Eat your greens (and love it!) : jolie assiette de boulettes concombre – lentilles, et fromage végétal au pomélo (vegan et sans gluten)

Bonjour dreamTEAm !

 

IMG_8061

Sur le blog, vous trouvez des recettes, certes farfelues, mais qui essayent toujours de s’ouvrir à toutes sortes d’ingrédients, avec gourmandise et simplicité.

IMG_8049

Mais inévitablement, il y a des aliments que vous ne trouverez pas pas parce-qu’il ne font pas partie de mon univers culinaire ; et surtout, que je ne consomme pas parce-que je ne les digère vraiment pas, comme l’ail.
Ayant déja un tummy très capricieux fragile, je préfère limiter considérablement ma consommation de ces produits -pourtant si bénéfiques- car sinon je suis vraiment patraque.

IMG_8062

Et je crois qu’il faut que je me résolve à l’idée que le concombre cru en fait partie; alors que j’aime tellement en croquer des dizaines de rondelles successives!

Résolue, mais pas résignée !

IMG_8073

J’ai donc décidé de le détourner (il ne m’aura pas comme ça!) : c’est la première fois que je cuisine le concombre cuit, et je ne suis vraiment pas déçue du résultat ! Ces boulettes improvisées sont fermes et fondantes, printanières et réconfortantes, et un bon moyen de consommer des protéines végétales!

IMG_8045

Pour une dizaine de boulettes délicates :

  • 100gr de concombre cuit et mixé en purée*
  • 1cc chia (gonflées dans purée)
  • 3 grosses CS de farine lentilles
  • Jus d’1/2 citron vert
  • 1 cc bombée de gomasio (ou sel)

*(Découpez le concombre en demi-rondelles et faites-le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre. Cette fois, il était épluché; mais s’il est bio, j’ai lu dans Cultures Bio (celui-ci? je ne saurai plus dire lequel) que conserver la peau améliore la digestion)

Placez le concombre cuit et mixé dans un bol, et faites-y gonfler les graines de chia une vingtaine de minutes.

Préchauffez le four (190°C avec le mien)

Une fois les graines gonflées, ajoutez progressivement la farine de lentilles, puis le jus de citron et le gomasio.

Amalgamez bien le tout, et formez-en des boulettes.
Disposez les dans un plat à gratin, ou sur une feuille de cuisson et enfournez pour 15 minutes !

Dégustez tièdes ou froides (ou trèèèès chaudes si ça vous fait plaisir ! 🙂 mais préparées la veille et dégustées refroidies le lendemain, elles ont acquis une texture savoureusement ferme!)

IMG_8067

J’ai disposé les boulettes sur du sarrasin kasha grillé au four, et ai choisi de les accompagner d’un fromage frais aux noix, tout aussi délicieusement vert !

*

Dire « fauxmage » serait dégradant, et je trouve le mot « vromage » très dévalorisant, voire laid. Donc je garde le terme « fromage », mais pour une préparation végétale fraiche, ça ne me convient pas. Boursain? Douxmage? Je n’ai pas encore trouvé l’appellation qui me plaisait, mais je continue de chercher 😉

IMG_8051

Toujours est-il qu’il y a quelques jours, je suis enfin allée mettre le bout de mon nez chez Day by Day, et j’ai été très agréablement surprise !

OH je suis JOIE 🍀🍀 Je suis allée vers le quartier de la gare (qui n'est pas mon secteur) pour vous parler de la petite épicerie #bio de la Rue St-Helier qui propose de très bons #fruits & #légumes (Coqcinelle) et j'en ai donc profité pour -enfin!- rentrer chez #daybyday , qui propose uniquement du #vrac / #zerodechet 🍚. Et j'ai été vraiment agréablement surprise !! À vrai dire je n'avais jamais fait l'effort de venir jusque chez eux car j'avais cru comprendre (ne se fier qu'à soi même 😉) que c'était certes #zérodéchet , mais très peu bio, ecocert… Et en fait ils ont un large choix de produits BIO ! Herboristerie, pâtes, hygiène, noix, thé, lessive, fruits secs, boissons… 🍡 Tout n'est pas bio , mais ils sont dans une vraie démarche #ethique et cohérente et vont visiblement tjrs vers plus de produits #naturels : ils ont des cotons @lestendancesdemma ET des produits @pachamamai !!!! 😃 plus besoin de passer par internet ! Et en Septembre, ils proposeront aussi des #cosmetiques @zaomakeup_official 👌 Trop-chouette ! Et on peut venir avec ses propres contenants et on prend la quantité que l'on veut ! Day by day quoi ! Et logique #antigaspi 👍 je reviendrai entre autres pour le produit vaisselle #ecocert, la lessive, les #noix ou le savon 😊 #lesswaste #nowaste J'y ai trouvé plein de jolies choses : à nous les belles #recettes ! #rennes #blogrennes #blogbio #bretagne #vgl #green #protectyourplanet #youpi #petitbonheur #petitcommerce #vegan

