Etonnants Voyageurs : mes conseils pratiques

WOUHOU j’ai encore tout compris : je vous propose des conseils pratiques une fois le festival terminé !

IMG_4692[1]
TOU-JOURS faire les choses à l’endroit
Mais c’est comme se replonger dans les photos une fois le week-end passé ; ça permet la maturation de ce qu’on a vécu. Mais surtout, plus l’expérience est fraîche, plus les conseils seront avisés !

 

Etonnants Voyageurs est donc un festival international du film et du livre, se tenant à St-Malo depuis 1990. Il rassemble en plusieurs lieux dans la ville, des auteurs, sociologues, réalisateurs,… de tous pays et horizons culturels et intellectuels.

IMG_4678[1]

Votre pass, d’une à trois journées, vous permet potentiellement d’accéder à toute l’offre du festival : conférences, projections, salon du livre, café littéraire.

Celle-ci permet de retrouver des « intellectuels » renommés, mais aussi d’en découvrir.

Ainsi commence les premiers choix : sélectionner des rencontres autour d’invités que vous connaissez déjà ; ou vous laisser porté-e- par l’inconnu et la découverte.

 

*Mes conseils pratiques*

 

*Le logement

  • Si vous avez la possibilité de réserver à l’avance, trouvez un logement sur Saint-Malo, et le plus près possible du lieu du festival. Ça n’a pas été notre cas, nous n’avons pu réserver que tardivement, et avons trouvé un logement à Dinard. Celui-ci était très agréable, il n’y a rien à redire ; mais que nous prenions le premier bateau, ou la voiture, l’on perdait au moins 1h le matin. Or les conférences commencent à 10h ; et il faut bien souvent faire la queue pendant 1h. La première vedette partant à 9h15 de Dinard ; de même environ pour les navettes gratuites mises à disposition par la ville, l’on a manqué pas mal d’occasions.
IMG_4590[1]
Dinard au matin
  • Je vous conseillerai de trouver un hébergement où vous puissiez vous faire à manger; de façon à préparer votre pique-nique pour le midi. En effet, le festival propose sur place des sandwichs (ron-ron garanti pendant les conférences de l’aprem) ; et compte tenu du timing serré, je vous déconseille de déjeuner en-dehors. Le samedi, nous avons déjeuné au Café (vegan) de la Plage, ce qui nous a fait perdre trop de temps, et obligé à surveiller notre montre pendant le repas, ce qui n’est pas très agréable. (D’ailleurs, nous avons été trèèèès déçues par ce café : tant par le service déplorable (nous avions l’impression de déranger) que par le contenu des plats proposés (vegan = que des légumes ?)).

 

IMG_4694[1]
Dinard 

*Le festival

  • Si vous comptez passer plus qu’une journée, le pass trois jours est plus intéressant que deux pass un jour.
  • Le matin, prenez donc votre pique-nique avec vous; même si vous logez dans la ville, retourner au logement serait une perte de temps bien dommage. En effet, quoi qu’il arrive, vous passerez un certain temps à faire la queue.
IMG_4588[1]
nik-pik : recette ici
  • Bien sur, dès que vous avez accès au programme (sur internet) ou une fois au festival, faites le votre : sélectionnez les rencontres auxquelles vous voulez assister, notez les heures et les lieux. L’on ne peut voir qu’une infime partie de l’offre pléthorique, donc il faut s’organiser (et rien ne sert de faire un programme trop chargé, les rencontres + temps de queue s’imbriquent). Tout en sachant donc qu’il faut, pour des conférences très plébiscitées, faire plus d’une heure de queue. Donc si vous comptez voir votre maître spirituel à 11h, qui de surcroit se présente dans cette fameuse-salle-de-200-places-où-on-fait-sans-cesse-la-queue-pour-rien, ne prévoyez rien à 10h et faites la queue dès votre arrivée. Soyez vigilants sur la localisation des rencontres : du palais du grand large au cinéma Vauban, il faut 20 minutes ; et encore plus jusqu’à la Passerelle. Des matinées/après-midi thématiques sont organisées : il est possible de passer plusieurs heures au même endroit. Et se pose donc le dilemme : les dizaines de personnes qui font la queue pour accéder à la conférence suivante aimeraient que les salles soient vidées après chaque rencontre ; mais comment maintenir la cohérence des plages thématiques, si une fois rentré dans la salle au début du cycle, il faut ressortir à la fin de la première conférence pour vider la salle, et donc se retrouver en bout de queue, et être assuré de ne pouvoir voir la suite ? Malgré les plaintes, les organisateurs décident pour l’instant de ne pas vider les salles en cours de cycle thématique. Si vous voyez une trop longue queue, n’espérez pas et redirigez vous au plus vite vers une autre rencontre. Le lundi, on a fini par faire la queue à 13h (=déjeuner dans la queue > d’où le pique-nique) pour accéder à la salle à 14h, afin d’être sures d’assister à la conférence de 15h30.

