DIY déo naturel en 5 minutes

Comme les journées sont belles en ce moment ! Ça fait un bien fou au moral, je sens tous mes petits neurones qui ouvrent leurs bras à Karine la sérotonine. J’en ai profité ce week-end pour explorer le Parc des Tanneurs à Rennes, un fragment apaisant de forêt, en pleine ville. Vous connaissez ?

 

Mais ce n’est pas parce-que le soleil revient que je vous propose cette recette -même si elle se révèle encore plus utile- car pour ma part, l’intensité de ma transpiration ne dépend pas tellement des saisons, mais plutôt de l’environnement, des émotions et de mon état général. (Je me fais un devoir de déballer tout ça de façon désinvolte et détachée 😉 car après tout, rien de plus normal que cette préoccupation qui, si elle se manifeste différemment chez chacun, reste quotidienne ! Et je ne vois pas pourquoi les aisselles seraient tabou, moi je les aime bien 😉  mais j’ai conscience que bien des gens en sont dégoûtés : raison de plus pour en prendre soin !). Non, si j’aborde ce sujet aujourd’hui, c’est que pendant trop longtemps, par facilité j’ai continué d’utiliser une pierre d’alun en guise de déodorant, alors que croissent les avertissements sur ses sels d’aluminium – d’ailleurs qu’en pensez vous ?

 

Alors pour être sure de ce que je me mets sur la peau, j’ai enfin pris le temps (5  minutes) de me fabriquer mon déo, car j’avais tous les ingrédients sous la main !

Je ne jure que par les recettes faciles, accessibles et déclinables ; ce qui, il me semble est le cas de celle-ci. En effet, outre sa rapidité ; les huiles essentielles (HE) que l’on peut y ajouter sont plurielles : en fonction de leurs vertus anti-bactériennes pour l’HE de Palmarosa ou de Tea-tree ; ou de leur odeur selon vos préférences (comme la lavande, également anti-bactérienne). Choisissez les bio.

 

Toutefois, si vous avez la peau sensible, je vous conseille de diminuer les quantités, afin d’obtenir un « échantillon » que vous pourrez tester car le bicarbonate de soude peut être agressif et desséchant. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours ne l’utiliser que quelques jours par semaine.

 

Je sais qu’il faut aussi laisser sa peau respirer, mais sentir que l’on transpire est toujours très gênant. Et puis ce mélange n’est bien sur pas anti-transpirant !

IMG_3906[1]

Pour un pot :

 

  • 4 belle cuillère à soupe d’huile de coco (à température ambiante)
  • 50 g d’arrow-root
  • un petit verre plein de bicarbonate de soude (attendez que je regarde… : le mien fait presque 15cL)
  • 10 gouttes d’huile essentielle (ici Palmarosa, réputée pour son action contre les odeurs de transpiration)
  • (facultatif mais conseillé : arôme de bonnes ondes, paillettes, fleurs séchées, HE d’arc en ciel, etc…Comment ça, non?)

 

 

Dans un bol assez grand, tamisez et amalgamez arrow-root & bicarbonate.
Faites fondre la moitié de votre huile de coco.
Pendant ce temps, ajoutez l’autre moitié d’huile de coco, et mélangez-la progressivement aux « poudres ». N’hésitez pas à amalgamer avec les doigts car des « grumeaux » peuvent se former.

Ajoutez l’huile fondue, qui va fluidifier le tout, tout en se solidifiant ensuite. Mélangez bien à la cuillère pour obtenir une consistance souple et homogène.
Bien sur, si la texture est trop liquide, ou trop ferme, ajustez les quantités d’huile ou de matière sèche.
Ajoutez l’huile essentielle.

Laissez refroidir !

 

Et voila ! Vous pourrez l’appliquer comme un déodorant, avec les doigts, ou à l’aide des petites spatules vendues avec les crèmes pour le visage.

IMG_3913[1]

Si comme moi vous adorez l’exotisme de l’huile de coco, se mettre du déodorant sera dorénavant un joli moment cocooning !

 

Vous faites souvent vos cosmétiques maison ?

 

Quand vous avez le temps de faire un gommage, n’oubliez pas d’exfolier vos aisselles : elles seront plus douces, débarrassées des cellules mortes, et ça fera ressortir les éventuels poils incarnés !

 

 

5 réflexions sur “DIY déo naturel en 5 minutes

  1. Bonjour et merci pour cette super recette ! L’huile de coco ne tache pas tes vêtements au cours de la journée ? Merci pour cette précision. Bonne soirée 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

