Les pieds et les papilles dans l’eau : mes boissons de l’été (+ photos de mon week-end à la mer!)

Bonjour précieuse feuilles de thé !

Si jusqu’à présent, je me délectais quasi exclusivement de thé brûlant (… »café bouillu, café foutu » > eau trop bouillie, feuilles de thé flétries?), ces derniers mois, je me suis ouverte à d’autres boissons : thé et tisanes dégustés froids, mais aussi recettes maison d’eaux fruitées anti-gaspi.

Ces derniers mois, la fraîcheur des boissons s’est naturellement imposée du fait des températures plus élevées; mais si je m’y suis ouverte depuis cet hiver déja, c’est grâce à mes bouteilles et théières nomades, comme vous pourrez le voir sur les photos. Ces alternatives durables, sont très pratiques à emporter : la bouteille (ici Mon Bento) se substitue aux bouteilles plastiques polluantes; et la théière nomade (sur les photos : Nature & Découvertes, Voyages Immobiles) permet de laisser les feuilles infuser, grâce à une « infusette » à l’intérieur, avec laquelle on maîtrise le temps d’infusion, et l’on peut préparer son thé juste avant de partir !

Donc pour emporter au travail, ou à la plage, voici quelques idées de boissons fraîches :

  • Les eaux fruitées anti-gaspi :

A chaque fois, il s’agit de conserver les peaux de fruits BIO bien lavés, de les recouvrir d’eau, et de les laisser libérer leurs saveurs au frigo. Après quelques heures, les peaux se sont ramollies, donc vous pouvez décoller la chair-si vous souhaitez les laisser dans votre bouteille. Quoi qu’il en soit, après ce temps de macération, il suffit de filtrer et de conserver l’eau fruitée au frais, avant de l’emporter ou de la déguster!

Melon :

IMG_9065[1]

Pastèque-tomate :

Kiwi-framboise : vous pouvez ajouter des arômes naturels, des gousses de vanille, des sucrants ; utiliser de l’eau de coco, du thé léger, etc.

«Précise ta pensée..? "Je pense que t'es un OUF toi!" *». ☀️Hier pour une 2nde journée de visites d'appart, j'avais préparé une #eau kiwi- framboise #nowaste…En utilisant des #epluchures de #kiwi ! 🌴 Je recouvre d'eau les peaux de 4 kiwis #bio bien bien lavés, et laisse le tout se lover pendant 24h (une journée avec seulement un fond d'eau, puis quelques heures avec la bouteille remplie) au frais (!!) . Après ce temps de trempette, les saveurs se sont bien déployées et les peaux bien ramollies, ce qui permet de décoller (racler) toute la chair de kiwi : je laisse celle-ci dans ma #theiere nomade avec l'eau fruitée; retire les peaux (poilues!) ; et ajoute 5 gouttes d'arôme #naturel de framboise 🍀 Une eau fruitée, #antigaspi, saine et #durable -à conserver au frais ! #astucedurableduchatMOTHÉ #lesswaste #fruits #sanssucre #healthy #veganfood #vegetalien #plantbased #yummy #summer #été #☀️ #bretagne #greenblog #crueltyfree (* > Émission "Ça va pas la tête?!")

A post shared by qu'on se le dise 🍀 Mathilde (@quonseledise) on

Mangue :

IMG_9874[1]

1 fruit • 1000 (ré)utilisations 🌴 C'est officiel, le compost me trouve radine! Hier j'ai trouvé des flocons de seigle 💛 aussi économiques que délicieux en "#overnight porridge" vanille – mangue ! Et avec cette #mangue, je me suis encore amusée : le noyau encore incrusté de chair fait trempette dans du lait de soja pour demain matin; et j'ai raclé la peau pour parfumer un #thé vert trop âpre et sans saveur à mon goût, que j'ai également agrémenté d'#epluchures (mangue #bio bien lavée 🌴) #crazyveggie ! #nowaste #lesswaste #lesswastemoretaste #tropical #summer #summervibes #antigaspi #reuse #breakfast #petitdejeuner #seigle (dans la bouteille de verre) #laitvegetal (en haut à gauche) #vegan #veganfood #veganfoodshare #plantbased #veggie #veggies #organic #tea #fairtrade #thevert ☀️#consomaction #bretagne

A post shared by qu'on se le dise 🍀 Mathilde (@quonseledise) on

*

  • Les thés, tisanes et rooibos glacés :

13512192_1744629199140493_2766058844480729851_n

-Mes derniers coups de coeur chez Palais des thés : la légèreté fruitée du Rooibos des Vahinés, et la délicate gourmandise du Thé des Concubines, dont la variété des saveurs se déploie au fil des heures. Ces deux créations se voyant réunies par la présence de vanille, et de « saveurs des îles », que j’apprécie particulièrement.

