Autour d’un plaid {décembre}

Quand l’air se rafraichit au-dehors, ou dès que les murs de mon chez moi se refroidissent, quand les pensées se cristallisent en suspend et les pieds se recroquevillent, je me blottis instinctivement dans un plaid bien douillet

Un plaid se n’est pas seulement le symbole du cocooning, c’est aussi la matérialisation du recentrage sur soi, d’une pause éphémère et reposante au creux de la vague quotidienne, ou simplement une enveloppe de réconfort même quand la tâche n’est pas que douceur (travail, révisions, devoirs). C’est se faire du bien simplement, se draper de d’une chaleur bienfaisante et propice au développement optimal de ses facultés car le corps et le cœur ne sont plus rigidifiés par le froid. Oui le plaid c’est une bulle pour le cœur et le corps, et ce qui est chouette c’est qu’on peut y passer sa journée y faire tout un tas de choses !

 

*Se poser*

-Les jambes recouvertes d’un plaid, je laisse souvent mon esprit divaguer en regardant par la fenêtre ; à l’heure où j’écris, le soleil pare les feuilles d’or alors que l’on est en décembre

IMG_3481[1].JPG

*

-J’ai été très touchée par l’article de Célie sur la pleine conscience, et l’instant plaid est propice au recentrage sur soi. http://missblemish.fr/pleine-conscience-au-quotidien/

*

Divaguer c’est aussi laisser ses pensées voyager dans son esprit, mais l voyage peut être plus transversal, en se plongeant dans nos photos (été, vacances, moments en famille) ou dans les récits de voyage nombreux sur le blog : Juliette en van aux USA; Maïa dans le sud-ouest, et bientôt Laëtitia volontaire à Bali !

*

IMG_3467[1]

Lire un livre, un magazine, un livre de cuisine

*

IMG_3469[1].JPG

– Enrouler le plaid autour de soi, se lever et aller mettre de l’eau à chauffer pour se faire un thé, une tisane ou un chocolat chaud. Je trouve le thé de Noël en vrac de la Biocoop très doux et réconfortant, et moi qui suis facilement écoeurée par les épices, le mélange m’apparait très équilibré. Mais ma plus belle découverte en ce moment est la tisane Camomille et Vanille Higher Living : je n’aime pas du tout le côté herbal et un peu apre de la camomille qui chez moi ne remplit pas le rôle que j’attribue à la tisane, à savoir le réconfort ; mais ici, enveloppé dans la rondeur chaude et délicate de la vanille, le goût de la camomille est très subtil

IMG_3419[1].JPG

*

-Se faire les ongles

IMG_3473[1].JPG

*

-Se faire un masque 

 

 

*Irriguer son esprit*

-Dans mon plaid, la tasse de thé n’est pas le seul automatisme : mon ultime et constant plaisir est d’écouter la radio. Cela fait non seulement une présence, mais  France Inter m’accompagne de surcroit depuis que je suis toute petite, je me souviens de trajets de vacances à écouter « ça se bouffe pas ça se mange », et surtout « le fou du Roi » ; l’écouter est donc synonyme de réconfort en plus que d’instruction et d’élargissement de l’esprit. Bien sur, tous les programmes ne me plaisent pas, et j’ai parfois besoin de silence, mais écouter la radio est essentiel à mon équilibre. En vous écrivant, j’écoute Vous avez dit classique {http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/1139381} qui fait intervenir une personnalité du monde de la culture, pour parler des musiques qui l’ont touchée. De même, le samedi j’aime beaucoup l’érudition espiègle de Jean François Zigel qui nous fait découvrir des pépites musicales {http://www.franceinter.fr/emission-la-preuve-par-z}. Et évidemment, ne sont pas rares les matins où je me lève plus tôt pour déguster mon thé, blottie dans mon plaid, en écoutant le 7/9. J’apprécie également le 18/20, le Masque et la Plume, on n’arrête pas l’éco, et bien sur on va déguster (bien que cette émission soit certes carnée ! )

Avez-vous écouté l’émission sur les interdits alimentaires? C’était interessant, même si pour les invités il faut visiblement être omnivore, car être végétalien serait synonyme de privation et d’exclusion sociale. Je ne suis ni prosélyte ni totalement végétalienne, mais j’ai été frustrée par l’incapacité des invités à considérer ce que certains auditeurs revendiquaient, à savoir qu’un régime alimentaire « autre » n’est pas synonyme de privation, mais souvent au contraire de découvertes de nombreux aliments, d’ouverture d’esprit. Nicolas Demorand insistait même auprès des auditeurs pour leur vendre sa chère côte de boeuf….humour?

