pois cassés lui rend ses lettres de noblesse, tout en étant une excellente (et complète!) source de protéines !

IMG-20150530-04056

De même, égouttez votre ratatouille une fois que les légumes ont mijoté et sont fondants à point ; et conservez le jus pour y cuire du riz, ou des pâtes à la farine de riz. En effet, certains produits des gammes sans gluten peuvent être insipides et effacés : s’inspirer du one pot pasta en permettant aux pâtes de riz de s’imprégner d’arômes provençaux, en change totalement la saveur et en fait un plat très agréable par sa richesse en arômes

Vous pouvez aussi utiliser ce même jus de légumes pour réaliser la « béchamel » qui vous permettra de faire un cake vegan avec de la farine de pois chiche (450 mL de jus de légumes, liés avec 150g de farine de PC)

base cake ~ farine pois chiche + eau

En gros, réutilisez les jus d’égouttage (humm quelle belle expression..) de vos légumes, légumineuses, mais aussi fruits compotés , pour réaliser vos plats qui nécessitent une base aqueuse 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Réutiliser les eaux de cuisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s