Thés parfumés

Dreamteam,
J’espère sincèrement que vous allez bien en ce Dimanche pré-caniculaire ; que le soleil illumine votre coeur
Mais s’il a le don de faire exploser le baromètre de notre moral, il ne doit pas vous faire oublier pour autant que son intensité nécessite de bien s’hydrater
Vous me voyez venir?..
Quoi de mieux qu’un thé pour ce faire?

IMG_1299[1]

Voici tout d’abord l’Etoile de Cerisiers de la marque Destination Bio (qui se rebaptise pour ce thé de création Destination Premium)
L’entreprise basée à Bordeaux nous propose donc ici une harmonie Thé Blanc, Pétale de rose et arôme naturel de cerise

Je suis loin d’être une adepte des thés parfumés, dont je trouve souvent les mélanges pas équilibrés ni harmonieux, voire écoeurants
Pourtant j’ai trouvé celui-ci très agréable, aussi bien chaud que glacé.
En effet, thés blanc et cerise sont des saveurs que l’on a peu l’occasion de retrouver dans sa tasse ; du fait de la préciosité du premier, et de la faible utilisation de la seconde dans des thés délicats
C’est dommage car c’est une alliance très douce, raffinée, délicatement sucrée juste ce qu’il faut pour être rafraichissant, mais équilibré par une très légère âpreté pour éviter que la saveur ne soit écoeurante

IMG_1295[1]

Les pétales de rose sont à hauteur de 2%, juste ce qu’il faut pour les laisser délivrer leur douceur aromatique, et non leur puissance âpre et parfois dérangeante
En effet, je trouve que les thés à la rose sont souvent âpres, voire ont un goût de savon
Et bien ici, pas du tout ; à vrai dire je n’aurai pas deviné que le thé en contenait ; j’aurai plutot misé sur une pointe de rhubarbe

En plus Bio, made in France, la délicatesse de ce thé le réserve aux instants précieux, aussi bien chaud que froid!

IMG_1298[1]

Après avoir goûté le Miel 1000 fleurs , je ne devrais pas parler de « thé parfumé » pour désigner toute sorte de blend composé de fleurs, fruits et arômes
Parce-qu’avec celui-ci, on a littéralement l’impression d’avoir un parfum en bouche ! explosion de saveurs s’il en est !

Avec son ptit nom, je m’attendais à un thé doux et suave comme le miel et éventuellement sucré par des notes fleuries…

En réalité, ce blend de thé Chine & Inde se révèle fortement épicé (j’aurai du me fier à la mention « robuste » sur le paquet..), relevé et aromatique
Je le trouve plus embaumant et intense que chaleureux ; et à vrai dire, je ne l’ai pas vraiment apprécié : bien trop fort et dispersé pour moi
Peut-être serait-il plus adapté à l’époque des thés de Noël?..et encore, je n’en suis pas sure parce-qu’il n’ y ressemble pas : il accumule divers parfums épicés sans réels constance ni équilibre

Mais je dois reconnaître que s’il ressemble à un parfum, il ne se calque pas sur la facheuse tendance des parfums standards à tous se ressembler ; il révèle des arômes qui m’étaient inconnus et qui vont bien au-delà des quelques fleurs énumérées dans  la description (thé noir, thé vert, thé oolong ; pétales de rose, pétales de jasmin, arômes, pétales de souci, pétales de bleuet) ; mais qui exhalent des parfums bien trop relevés, épicés, voire dérangeants

Je pense donc, en attendant de lui donner une seconde chance à la période de Noël, l’utiliser dans des sablés

the-moines_vrac

Quant au thé des Moines du Palais des Thés, c’est tout à fait personnel mais je l’ai trouvé trop âpre
Bien que ce soit un mélange de thés vert & noir , j’ai trop senti la légère astringence propre à certains thés verts
Le mélange est toutefois équilibré, mais étant donné que la base sur laquelle se déploient les arômes, me dérangeait ; je n’ai pas pu l’apprécier

IMG_1195[1]

Et vous, quelles sont vos dernières découvertes?

Laisser un commentaire

