Gâteau galactique : kiwi – fruits rouges et sésame (vegan et nowaste)

Bonjour petites graines de sésame !

IMG_9047[1]

 Objectivement, l’on baigne dans un univers intérieur et une atmosphère extérieure chargés de comparaison à l’autre, cette jauge insaisissable.
En quête anxieuse de « mieux » ou confirmation neutre du « comme ».

Pourquoi sommes-nous rassurés quant on sait que l’on n’est pas seul-e dans une situation ?

S’il y a bien une chose que j’évite parce-qu’elle m’oppresse et m’agace, c’est faire « comme les autres ». Des tendances vestimentaires à la bien-pensance vide voire dangereuse, en passant par les films/livres/expos « à voir » absolument.

Et pourtant parfois, savoir que je suis dans la même situation que d’autres -âmes parfois assez nombreuses pour constituer ce qu’on décrirait comme la « norme »- me rassure.
Pour illustrer avec un exemple anodin : vivre à Rennes me rassure car si je veille tard ou ai une insomnie, je sais qu’autour de moi, dans la ville, d’autres personnes sont éveillées, comme moi.
Je suis comme eux, dans la même situation; donc pas a-normale.

IMG_9261[1]

Pour Le Robert, la comparaison est « le fait d’envisager ensemble plusieurs objets de pensées pour en chercher les différences ou ressemblances ». « Comparer ; analyse, jugement, rapprochement ; relation». Le jugement serait donc intrinsèque à la comparaison ? La notion de relativité est quant à elle inscrite dans la locution « en comparaison de ».
Comparaison n’est pas raison, mais l’on se rassure, ou amplifie son angoisse en constatant que notre objet de comparaison est plus ou moins comparable à nous.

Je le répète ici et surtout dans ma tête : tout est relatif, de la plus futile comparaison à une relation plus porteuse d’enjeux universels.
La jauge parvient difficilement à être intérieure et solidement intériorisée. Il est délicat et complexe d’être son propre repère. L’autre est là pour nous apprendre, nous construire, nous évaluer, nous remettre en question, nous questionner. L’altérité nous met en perspective, le regard critique met notre situation en relief.
Pour nous enrichir humainement ; ou nous ronger quand la comparaison est érigée en seule mesure.

IMG_9051[1]

Rassurez- moi, il vous arrive aussi de faire des essais culinaires farfelus ? 😉

En effet, je continue de valoriser ce qui usuellement finit à la poubelle, avec cette fois un gâteau moelleux aux épluchures de kiwi BIO !

Pour un gâteau galactique :

*Les peaux de 4 à 6 kiwis BIO et bien lavés
*60gr de confiture de fruits rouges (ici majoritairement myrtille, et un peu de fraise)
*200mL de lait de soja
*1CS de purée de sésame
*250gr de farine : ici 150g d’épeautre, 50gr de kamut, et 50gr d’avoine
*1Cs de bicarbonate de soude
*10cL d’eau pétillante
*vanille
*sel (selon goût)
*1CS de sésame décortiqué
*5-6 gouttes d’arôme naturel de framboise
*2CS d’açaï si possible

Un à deux jours auparavant, placez les épluchures de Kiwi lavés dans un bocal en verre (assez grand), avec la confiture.
Laissez « mariner » pour que les arômes se lient et se déploient.

Le jour même, ajoutez le lait de soja et la purée de sésame dans le pot.

Placez le bocal bien fermé dans une cocotte à demi remplie d’eau bouillante. Laissez au bain-marie quelques minutes afin que les peaux de kiwi, et la purée de sésame fondent, et que les saveurs se libèrent.

Laissez reposer deux-trois heures.

Puis préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier, mélangez les farines et le bicarbonate.
Formez un puits et versez l’eau pétillante et la vanille. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajoutez le mélange lacté kiwi-fruits rouges. Amalgamez bien.

Séparez la pâte en deux.
Dans le premier saladier, ajoutez les graines de sésame, mélangez.
Dans le second saladier, mélangez la pâte à l’açaï et à l’arôme de framboise.

Dans votre plat à gâteau, versez successivement une couche de chaque pâte pour former un marbré.

Enfournez pour une trentaine de minutes !

IMG_9050[1]
lait de soja – confiture – kiwi -purée de sésame 
J’utilise les purées Jean Hervé car je suis très satisfaite de leur saveur et leur texture, et suis sensible aux valeurs qu’ils portent. Je suis conquise par leurs purées d’oléagineux ; et ma maman est sous le charme de leurs pâtes à tartiner : ce week-end, je suis rentrée et je me suis régalée de Chocolade…un délice réconfortant dans lequel on sent la saveur et l’intensité de chaque produit brut et de qualité !
C’est donc la purée de sésame complet qui donne cette couleur foncée au gâteau .

IMG_9049[1]

PS : si ça peut vous rassurer, moi aussi je mange une bonne partie de ce que je cuisine avant de le mettre à cuire (pâte à gâteau, légumes…). Avant même la tendance « raw », on était au taquet, puisque depuis notre enfance on lèche la casserole !

*

Quelques photos du week-end en Bretagne :

Dans le Finistère (ici Mousterlin)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

IMG_9260[1]

 

*Puis à Rennes :

 

Pensées feuillues

IMG_9261[1]
Avec ce superbe bouquet, j’ai fait une eau fraîche pastèque – basilic : délicieux !
Laisser un commentaire

