Le cœur comme un citron

ça faisait bien longtemps que je n’étais pas allée voir un dessin animé ; mais Vice Versa semble sortir du lot , il n’a pas seulement vocation à émerveiller, faire rire, et ouvrir le champ des possible des petites têtes blondes ; mais également (surtout?) à essayer de mettre le doigt sur ce qui se passe dans notre tête ; tenter d’expliquer avec humour, justesse et schématisation les mécanismes plus ou moins énigmatiques, qui mènent à nos pensées et nos émotions

« Secret de tournage sur Vice Versa
C’est en regardant sa propre fille grandir et subir un bouillonnement hormonal intense, au début de son adolescence, que le réalisateur Pete Docter a eu l’idée de créer un film, qui serait centré autour des émotions humaines et qui chercherait à répondre à la question qu’un grand nombre de parents se posent : « Que peut-il bien se passer dans la tête de nos enfants lorsqu’ils grandissent ? »
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Bon, les matières scientifiques et moi, disons que nous avions des relations..tendues ; donc je ne saurai dire si les processus cérébraux dépeints dans le film, sont exacts, approximatifs, ou carrément à côté de la plaque ; mais il me semble qu’au travers des aventures de Joie et de Tristesse, on découvre un grand nombre de zones cognitives, mécanismes, et connexions cérébrales (Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, Production des Rêves)

« Secret de tournage sur Vice Versa
Selon plusieurs scientifiques, l’esprit humain peut exprimer près d’une trentaine d’émotions différentes. Mais, afin de rendre l’histoire de Vice Versa plus accessible, le metteur en scène a préféré n’en retenir que cinq. Quelques autres, comme la fierté ou la confiance, étaient présentes dans une première version du script, avant d’être supprimées au moment de la réalisation
Pour s’approcher au plus près du fonctionnement des émotions et de l’esprit, les équipes de Pixar ont recueilli les témoignages de plusieurs experts en psychologie humaine
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On suit donc le Quartier Général/Cérébral de Riley, qui, depuis sa naissance, est dominé par 5 émotions principales : Joie, Peur, Dégoût, Colère et Tristesse ; le tout majoritairement supervisé par Joie, fée bienveillante et positive, qui contrebalance les autres émotions sinistres, leur fait voir le bon côté des choses (un peu trop, mais c’est son rôle..), et permet à Riley d’apprécier des instants de vie, qui se transformeront en souvenirs, essentiels, ou non; qui se retrouvent triés, classés, hiérarchisés dans la mémoire, pendant son sommeil

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« Secret de tournage sur Vice Versa
Au tout début du film, c’est Joie qui est l’émotion la plus présente dans l’esprit de Riley car il s’agit de sa nature profonde, comme l’explique le réalisateur :
« Les Émotions sont un peu comme ces petites voix que l’on entend dans notre tête. Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce film, nous avons observé les gens autour de nous – nos enfants, nos amis, nos collègues – et avons réalisé que tout le monde avait une émotion dominante. On traverse tous des périodes de bonheur ou de tristesse, mais certaines personnes sont naturellement joyeuses, tristes ou en colère. Riley fait partie de la première catégorie. Joie se devait donc d’être la première Émotion à se manifester, et elle entretient une relation très particulière avec Riley. »

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La petite fille jouit d’une enfance paisible dans le Minnesota, durant laquelle les émotions s’équilibrent plutôt bien, et teintée de légèreté, de joie insouciante, et de tristesses passagères

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« Chacune des 5 émotions qui peuplent l’esprit de Riley est inspirée d’une forme bien particulière qui les caractérise, selon Pete Docter : Joie ressemble à une étoile, Tristesse à une larme, Peur à un nerf à vif, Colère à une brique et Dégoût à un brocoli…
L’un des plus grands enjeux pour les équipes d’animation aura été de créer visuellement des émotions. Le réalisateur a avoué que les studios ont dû redoubler d’imagination car, cette fois, ils ne disposaient d’aucune référence : »
L’apparence des Émotions devait rappeler au public qu’elles sont la personnification de sentiments. Ce ne sont pas des personnes, ce sont des Émotions. Elles sont constituées d’énergie, ou pour être plus précis de milliers de particules qui ressemblent à de l’énergie. Nous voulions capter l’essence même des émotions – leur forme, leur couleur – ainsi que leur personnalité. »

Pour cela, Pete Docter s’est entouré d’une solide équipe d’animateurs dont Tony Fucile qui a notamment travaillé sur l’animation de certaines productions très importantes du studio Disney comme Le Roi Lion ou Aladdin. L’objectif était de donner à ces émotions un aspect très « cartoonesque« .

