Love Lemons ! Marbré citron-coco , cœur de feu : vanille curcuma (vegan)

IMG_7116[1]

Aah ! le citron et ses milles vertus !

Ma maman fait la meilleure tarte au citron meringuée ; mais longtemps je n’ai pas su l’apprécier car je n’aimais pas les recettes citronnées.

Mais depuis temps maintenant, je me régale à déguster toutes leurs variantes, et si ma maman refait de la tarte, je saurai l’apprécier !

IMG_7113[1]

Il est marqué dans le titre que ce cake est au citron, et pourtant il est tout sauf jaune.. »Où est l’arnaque? »

Mais non, justement, pas d’arnaque : c’est moi dans toute la sincérité de mes recettes farfelues et de mes mélanges gourmands ! Vous allez voir :

IMG_7115[1]

Pour un cake sincère il vous faut :

*150gr de farine d’épeautre

*50 gr de farine de Kamut

*10 gr de farine de coco

*5gr de poudre à lever (1/2 sachet)

*1cc de bicarbonate de soude

*1 citron BIO

*Huile Essentielle de citron BIO

*7cL d’huile de coco vierge

*60gr de sucre de fleur de coco

*40 gr de xylitol

*1cc de curcuma

*1CS de rooibos vanille

*1 pincée de sel

*Extrait de vanille

IMG_7108[1]

NB : si vous n’avez pas de farine de kamut, remplacez par de l’épeautre. Et si vous n’avez pas de Xylitol, remplacez par votre sucre. 
Le goût de l’huile de coco est très léger; toutefois, si vous préférez, vous pouvez utiliser une huile neutre. Le citron se marie très bien avec l’huile d’olive, mais je ne suis pas sure que ça aille avec le rooibos.
Toutefois, je me suis aussi dit que le citron irait bien avec du thé au gingembre, donc vous pouvez remplacer le rooibos par ce dernier. 

IMG_7110[1]

Préparez le rooibos : j’ai infusé une belle cuillère à soupe dans 20cL d’eau. Il n’y aura besoin que de 10cL de rooibos, mais j’ai gardé le reste pour boire plus tard.

Faites fondre votre huile de coco à la vapeur : à l’état solide, on ne sait pas combien de cL on prélève. Par chance, au hasard, j’ai transvasé presque la bonne quantité dans un bocal propre. Il m’en restait un peu, mais comme vous le verrez plus loin, ce n’est bien sûr pas perdu !

Préchauffez le four : 190°C pour moi.

Prélevez le jus de l’intégralité de votre citron. Récupérez le zeste d’une moitié. Conservez toutes les peaux*.

Dans un saladier, mélangez les farines et la poudre à lever tamisées, le bicarbonate de soude, le sel, les sucres.
Ajoutez 5 gouttes d’extrait de vanille et le zeste.

IMG_7116[1]

Séparez le mélange en deux.

*Dans un premier saladier, formez un puits et ajoutez 10cL d’eau, la moitié du jus de citron et 5 gouttes d’HE de citron. Versez la moitié de l’huile de coco, mélangez bien

*Dans un second saladier, ajoutez le curcuma, et mélangez.
Formez également un puits, et versez 10cL de rooibos et l’autre moitié du jus de citron; puis la moitié de l’huile de coco.
Ajoutez 3-4 gouttes d’HE de citron. Amalgamez bien.

Le bocal qui a servi à faire fondre l’huile de coco en contient encore, au moins un peu ; donc prélevez-en pour huile votre moule à cake. Dans ce dernier, versez alternativement une couche « blanche », et une couche « feu », afin d’obtenir un marbré.

Enfournez pour une quarantaine de minutes.

Laissez refroidir avant de déguster

IMG_7102[1]

*La moitié du citron qui n’a pas été zestée me servira soit à rafraîchir mon frigo; soit à « désodoriser » mes ongles quand j’utiliserai du dissolvant.
J’ai placé les peaux de la moitié zestée dans le reste d’huile de coco fondue en surplus, et ai laissé infuser le citron. Je me servirai sans doute de cette huile citronnée pour faire poêler des gnocchis.

Je ferai peut-être un article sur le Livre de Love & Lemons quand je l’aurai feuilleté!

2 réflexions sur “Love Lemons ! Marbré citron-coco , cœur de feu : vanille curcuma (vegan)

Laisser un commentaire

