DIY pour les amoureux-ses du thé et des mots * [ à (s’) offrir ]

Une proche australienne me disait dernièrement que c’est une particularité française de voir proposé autant de thés en sachets dans les magasins, surtout les supermarchés : en Australie ou à Londres, l’on trouve beaucoup plus facilement du thé en vrac !

IMG_4881[1]

Depuis un certain temps maintenant, je n’utilise plus que du thé en vrac : c’est plus écologique, et surtout, les feuilles comme leurs arômes se déploient bien plus amplement. Et j’ai réalisé que finalement, ça ne me prenait pas plus de temps que d’utiliser du thé en sachet -ça reviendrait à mettre mon réveil 15 secondes plus tôt…

Mais les sachets peuvent rester plus pratiques lors des déplacements (tou-jours avoir des sachets de thé dans son sac!) ; et surtout, il reste des thés que je ne trouve pas en vrac, alors qu’ils font partie de mes favoris, voire essentiels : comme mes tisanes préférées (réglisse menthe par Clipper et Vanille-Camomille de Higher Living) ou le Breakfast de cette même marque BIO, que je trouve très équilibré -d’autant plus pour un thé en sachet.

Et c’est en en rachetant il y a quelques jours, que je me suis rendue compte que la marque anglaise avec ôté toute inscription et donc toute encre de l’enveloppe du sachet ! Ils sont donc vierges, propices à la créativité ! (Les cartons utilisés sont également recyclés).

IMG_4883[1]

Cela faisait un petit moment qu’on avait pas fait travaillé nos mains ici, autrement qu’avec une cuillère en bois et un verre doseur !

Je vous propose donc un DIY qui réunit mon amour du thé et celui des mots.

Si je devais n’emporter qu’une seule chose sur une île, je pense que ce serait un dictionnaire étymologique ! Je trouve fascinant de connaitre l’origine des mots, comprendre leur articulation, leur évolution; et pouvoir les employer à bon escient.

L’autre jour (no comment…), me demandant s’il existait un masculin pour poufiasse (…) (deux f?) , je suis partie à la recherche de l’origine du mot; puis j’ai dérivé vers des cieux lettrés un peu plus élevés, et je me suis dit que j’aimerai trouver un calendrier où l’on apprend chaque jour l’origine d’un mot. Bien sur, je pourrai le faire moi-même, mais tourner les pages reviendrait à redécouvrir un mot que l’on a déja soi-même découvert, et ne serait pas une surprise. Un peu comme si on faisait notre propre calendrier de l’avent. Bien que le plaisir de déguster n’importe quel chocolat, comme la satisfaction de comprendre pleinement un mot, restent malgré l’étiolement de l’effet de surprise.

IMG_4877[1]

Et comme la fête des mères approche (maman de sang, ou maman de cœur, peu importe), je me suis dit que ce pourrait être une idée toute simple de cadeau pour une maman qui aime les mots, le thé, la découverte, et les belles attentions.

Matériel :

  • sachets de thé : 30 pour se rapprocher de l’esprit du calendrier de l’avent; ou une boite. Ici les sachets sont vierges; mas vous pouvez découper un encart dans un joli papier, que vous collerez* au sachet. Cela permet aussi de varier les motifs de papier!
  • crayon*
  • une belle boite (une boite à thé; ou une boite en verre sobre, tapissée d’un beau papier)
  • un dictionnaire étymologique papier ou en ligne

IMG_4880[1]

Le principe c’est d’écrire sur chaque sachet de thé la définition étymologique d’un mot : un mot que l’on emploie tous les jours, un mot cocasse, ou un mot qui rappelle des « private jokes » que vous avez entre vous.

Ainsi, la personne à qui vous offrirez cette boite, découvrira l’origine d’un mot à chaque teatime.

Libre à vous d’écrire un autre mot sur la seconde face; d’écrire plutôt l’origine d’une expression ; ou de la décorer* !

IMG_4878[1]

*Remarque : attention! bien que les enveloppes soient hermétiques, il faut garder à l’esprit  qu’à l’intérieur se trouve un produit qui sera ingéré. Donc n’utilisez pas de marqueur ou de colle liquide, qui risqueraient de transpercer le papier.

IMG_4882[1]

Et comme vous l’avez Done It Yourself, vous pouvez bien sûr vous l’offrir Yourself !

Remember : where there is tea, there is hope

Une réflexion sur “DIY pour les amoureux-ses du thé et des mots * [ à (s’) offrir ]

Laisser un commentaire

