PRÉCIEUSES CURIOSITÉS ET ZOLIES DÉCOUVERTES #1

DreamTeam,

Découvertes, lecture, instants précieux, beauté…voici un instantané de ce qui m’a touchée dernièrement

DSC_0140

Débuter la saison des plages, par une pause thé à Larmor Plage, sur une terrasse du bord de  mer…

IMG_1045

Parmi les quelques cafés, nous avons choisi celui-ci parce-qu’il proposait des thés Palais des thés, ce qui est plutôt rare ; après une intense hésitation comme si ma vie s’y jouait, j’ai choisi un thé des Amants, thé noir équilibré et subtilement épicé

IMG_1094
J’ai conservé les sachets pour en faire un mobile à huile essentielle dans mon armoire

IMG_1084

Qui dit visite du soleil, dit bijoux colorés, coiffures fantaisies ; et sacs estivaux : j’apprécie particulièrement celui que la sprinteuse Olivia Borlée a dessiné pour Exki, « chaine » de restauration naturelle, bio et éthique.

IMG_1075

En plus d’être hyper léger, et de pouvoir se replier ; il associe deux coloris que j’aime beaucoup : les motifs graphiques noir et blanc, que j’adore pour les accessoires, en toute saison (coussins, pochettes, etc) & la couleur corail, que j’aime porter dès les premiers beaux jours : veste,vernis, bijoux, etc
En plus, le sac est en coton bio, et est suffisamment grand pour contenir tout notre bazar bouteille d’eau, achats, livres, etc

IMG_0577

En parlant de livres, en ce moment je lis Une prière pour Owen de John Irving
N’étant pas croyante et ma culture religieuse étant ridicule (j’en ai honte), je m’attendais à ne pas accrocher ; d’autant que sur cette édition, ne figure pas au dos le résumé, mais les critiques des éditorialistes
C’est donc ces dernières qui m’on incitée à sortir ce livre de la torpeur dans laquelle il était plongé dans la bibliothèque familiale
Et il m’a considérablement touchée 

IMG_0554
Si je suis condamné à me souvenir d’un garçon à la voix déglinguée, ce n’est ni à cause de sa voix, ni parce qu’il fut l’être le plus petit que j’aie jamais connu, ni même parce-qu’il fut l’instrument de la mort de ma mère. C’est à lui que je dois de croire en Dieu : volonté de fer, foi absolue, conviction profonde qu’il était l’instrument de Dieu
Je ne saurai surement pas trouver les mots justes pour décrire ce roman ; mais il mêle avec justesse, sensibilité et humour l’Histoire américaine (guerre du Vietnam, affres politiques) avec le retour lucide de l’auteur sur une enfance à la fois grave, pleine d’émotions, constructrice d’identité, et fondée sur une amitié unique et sans faille.
Des amis c’est fait pour se soutenir, non? 

IMG_0576
Tant l’appréhension de la religion, que les turpitudes de cette amitié; ou des histoires familiales délicates, et un regard cynique sur l’institution scolaire et religieuse ; sont relatés avec détail, sans jamais tomber dans la description plombante ou sans fin ; car l’auteur sait transmettre émotions et précisions, avec humour, recul, sensibilité, détachement et profondeur

IMG_0565
UN GARÇON A ÉTÉ SURPRIS SORTANT DU FUMOIR AVEC SA LANGUE DANS l’OREILLE D’UNE JEUNE FILLE, OSTENSIBLE ET BIZARRE FAÇON DE SORTIR D’UN FUMOIR, JE LE CONCÈDE, MAIS CE GENRE DE CONTACT NE PET DONNER NAISSANCE A UNE GROSSESSE ; A MA CONNAISSANCE, IL EST MEME IMPOSSIBLE DE TRANSMETTRE UN RHUME DE CERVEAU PAR CETTE MÉTHODE

Tout en grandissant, ces deux amis vont être confrontés plus ou moins sensiblement à la réalité, et entre autres, aux agissements des adultes ; qu’ils analyseront avec intelligence, soif d’apprendre, et cynisme
Construit autour d’un drame familial qui ne vire jamais à la tragédie, ce livre est sincèrement touchant par la force de l’amitié à toute épreuve, du dévouement et de la dévotion critique

IMG_0601
Paru en 1989, ce livre n’est pas un dernier né de la rentrée littéraire ; mais il mérite d’être lu par les émotions qu’il provoque, et par son caractère addictif

