Autour de quel thé se réunir en cette fin d’année?

Si la période des fêtes est synonyme de partage autour du plaisir des mets, il n’y a je trouve, rien de plus chaleureux et convivial que de se retrouver, à 3 ou à 15 autour d’une tasse de thé, à l’occasion du goûter, ou après le repas.

De surcroit, les repas s’annoncent festifs et généreux, donc émoustiller ses papilles sans aucune calorie (je déteste ce mot), grâce à la diversité des thés et tisanes, ça n’a pas de prix, et cela permet de se faire plaisir en reposant son bidou.

IMG_3628[1].JPG

Je vous propose donc des idées, autour des thés qui rythment mon quotidien en cette fin d’année

Comme vous pourrez le constater, black is the new black, je n’ai pas choisi de thé vert, car si le thé noir est pour moi synonyme de réconfort et de rondeur, le thé vert se prête plus volontiers à la légèreté et à la finesse, ce que je ne recherche pas spécialement à la période de Noël. Mais le cas échéant, vous pouvez vous tourner vers le Christmas Tea Vert de Dammann par exemple !

 

IMG_3582[1].JPG

Même si  » l’automne indien  » ne s’était pas étiré si longtemps, je vous aurai proposé ce thé d’automne malgré l’apparition officielle de l’hiver, car c’est un coup de coeur. Aussi polyphonique qu’un vin, sans doute du fait de la présence de raisin, il est rond, gourmand sans être aucunement écœurant, et large en bouche. L’on sent bien les notes de fruits secs, relevés par la figue et le coing, et pour ma part je sens même des notes de vanille et d’amande. Il est très réconfortant par sa rondeur, et raffiné par sa subtilité.

Composition : thé noir, arômes (noisette, coing, raisin, figue), pétales d’hélianthe

 

IMG_3358[1].JPG

Je dois avouer que j’ai parfois été déçue par le maniement des arômes d’agrumes dans les thés par les maisons de thé bio. Mais ici, le mélange est très équilibré, entre la saveur d’orange et les épices. Il faut dire que ce blend est extrêmement fourni et riche, mais les notes ne s’éparpillent pas en bouche, il reste pointu, et relevé par les agrumes. Le plus est qu’en Biocoop, l’on peut l’acheter en vrac !

Composition : Thé noir* 82%, fruits et fleurs 9% (écorces d’orange*, morceaux de pomme*, hibiscus*, cynorhodon*,amandes effilées*), épices 7% (cannelle*, gingembre*, clous de girofle*, poivre noir*, cardamome*), arômes naturels 2% (pomme*, orange douce*, orange sanguine*, cannelle*)

Les Jardins de Gaia propose une gamme très variée de tisanes et thés de Noel ; si comme moi vous appréciez leurs valeurs et leurs choix de production, vous y trouverez certainement votre bonheur !

 

IMG_3615[1].JPG

Quel joli nom pour ce thé qui répond parfaitement à nos attentes en cette période de Noël, où les épices embaument la maison et font frétiller les papilles. Ce matin encore, j’ai trempé mon pain d’épices dans une tasse de ce thé noir et quel explosion d’épices en bouche ! Je suis très facilement écoeurée par le surplus d’épices, mais ici, elles dansent sur les papilles, relèvent le blend d’une note pointue, sans en faire trop. Chaleureux et aromatique, le thé est enveloppé dans les notes d’amande, fruit qu’on ne retrouve pas toujours dans les thés de Noël, et qui ici arrondit et tempère la symphonie épicée.

Composition : thé noir, arômes (cannelle, vanille, pomme, amande et gingembre), pétales de fleurs de souci

 

IMG_3497[1]

On reste sur la rondeur de l’amande avec ce thé intense et généreux. Je voulais le goûter depuis un bon bout de temps mais ne le trouvais pas à Rennes, je l’ai finalement trouvé dans un autre magasion Bio à Quimper, qui n’a pas les mêmes partenariats avec Les Jardins de Gaia que la Biocoop. Ce thé est plein, savoureux et raffiné, mettant en valeur ce fruit sec qui rime pour moi avec les températures qui se rafraichissent, le besoin de réconfort et de gourmandise, tout en infusant une seule note aromatique, à savoir l’amande, ce qui permet de changer des symphonies d’épices variées des thés de Noël.

