Conseils pour les petits (petits) modèles : mode petite taille

1 pomme, 1 banane (plantain) et un concombre (à la verticale ?)
C’est approximativement ma taille

 

En gros le ciel est pour moi plus haut, et ma gorge n’est pas assez puissante pour prononcer tous les X devant le S de l’étiquette

 

Bref ; la soupe, c’est de l’arnaque.

 

Tant que j’espérais que je pourrai encore prendre quelques centimètres, ma taille et mon gabarit m’ont énormément complexée ; et puis quand j’ai réalisé que c’était le format avec lequel je vivrai toujours, je me suis fait une raison, et me suis dit que j’aurai pu souffrir de quelque chose de bien plus handicapant.

Ne vous inquiétez pas, mon équilibre est préservé, j’ai trouvé d’autres complexes entre temps.

Et finalement, quand on est un petit modèle, on passe inaperçue et j’aime la discrétion.

IMG_5159[1]
la dédicace d’une auteure d’origine vietnamienne, petit modèle, mais bourrée d’humour; rencontrée à Etonnants Voyageurs
Mais ce qui peut continuer à entretenir le complexe c’est entre autres, le manque d’offre de vêtements vraiment faits pour les petits gabarits.

 

J’ai trop longtemps galéré, donc je me permettrai de citer des marques pour vous aider.

 

Je partage ici mes conseils, trouvés à tâtons au bout de plusieurs années. Ils sont donc subjectifs, ils n’ont rien de moralisateur, et je suis très contente pour vous si vous pouvez porter plus de choses !
En tout cas n’hésitez pas à partager vos conseils à vous !

 

Afin d’allonger sa silhouette et ne pas l’alourdir:

  • opter pour des pantalons types slims voire skinnys
  • éviter les manteaux, vestes, hauts qui descendent sous les fesses voire les hanches (j’ai renoncé à mon grand regret aux manteaux trop longs, et mon image corporelle s’est regonflée J )
  • éviter les grosses chaussures
  • ne pas bannir les pulls loose, mais respecter le conseil : large en haut = ajusté en bas
  • ne pas hésiter si l’aisance le permet, à porter des shorts avec des collants ou des jupes au-dessus du genou car cela allonge les jambes (en restant décentes 😉 )
  • tournez-vous vers les vestes qui structurent la silhouette et rendent moins juvéniles : ajustées et au-dessus des hanches 
  • éviter au quotidien les trop grands sacs, avec des longues franges qui pendent par exemple (le mien ne sert plus comme sac à main / de cours ; mais plutôt comme sac de week-end et courts séjours)
  • si vous voulez, choisissez des talons confortables ; rien ne sert d’être mal à l’aise et ridicule, en voulant se grandir
  • j’ai longtemps pensé que les cheveux trop longs tassaient la silhouette, mais en fait je ne trouve plus !
  • facultatif : vivre dans une région où il pleut, afin que le pantalon colle encore plus aux jambes….^^ Là aujourd’hui par exemple, c’est parfait : les nuages se sont trouvés incontinents pile quand je suis sortie ; je me sentais mannequin dans l’âme

 

 

 

Sachant que je trouve des hauts à ma taille partout, j’ai surtout du mal à trouver des belles robes, des combinaisons, et surtout des jeans. J’ai fini par trouver mon bonheur, par exemple, chez :

  • Asos Petite (combinaisons, robes et pantalons hors-slims types « carotte »)
  • Des jeans chez Pull & Bear puis au rayon adulte de chez H&M
  • Zara et H&M pour les T-shirts et vestes ; Mango parfois
  • Camaieu pour les débardeurs

 

IMG_5158[1]

Qu’en est-il de l’éthique ?
Les marques que je vous présente ne sont pas des modèles ! Et cela peut surprendre sur ce blog qui tente d’être lucide et conscient !…

En effet, j’ai un temps eu un comportement très consumériste, qui me frustrait bien sur, et n’était pas raisonné.
Cela s’est beaucoup apaisé aujourd’hui (mais sans doute QUE) ; donc comme je n’achète que peu souvent des vêtements, je devrai/pourrai me tourner vers des marques responsables, dont le spectre de diffusion s’élargit.
Sauf qu’aujourd’hui je n’ai pas les moyens de mettre ce prix dans un T-shirt, ou cette somme dans un pull. J’en suis encore au stade où je préfère avoir 3 pulls pour ce montant. Beaucoup de mes vêtements datent d’avant mes prises de conscience ; d’autres pas.

 

En voyant mes vestes Zara, j’ai souvent culpabilisé, car je suis très consciente des conditions de fabrication.

Mais allez trouver une veste abordable qui taille vraiment bien pour mon gabarit ? Je n’en trouve pas ! Et encore moins des pantalons !

 

Etre conscient c’est aussi être cohérent, et je fais déjà autant que je peux dans d’autres choix de consommation.

De surcroit, mon consumérisme s’est apaisé, et c’est déjà une satisfaction et une plénitude.

 

Et je ne ferai pas le tri dans mon dressing car le minimalisme à tout va n’est pas ce qui épure et libère mon esprit pour le moment ; et la planète ne se portera pas mieux si mon pull est soi-disant recyclé pour une autre vie.

 

Surtout, du fait de ces conseils que j’ai trouvé, chaque vêtement que je possède est régulièrement porté.

Aucun n’est de trop ; j’aime varier, être coquette ; surprendre, assortir.

 

Mais j’envisage de me tourner vers des marques plus durables, pour ce qui est des pulls et T-shirts, si j’en trouve des coquets à des prix accessibles.

 

Il faut comprendre qu’un vêtement lamba pour moi, ce sont des heures de couture pour ma mère derrière pour l’ajuster à ma taille.

Je fais ce que je peux, mais les complexes de ne ressembler à rien dans des vêtements qui ne structuraient pas ma silhouette, ont été trop lourds pour que je passe à côté des rares coupes qui me vont et me mettent en valeur.

Porter des pantalons du rayon enfant, avec une ceinture élastique et des paillettes sur les poches, quand on a 18 ans, ça peut être lourd moralement.

OoOoh et puis zut ! les complexes sont aussi dûs à la pression du regard des autres, et en me justifiant, je suis typiquement en train de rentrer dans le schéma inquisiteur du Web en quête de perfection ! Flûte ! je fais ce que je peux, comme je veux !!

Mais si vous connaissez des marques abordables conscientes, je suis toute ouïe !!

 

Et vous, combien de végétaux mesurez-vous?

Une petite soupe ce soir? 😉

3 réflexions sur “Conseils pour les petits (petits) modèles : mode petite taille

Laisser un commentaire

