Banana Bread marbré à la cannelle : vegan, sans huile, sans sucre (mais avec tellement de décadence!)

Ce week -end j’ai découvert le même jour : la socio-linguistique (le rêve !!) et le compte Twitter du Robert, une pépite ! J’avais du mal à décrocher mes yeux de l’écran : on y apprend tellement de choses !

IMG_8735[1]

«  Nostomanie (n.f.) [Vx] Besoin impulsif de retourner dans le lieu où l’on a passé son enfance. Du grec nostos « retour ». »

« Quel animal se fait de l’ombre avec sa queue ? L’écureuil ! Son nom vient du grec skia « ombre » et oura « queue ». »

IMG_8729[1]

 

Et aujourd’hui j’ai fait une découverte culinaire é-pa-tante !

Vraiment, tout est possible en cuisine « si k’on tente et k’on s’amuse » ! (c’est correct, Robert ?)

IMG_8745[1]

Avec mes deux bananes trop mûres, je comptais au départ faire des pancakes ; et puis j’ai vu passer la recette du blog Méli Mélo de la Fée, et je me suis dit que son cake avait l’air bien yummy : moelleux et chaleureux à souhait ! Suite à des requêtes de lectrices, La Fée Morgane a tenté (et délicieusement réussi !) de réduire la dose d’huile dans son banana bread.

IMG_8750[1]

Ni une, ni deux ! j’ouvre mon frigo…et je vois du lait de riz infusé de thé cassis-vanille (bienvenue chez moi..), restant de mes essais de cakes au thé pour l’article thécouvertes. Il fallait vraiment que je l’utilise : je comptais le glisser dans lesdits pancakes, mais je me suis dit qu’il était peut-être même possible de réduire encore le poids d’huile dans le banana bread..?

Mon blog se veut moins healthy, que yummy ; pas diététique, mais joyeux ; pas restrictif, mais ouvert aux découvertes, d’où cette tentative. Vous pouvez bien sur ajouter du sucre, de l’huile, des bonbons, de la réglisse, du rose si ça vous fait plaisir !

Et au fil de la recette, au vu du rendu, j’ai réalisé que je n’avais pas besoin de mettre une seule goutte d’huile !

L’astuce de la Fée Morgane consiste à mixer les bananes

IMG_8739[1]
Le Thabor, RENNES
J’ai profité de cette tentative curieuse, pour découvrir les tranches de mangue séchée trouvées lors de mon passage chez Day by Day (oh ! ils ont du kiwi séché !!) ; pour encore plus d’exotisme !

J’aurai pu utiliser de la farine de coco, mais je pense que ça aurait donné une saveur trop doucereuse, alliée au thé cerise vanille.

IMG_8753[1]

Donc, pour un banana bread cannelle-mangue :

*160gr de bananes mûres

*100gr de lait végétal (ici infusé au thé fruité)

*2cc de graines de chia

*100gr de farine d’épeautre

*40gr de farine de riz

*5gr de poudre à lever

*2 belles CS de cannelle

*6 gouttes d’arôme naturel de vanille (j’ai failli ne pas mettre de vanille…et puis non, trop dur)

*1belle cc de gomasio

*4 tranches de mangue séchée coupées en dés

IMG_8731[1]

Mixer les bananes avec le lait végétal. Ajouter les graines de chia et l’arôme de vanille, et laisser gonfler 20 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four (195°C ici… ça donne 180°C ou 200°C sur un four non-marginal?)

Mélanger les farines tamisées, la poudre à lever et le sel/gomasio. Ajouter 1 belle CS de cannelle et les dés de mangue, en en laissant pour le dessus du cake.

Former un puits, et verser le mélange liquide ; mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
Prélever un tiers de la pâte (je l’ai pas écrit en chiffres, pour que ça soit moins trauMATHisant), le déposer dans un bol et mélanger avec le reste de cannelle.

Dans un moule à cake chemisé, verser la moitié du mélange de base, puis le mélange à la cannelle, puis recouvrir du reste du premier mélange. Former des marbrures.

Déposer le reste de dés de mangue, et dessiner un sillon sur le dessus du cake à l’aide d’un couteau.

Enfourner pour 25 à 30 minutes !

IMG_8755[1]

YUM-MY

Je sens que cette recette va devenir un basique que je vais décliner !

Beaucoup de cannelle, un lait végétal bien aromatisé et énormément d’amour : un délice !

 

 

Pensées feuillues

 

IMG_8748[1]

PS : je n’arrache jamais les pétales, je ne prends que ce que je trouve au sol

IMG_8740[1]

Laisser un commentaire