K2502

Si, pour faire bronzette, vous préférez joindre l’utile à l’agréable de façon plus colorée, j’ai été vraiment touchée par les mandalas bien-être, à colorier
Je ne vais pas vous cacher que comme d’hab j’étais un peu sceptique devant l’engouement de ces derniers mois, pour les coloriages pour adultes, à visée relaxante
Avant même de me demander s’ils pouvaient avoir une utilité, je les ai ignorés pour la simple raison qu’ils étaient à la mode
Mais en découvrant les mandalas bien être Accords toltèques, et surtout les petits textes disposés sous les images , je me suis rendue compte que ces coloriages pouvaient avoir de réelles vertus
IMG_1011
En effet, à un moment où ça n’allait pas fort, une amie chère m’avait prêté le livre de Don Miguel Ruiz, sur les 4 Accords Toltèques ,pour prendre du recul sur la situation, et permettre d’avancer dans son cheminement psychique
K2478
En voulant en savoir plus sur ces mandalas Accords Toltèques, je suis tombée sur toute une série de livres édités par Jouvence éditions ; dont celui sur le lacher prise, qui a vraiment raisonné en moi : « Lâcher prise, c’est craindre moins et aimer davantage. »
Lâcher prise : savoir abandonner ce qui n’a plus lieu d’être pour aller vers ce qui vient, oser être soi, chasser ses culpabilités, mettre de côté ses blessures, limiter ses désirs de contrôle… sont autant de pistes pour se libérer de ses fardeaux.
Laissez-vous imprégner du sens des phrases de Rosette Poletti et Barbara Dobbs tout en coloriant votre mandala, et travaillez ainsi votre capacité à lâcher prise en devenant l’acteur de votre méditation »

IMG_1012

Je pense donc que chacun peut trouver un Mandala bien être qui lui corresponde, pour profiter des moments à soi qu’offrent week end & vacances, pour allier détente, méditation et regard renouvelé sur la vie!

Dans un autre registre, mais toujours pour se faire du bien, en ce moment je ne jure que par le beurre de Karité Alépia,  100% pur beurre de karité Bio (du Burkina Faso)
IMG_1091
Quasiment inodore, sa texture fouettée fond sur la peau, et la répare visiblement
je l’utilise surtout sur les mains et le corps, mais il peut s’utiliser sur les cheveux ou le visage
Les produits Alepia sont généralement reconnus pour leur efficacité, et je viens d’ailleurs d’entamer la crème d’Alep au laurier, dont la texture riche et l’odeur fraiche sont vraiment agréables, et donnent la sensation de repupler la peau !
creme-de-soins-d-alep-50-g

IMG_0639

IMG_1089
La fabuleuse vie de celle qui recyclait tout, tout , tout… : pot d’huile de coco surmonté de feuilles d’ananas…

Et puis l’arrivée des beaux jours signe celle des fruits d’été sur les étals, tant attendus : quelle odeur dans la cuisine en faisant cuire ma rhubarbe ! Et ce goût…un crumble à elle toute seule ! Je l’ai associé à une salade de pommes de terre, pour contrebalancer son acidité

IMG_0954

Vous le savez, j’ai été affecté par une certaine orthodoxie en vigueur qui se veut bienveillante mais normative sur notre style de vie et d’alimentation ; donc ça me fait chaud au cœur de voir que de talentueuses blogueuses comme Clea, mais surtout Camille réfléchissent et prennent position sur ce sujet, qui peut paraître futile, mais est tout le contraire selon moi car si on remplace le plaisir par l’angoisse, jusque dans l’alimentation, alors c’est nos repères qui s’effondrent un à un…
Grâce à elles, cette réflexion tente de s’imposer face aux prescriptions maladroites qui nous déboussolent ; pour nous déculpabiliser et prendre du recul

IMG_1099

Et au coeur de ces controverses sur le « sans », se trouve le gluten, et donc le pain ; pourtant au centre d’un ouvrage que j’aimerai vraiment voir trôner parmi mes livres de cuisine : Les meilleures recettes de pain autour du monde ! Parmi les recettes qui me font de l’oeil : l’aérien pain viennois, ou le pittoresque pain à la bière !

IMG_1038
Il rassemble des recettes de pain à base de farine de blé , mais également d’épeautre, et autres farines plus douces pour certains bidoufs

Je vous souhaite un doux week end ;

IMG_0910

 avant d’aller faire le légume au soleil , je m’en vais fabriquer un porte sachet de thé en pâte fimo ! (découpez une forme de pâte, customisez la (spirales d’une autre couleur, pois, etc), et apposez-y une pièce de céramique ou de papier cuisson afin que votre sachet soit en contact avec un support alimentaire ; et hop! au four!)

Laisser un commentaire

