Pancakes colibri qui réchauffent le cœur et ensoleillent la cuisine ( vegan)

 

IMG_6800[1]

« Pouitch-pouitch« ..c’est le bruit que font vos chaussures ces jours-ci ?

IMG_6780[1]

Étonnamment, ici à Rennes, on a les pieds au sec et surtout, j’en suis infiniment reconnaissante aux nuages, pas d’altération du courant ou de la qualité de l’eau. J’espère sincèrement que votre quotidien n’est pas trop bouleversé.

IMG_6782[1]

En fait, je suis contente de vivre en Bretagne. Sans aucune revendication ou quelconque fierté, je peux aujourd’hui dire que j’aime ma région. et je porte assez bien les chapeaux ronds 

IMG_6825[1].JPG

J’ai passé toute mon enfance dans une petite ville sans grande animation, et à un moment mes parents avaient pour projet de déménager dans le Sud ; donc forcément je rêvais de grandes villes, de soleil, d’autre chose.

IMG_4680[1]

Mais le fait de venir habiter à Rennes et de revoir plus rarement ma ville natale; et tout simplement le fait de prendre du recul, m’a fait réaliser que j’avais de la chance d’habiter dans cette région.

IMG_2950

Le monde est tellement ébranlé par des déséquilibres majeurs, que je ne peux pas dire que les jours de pluie me dérangent ; (sauf peut-être « dans les terres »)  on ne connait pas de températures extrêmes; et surtout on a une telle diversité de paysages : campagne, mer, et belles villes, dynamiques ou pittoresques !

IMG_6827[1]

Bon, je suis en-dehors de toute revendication régionaliste; mais s’il y a bien une lutte que je mène au quotidien à mon échelle, c’est celle contre le gaspillage alimentaire

Il n’est pas question de chiffres abyssaux ou de taux aberrants, juste de bon sens.

D’agir au quotidien à son niveau; de faire sa part de précieux colibri 🙂

IMG_6781[1]

Plein de recettes existent pour utiliser les bananes vraiment mûres (banana bread, cookies, brownies, pancakes) ; et beaucoup me donnent envie, d’ailleurs.
Mais je n’aime pas toujours, le fait que les bananes donnent un goût à la préparation, surtout dans le cas de cookies ou de pancakes

IMG_6809[1]

Comme les bananes jouent dans ces cas-là le rôle d’alternative aux œufs, au même titre que la compote, j’ai choisi de lier la pâte de ces pancakes avec cette dernière, dont le goût est plus doux
La compote est aussi une délicieuse manière d’utiliser des pommes qui ne sont plus assez pimpantes pour être croquées !

IMG_6801[1]

Même si –j’ai vérifié 😉 – ces douceurs ensoleillées qui embaument la cuisine respectent la définition des pancakes ; elles sont aussi tiny que des colibris !

IMG_6792[1]
quinoa, rooibos, chia

*Pour réchauffer votre coeur, il vous faut :

  • 40 gr de flocons de quinoa
  • 20 gr de farine de coco
  • 40 gr de farine d’avoine complète (garantie sans gluten si vous l’excluez)
  • 1 CS de graines de chia
  • 4CS de rooibos à la vanille bien infusé * + 7 cL de rooibos
  • 150 gr de compote de pommes
  • 5 gr (1/2 sachet) de poudre à lever
  • Vanille
  • Une petite cc de cannelle (plus ou moins selon votre goût)
  • Une pincée de sel

*quantité de rooibos déjà infusé, c’est-à-dire de liquide, et non de feuilles

Vous pouvez mixer finement les flocons de quinoa; ici je tenais justement à leur craquant et leur touche rustique et chaleureuse (effet cheminéééee)

IMG_6805[1]
chia, rooibos vanille
*Pour embaumer votre cuisine, il vous faut :

Faire gonfler 20 minutes les graines de chia dans les 4CS de rooibos

Mélanger les flocons et les farines avec la levure et le sel.

IMG_6790[1]
quinoa, farine de coco : ça sent le soleil dans la cuisine !
Ajouter la compote puis le rooibos, en amalgamant bien le mélange à chaque fois.

Ajouter l’extrait de vanille et la cannelle

Bien mélanger, former des petites galettes à cuire à la poêle quelques minutes de chaque côté

IMG_6803[1]

Si votre pancake est humide dans la poêle, saupoudrez-le de farine de coco.

Dégustez tiède, les pieds au chaud, une bouillotte sur le ventre et des envies d’ailleurs plein la tête !

Vous pouvez les accompagner de copeaux de noix de coco, de gelée de pommes ou de purée de pistache, qui se marie très bien avec le quinoa.

IMG_6798[1]

* Pensées ensoleillées *

4 réflexions sur “Pancakes colibri qui réchauffent le cœur et ensoleillent la cuisine ( vegan)

Laisser un commentaire