*

-le soir, mon plaid m’accompagne à la découverte des enjeux de société dans mon émission favorite : http://www.arte.tv/magazine/28minutes/fr. L’espiègle Elisabeth Quin (je l’adOoOre) mène à la baguette 2 chroniqueurs et 1 puis 3 invités, pour aborder tous les sujets d’actualité. Par exemple, comment agir à notre échelle pour la planète {http://www.arte.tv/magazine/28minutes/fr/citoyens-entreprises-peut-vraiment-decarboner-nos-vies-28minutes}.

28m.jpg
dailymotion

*

-Je passe aussi beaucoup de temps enroulée dans mon plaid à lire des articles. J’ai eu beaucoup de mal à me mettre à la lecture en ligne, et je suis par exemple toujours incapable de lire un roman sur écran; mais l’univers de la presse en ligne est si vaste que bien des articles m’intéressent, alors que je n’aurai pas pu acheter les différents journaux pour les lire

Dans ma liste Pocket, j’ai par exemple

*Un article sur la non-maternité (car non, pour l’instant je ne veux pas d’enfant) lhttp://www.philomag.com/blogs/feminin-singulier/la-non-maternite-ultime-liberte

*http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/03/2230572-les-danois-disent-non-a-plus-d-europe.html

*http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/021496258750-djihadisme-migrants-petrole-les-8-enjeux-dun-monde-fracture-1177062.php#xtor=CS1-25

*

*S’imprégner de Noël*

…Enfin surtout s’y préparer : je trouve ça si agréable d’être blottie au chaud et de se projeter. Pour autant, je n’aime pas cette habitude de créer de façon ostentatoire une atmosphère de fêtes de Noël un mois et demi avant, car sinon il n’y a plus de périodes, celles -ci sont diluées et ne correspondent plus à des espaces temps précis. Mais discrètement, je me suis toujours organisée très en amont pour les cadeaux : ceux ci sont souvent achetés très en avance soit pour bénéficier de soldes, soit pour être sure du stock, ou de leur date d’arrivée (d’ailleurs j’en attend encore 2 que j’ai commandés sur etsy et qui taaaaaaardent). Et, bien que mon anniversaire soit en Octobre, je prépare mes listes de voeux en avance (c’est beau de rester en enfance ). Alors enveloppée dans mon plaid, l’ordinateur sur les genoux, je fais des listes pour moi, je repère des cadeaux pour ma famille (tiens pourquoi pas un plaid…^^). Cette année je voudrais de la vaisselle (l’amour de ma vie), une gourde sans bpa, des cotons lavables et une grosse écharpe…

*

-J’aime aussi réflechir aux cadeaux gourmands que je vais faire, ou tout simplement aux douceurs que l’on pourrait concocter en famille. C’est mon premier Noël sans produits laitiers en plus de mon végétarisme. Je n’ai pas l’intention de créer de tensions, chacun mangera ce qui lui fait plaisir, je ne vais pas imposer de faux-gras ou de rôti de seitan, cela ne correspond pas à ma structure familiale, même si ma famille est très ouverte. Mais je compte bien :

faire du pain d’épices : http://auvertaveclili.fr/pain-epices-sans-gluten-vegan/

plein de truffes : coco  ; cruffes ici et   ; décadentes 

et une multitude de sablés : noisette & cannelle ; aux épices de Noël ; façon spéculoos ;

les cadeaux gourmands sont justement le thème de l’actuel écho-défi d’Echos Verts !

Bien sur, une adepte de l’objet livre comme moi se délecte de parcourir les livres de cuisine pour trouver des recettes aux parfums de fêtes

IMG_3484[1].JPG

*

-Cette année mon plaid m’a beaucoup accompagnée dans ma quête de cadeaux DIY simples ; j’ai trouvé :

 

pour emballer tout ça, vous pouvez profiter de votre instant plaid pour fabriquer des boites en origami, que votre famille aura plaisir à ouvrir

IMG_3480[1].JPG

****J’espère que ce moment tout doux a été l’occasion de découvertes et de réconfort ***

IMG_3486[1].JPG

2 réflexions sur “Autour d’un plaid {décembre}

Laisser un commentaire

