Turn-over cookies ; ou la recette des anaphores anti-gaspi

Vous le savez, je suis accro à la purée d’amandes..genre, vraiment : elle et moi c’est à la ptite cuillère, sinon rien ><

IMG-20150513-03695

Alors dans mon élan d’amour, je me suis décidée à tester les autres purées d’oléagineux : et si Mme Noisettes m’a été très douce ; Mr Sésame m’a fait comprendre par son âpreté que les infidélités, c’est mal : il n’a rien de mauvais, mais est trop revêche à mon goût ; pas assez doux pour mes papilles en quête de comfort food. Pourtant il est généreux, riche (en nutriments) , et je suis sur qu’il a des tas d’histoires à me raconter. Mais ma petite cuillère a choisi, et son verdict est implacable

Alors des dizaines de pots de purée d’amandes plus tard, il me restait toujours un fond de purée de sésame ..tout comme quelques derniers millilitres de sirop d’érable que j’avais acheté dans ma période je cuisine US  ; mais qu’au fond je n’utilise pas dans les pâtisseries ni les yaourts

IMG_2243[1]

Alors, je n’ai jamais été forte en maths, mais pour moi restes + fond = recette improvisée pour ne pas gaspiller ; et beurres + sirop = biscuits !
Et quoi de plus approprié que des cookies par un temps si pluvieux  ? It’s always a good weather to make & eat cookies ^^

IMG_2249[1]

Alors pour des cookies approximatifs sans gluten :
Préchauffez le four à 180°C
Mélangez 80g de farine de riz avec 30g de farine de chataigne et 1belle cs de fécule de maïs
Ajoutez les 2/3 d’un sachet de poudre à lever ; une pincée de sel et 10 gouttes d’extrait naturel de vanille, qui se marie superbement avec la suavité du sirop d’érable
Formez un puits ; versez-y 60mL de sirop d’érable et 40g de purée de sésame
Amalgamez le tout ; puis ajoutez 1 berlingot de crème de coco pour lier le tout
Versez sur la pâte homogène 60g de pépites de chocolat ; ou de poudre de noix de coco pour rester dans le tout coco ; ou de dés de mangue séchée pour des biscuits exotiques

A l’aide de 2 cuillères, formez des boules de pâte

Enfournez pour 15 minutes  !

IMG_2246[1]

AlOrS…? 😉

Laisser un commentaire