 

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Mais à 11 ans, âge où les référents et repères commencent à être ébranlés, Riley voit son équilibre chamboulé par un événement qu’elle vit difficilement : un déménagement à SFqui l’éloigne de ses amis, activités, loisirs, etc

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Notre fine équipe d’émotions est dépassée par ce début d’adolescence douloureux et bouleversé, certains souvenirs sont modifiés ; et surtout, la pétillante Joie et la languissante Tristesse se voient propulsées hors du QG, donc inaccessibles pour Riley

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Débute alors un périple pour nos deux émotions centrales et si délicates à la pré-adolescence ; pour rejoindre le Quartier Général, afin que Riley renoue avec la joie de vivre et l’équilibre émotionnel ; et surtout parce-que les 3 émotions restantes peinent à gérer la situation

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Comme les émotions sont gérées par des personnages dans la tête de la petite fille, je trouve qu’il n’y a pas forcément de connexion logique dans leur succession, elles surviennent comme inopinément, et sont parfois un peu manichéennes
Mais tout est très bien vu : juste, perspicace, éclairé, drôle

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En effet, si ce film convient à tous les âges, c’est parce-qu’il mêle adroitement comique de situation et second degré

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Mais il est aussi touchant par moments : à la fin mon petit cœur s’est tellement serré qu’en sont sorties des larmes, comme si on pressait un citron

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Evidemment, la sensibilité individuelle n’est pas la succession entre des émotions hachées et distinctes, ce dont ce film peut donner l’impression ; et le passage à vide que l’on connait à la pré-adolescence n’est pas fait que d’émotions lugubres et antipathiques ; mais il montre bien les remises en questions, chamboulements contingents, sauts d’humeur inexpliqués , que nous fait vivre la sortie de l’enfance ; matérialise tant bien que mal les rêves qui s’effacent, les illusions qu’on abandonne; et ceux qui restent ancrés dans un coin de notre tête pour nous permettre d’avancer, de rebondir, d’appréhender certaines situations, en y apportant sa personnalité

Surtout, après ce long périple de Joie & Tristesse dans les méandres de son imaginaire, Riley fait peu à peu siennes des émotions nuancées, et non plus seulement binaires

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C’est drôle comme la mémoire peut nous jouer des tours, parce-qu’en consultant un site après avoir vu le film, j’apprends qui fait le doublage des personnages (Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent, etc). Je suis d’abord étonnée, puis me dis que si c’est écrit, c’est qu’ils ont raison, et que je n’y ai sans doute juste pas prêté attention. Donc je me concentre pour me remémorer le film à sa juste valeur : avec les bonnes voix

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Et j’y arrive
Sauf que je me suis souvenue 1 heure après que si j’avais des difficultés à me souvenir de ces voix, c’est sans doute parce-que j’ai vu le film…en VOST…
Mais j’étais presque parvenue à recréer des souvenirs, persuadée que j’étais de mon manque d’attention initiale !

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C’est donc un joli (et différent !)15ème Pixar, où l’on rit, autant qu’on s’interroge sur sa propre sortie de l’enfance, ses souvenirs ; on est ému par la délicatesse du thème abordé et on apprend des petites choses sur ce qui peut nous paraitre inaccessible

Je pense que comme tout film, chacun l’appréhenda différemment ; mais surtout selon que l’adolescence est passée ou à venir, proche ou lointaine ; fut intense ou sous-jacente

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Vous l’avez vu? Qu’en avez-vous pensé? 🙂

« Secret de tournage sur Vice Versa
Les spectateurs les plus attentifs pourront observer, sur le t-shirt d’un garçon de la classe de Riley, une forme qui rappelle celle d’Arlo, le héros du prochain long métrage Pixar. On pouvait également voir le dinosaure sous forme de jouet dans une chambre d’enfant de Monstres Academy, puisqu’il était initialement censé sortir juste après ».
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