A post shared by qu'on se le dise ☘️ Mathilde (@quonseledise) on

Peut-être que je n’aurai pas été si comblée si j’y étais allée dès l’ouverture, car ils semblent être dans une démarche d’expansion croissante, et leur offre (de bio par exemple) n’aurait sans doute pas été la même. Par expansion, j’entends qu’ils cherchent visiblement à étendre leur gamme pour toujours plus de naturel et de valorisation des producteurs locaux (le vendeur revenait d’une rencontre avec une dame qui fabrique de vraies fraises séchées au soleil : un délice apparemment !) dans une démarche cohérente de lutte contre le gaspillage et les déchets superflus.

J’y retournerai surtout pour les produits ménagers, les cosmétiques ou les fruits secs originaux.

Pour les produits secs Bio, on retrouve sensiblement les mêmes marques qu’à la Biocoop, mais parmi toutes les jolies épices attrayantes, j’ai trouvé de l’écorce de pamplemousse déshydratée ! Vous connaissiez?

IMG_8044

J’ai trouvé ce produit superbe, et je me suis dit que j’en ferai un fromage frais; en remplaçant l’eau par de l’eau de pamplemousse!

 

(oui je teste la polyvalence de mes hydrolats en ce moment ! 😉 ) :

Définitivement, l' #hydrolat de laurier ne me convient pas en guise de tonique visage 🌿 Et comme ÉVIDEMMENT je n'allais pas le jeter pour autant, j'ai improvisé des galettes du #soleil #vegan ! {J'ai mélangé 100gr de farine de #poischiches + 1cc de bicarbonate de soude + 5cL d'hydrolat de #laurier #bio + 10cL d'eau pétillante. Puis j'ai ajouté du #basilic, des dés d' #aubergine fondante et des #tomates séchées rehydratées dans de l'hydrolat 🍅 + sel, curry}. Et j'ai obtenu 4 #galettes épaisses, aérées, fondantes : TROP YUMMY 😱 note à moi-même : sans #legumes du soleil, et avec un hydrolat fleuri, ça fait des galettes parfaites pour le #petitdejeuner 🍋 Et ces #crêpes sont #sansgluten 👌 #veganfood #vegetalien #zucchininoodles #salade #lunch #recetteQSLD #vegetarien #yummy #veggies #ideerecette #yummyvegan 🍅🍆#lesswaste #nowaste #dejeuner #reuse

A post shared by qu'on se le dise ☘️ Mathilde (@quonseledise) on

 

Pour 3 fromages crus aux agrumes :

  • 55gr de cerneaux de noix
  • 45gr de noix de cajou
  • 4CS d’eau de pamplemousse
  • 1 écorce de pamplemousse déshydratée découpée en dés
  • 1cc de graines de chia
  • 1cc de gomasio

 

La veille, mettez les noix à tremper dans de l’eau froide.

IMG_7935

Le lendemain, égouttez-les et rincez-bien.

Faites gonfler les graines de chia dans l’eau au pamplemousse

Mixez les noix ramollies avec le mucilage, et le gomasio, jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

Ajoutez les dés d’écorce de pamplemousse à ce mélange, mélangez bien.

 

IMG_8050

Placez dans des moules et laissez prendre au frais quelques heures.

IMG_8064

 

Bonne dégustation !

 

 

IMG_8057

Pensées feuillues

 

 

 

 

5 réflexions sur “Eat your greens (and love it!) : jolie assiette de boulettes concombre – lentilles, et fromage végétal au pomélo (vegan et sans gluten)

Laisser un commentaire