 

IMG_4693[1]

  • Si malgré votre patience et votre organisation, vous manquez ce que vous auriez voulu voir, courez au Salon du Livre: ½ hectare (si je ne me trompe pas) de chapiteau regroupant libraires et éditeurs qui proposent des centaines de livres ; et bien sur de nombreux auteurs venant en dédicace ! Ici, c’est pareil, les auteurs tournent, et il faut s’organiser pour faire coïncider les conférences et leurs horaires de présence, sachant que les plus renommés impliquent également de longues queuuuuues.
  • Donc, en amont, dès que vous avez connaissance des auteurs qui viendront en dédicace, n’oubliez pas de glisser dans votre valise les livres à faire signer.
  • C’est sûr que le plus pratique, c’est de venir à plusieurs. L’un fait la queue pendant que l’autre va se chercher un café ; une fois dans la salle (aleluia!) l’un garde la place de l’autre qui va faire dédicacer son livre, etc.
  • De toute façon, vous ne pourrez pas tout voir, loin de là. Donc ne soyez pas frustré-e-s, et accordez vous des moments OFF, dehors au soleil ; voire dans la ville intra-muros. La digestion endort souvent, donc si vous voyiez que vous ne serez pas attentif-ve, ne prévoyez pas d’assister à une conférence (lundi je n’arrivais pas à lutter, j’avais honte ; mais en fait, le nombre de gens dans la salle qui faisaient des petits sommes !!)

 

IMG_4689[1]

 

*Sur soi

  • Prévoyez plusieurs couches car le temps est fluctuant ; mais surtout certaines salles sont bien plus/moins chauffées que d’autres. Et mettez vos chaussures les plus comfy, car on piétine et on déambule.
  • Prenez (en plus, ou en tout et pour tout) un sac assez grand et pratique, voire un sac à dos, pour mettre pique-nique, bouteilles, programmes et bien sur livres !
  • Glissez-y votre déjeuner, mais aussi des goûters(bananes, fruits secs, tartines) : mine de rien, la journée est fatigante, soit on piétine, soit on court partout ; le tout au milieu de plein de gens. Le premier jour, je n’avais pas prévu le coup, et n’ayant mangé que des légumes au Café Vegan, ma faim de loup m’a gâché l’après-midi…

 

IMG_4425[1]
vous pouvez emporter des petits palets avec vous !

*Divers

  • Soyons reconnaissants et respectueux envers les bénévoles qui font un travail incroyable, et fatigant.

IMG_4673[1]

  • Conseil très subjectif : j’ai préféré (tenter de) assister à des conférences & débats, qu’à des films ou enregistrements d’émissions de radio, me disant que je pourrai toujours trouver un moyen de revoir ces derniers, ce qui n’aurait pas été le cas des débats. Mais j’ai pu voir deux films dans le cadre du festival, et bien sûr le cadre dans lequel ils sont projetés, ainsi que les rencontres qui les encadrent, rendent les projections uniques.

IMG_4672[1]

  • Prévoyez un petit flacon pour recueillir du sable malouin, et ramener un souvenir digne d’un week-end à la mer ! La plage est juste à côté du Palais du grand large ; et on la voit même de certains lieux de rencontres !
IMG_4690[1]
La vue du Palais du Grand large !

(PS : scrutez le stand Ouest France, ya des crayons ! …)

IMG_4691[1]
ici, quand ta concentration fait défaut, et que ton regard se perd à travers la fenêtre, c’est pas la cour de l’école et les marronniers que tu vois…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s