Composition : Thé noir* 95%, amandes effilées*, arôme naturel d’amande* 3%

 

IMG_3622[1].JPG

J’avais gouté ce thé à la Kitchenette et je l’avais trouvé très intense. A vrai dire, il m’a réconciliée avec le Rooibos. Quand j’ai découvert cette plante il y a quelques années, détestant la routine, je m’en étais procuré tout un tas de parfums : vanille, chaï, Earl Grey. Mais j’ai été déçue, le côté herbal et fin du rooibos prenant trop le dessus, ce qui me frustrait. Ici, le Rooibos est plein d’intensité, tout comme le thé ci-dessus, sauf que l’on peut boire celui-ci tout au long de la journée, et même s’en faire une petite tasse pour ponctuer le repas de Noël. Pareillement, il met en valeur une seule note, intense et parfumée, et l’on retrouve l’arôme d’amande amère. Ce rooibos soutenu n’a rien à envier aux thés, si vous redoutez le rooibos, sachez que ceux à qui je l’ai fais goûter on cru qu’il s’agissait de thé!

 

IMG_3586[1].JPG

C’est le thé que je bois au goûter, chez ma mamie, et sa gourmandise réconfortante est chaleureuse sans être trop sucrée. Si je considère qu’il n’y a pas d’heure atribuée à un type de thé (hormis les breakfast, assez strong), celui-ci se boit donc plutôt à 16h, pour accompagner le goûter. La pomme est très bien mise en valeur, avec gourmandise, sans virer vers un fruité écoeurant, car elle est équilibrée par le thé noir, et doit se concilier avec les notes caramélisées. Gourmand et réconfortant !

Composition : thé noir, caramel, marasquin, pomme

 

IMG_3513[1].JPG

  • Jolie tisane fruitée bio, saveur pomme, caramel, épices douces, Terre d’Oc.

Et oui ! Ici encore j’ai trouvé le jumeau sans théine du blend précédent ! Cette tisane légère et gourmande reprend à mon goût les notes fruitées et caramélisées de Pomme d’Amour, mais peut se boire jusqu’au soir. Un délice de réconfort avec ses petits morceaux de pomme ! De plus, pour des bidous un peu trop sollicités, il est préférable de boire des tisanes, parfaits doudous aqueux qui ne seront que douceur …

Composition : morceaux de pomme*, feuilles de mûrier*, honeybush*, mélange d’épices douces*(cannelle*, gingembre*, clou de girofle*, poivre noir*, cardamome*), morceaux de carottes*, rooibos* , arômes naturels de caramel* et de pomme* , pétales de soucis*. *Ingrédient issu de l’agriculture biologique.

 

IMG_3619[1].JPG

Amateurs de mélanges intensément épicés et fruités, cette tisane est faite pour vous. A vrai dire, elle l’est bien trop pour moi, mais je ne peux nier qu’elle fait vivre Noël sur les papilles ! C’est une tisane aux fruits, relevée d’agrumes (qui est aussi un fruit d’ailleurs…^^) et d’épices. Très aromatique et presque frivole, elle déploie une couleur de brique.

Composition : Pomme en morceaux*, hibiscus*, cynorrhodon*, cannelle Ceylan*, poire en morceaux*, coing*, écorce d’orange*, clous de girofle*, arôme naturel de vanille*, autres arômes naturels*.
* issu de l’agriculture biologique

 

kusmi

  • Et bien sur, le Tsarevna de chez Kusmi : j’ai simplement pu le goûter, mais j’ai été très agréablement surprise! En effet, en l’humant, il semble trèèès épicé, ce qui a provoqué chez moi un sentiment de rejet, de peur qu’il ne provoque des écoeurements. Mais au goûter, il est incroyablement doux et équilibré ! Les épices se font délicatement sentir et la vanille et l’amande arrondissent l’ensemble.

 

IMG_3627[1]

Ces thés me semblent donc synonyme de partage; vous pouvez les boire en famille, ou les offrir ; recevoir du thé fait toujours plaisir !

N’hésitez pas à partager vos thés d’hiver favoris !

Laisser un commentaire