 

IMG_6575

*

-J’ai retrouvé récemment du thé dans un carton (j’en fourre partout..), dont une boîte de Jardin Bleu (Dammann) dont le fruité m’a conquise dégusté froid, alors que je l’avais moins apprécié chaud.

-Les créations et le savoir-faire de Destination Bio (je me procure leurs thés via Vente Privée, budget limité oblige!) : avec le raffinement d’Etoile de Cerisiers : préciosité du thé blanc, délicatesse de la cerise, chaleur de la vanille…

IMG_6578

…Et la gourmandise de leur Duo Cassis Vanillé : entre eau de fruit et sorbet : jamais je n’ai goûté une saveur de cassis aussi déployée !

IMG_6431

« Je n’aime pas les thés fruités à en être écœurants; mais celui-ci est incroyablement gourmand dégusté chaud ! Et froid, il est encore meilleur, c’est la température qui lui convient le mieux à mon goût, surtout en cette saison. En effet, frais il rappelle un sorbet, voire un sirop à la grenadine, léger mais déployé. Etonnamment, alors que l’arôme de cassis est moins présent que celui de vanille; porté par la douceur du rooibos, il est pleinement présent et sa saveur est justement rendue ! Surtout quand il est dégusté refroidi, je crois que c’est la première fois qu’un thé retransmets aussi authentiquement la saveur d’un fruit » (Facebook).

13592166_1751498538453559_3424440065170225993_n

(D’ailleurs en ce moment c’est le Rooibos Vanillé de Destination que je bois)

 *

– Et l’intemporel raffinement des mélanges Jardins de Gaia :

IMG_9121[1]

Je suis venue, j’ai bu, et Oh que oui! j’ai vaincu mes réticences envers les thés citronnés ou au gingembre : à la maison, à chaque fois que je rentre, on fait du Thé des Samouraïs (La maison Kusmi propose quant à elle un mélange gingembre citron)

IMG_7900

La délicate âpreté et le raffinement fruité du thé vert litchi poire Lady Yang Guifei *;  poire  que l’on retrouve dans le mélange Oiseau Lune, mariée aux fleurs de sureau -et dont je viens mélancoliquement de finir le paquet…
* « One of the ‘Four Greatest Beauties of China' » : theirhistory.

OISEAU LUNE. Ce pourrait être le nom d'un chef Cheyenne..mais c'est celui de ce thé vert Fleurs de sureau – Poire #lesjardinsdegaia 🌿 #📖 Pioché dans la bibliothèque familiale samedi, vu mis en avant chez le bouquiniste du marché dimanche…Les esprits feuillus se rencontrent… : J'ai commencé "Mille femmes blanches", une fiction inspiré de l'authentique échange entre le gouvernement américain et un chef indien, de mille femmes contre..1000 chevaux, pour "favoriser l'intégration du peuple #indien" 🌳 Présenté sous la forme des carnets d'une des "volontaires", cela me permettra de découvrir la culture et les rites des indiens d'Amérique à travers elle, tout aussi peu initiée que je le suis, au mode de vie de ce peuple …sacrifié ? Qui sacrifie-t-on finalement dans cet échange? ..La rencontre d'une femme sortie d'un asile et de tribus qualifiées de "sauvages".. : deux catégories de personnes que l'on considère comme des animaux dans un zoo ⭐️. #livre #book #lecture #lire #roman #bookstagram #millefemmesblanches 📖 #thé #tea #teatime #teaaddict #thevert #bio #☕️ #durable #vegetal #veganfood #plantbased #thébio #culture #decouvrir 🌍 #bretagne #été #summertime #itsibitsibookini #blogàfeuilles

A post shared by qu'on se le dise 🍀 Mathilde (@quonseledise) on

« Pêche Melba » a connu le même destin délicieusement funeste : gourmand sans écoeurer, ce mélange répondait à mes envies de thé aux fruits d’été (abricot; ici pêche), avec la présence rassurante et stabilisatrice de la vanille.

IMG_7854

*

Côté tisanes, mes favoris restent réglisse-menthe de chez Clipper ; et camomille-vanille par Higher Living Tea (j’ai moins aimé la version proposée par Pukka, trop estompée).
Et j’ai apprécié découvrir en version froide, les tisanes plus herbacées, moins chaleureuses à mon goût  : une fraicheur très agréable !

13402419_18

Et vous, quelles sont vos découvertes et intemporels de l’été?

*

IMG_0451[1]

LA MEEEER !

Ce week-end j’ai donc passé mes journées sur les gradins du Val Porée à Dinard ; et mes soirées au bord de la mer :

Samedi, nous avons dîné comme la dernière fois à St-Lunaire :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et le Dimanche, nous avons profité de Dinard, où nous logions :

Pensées feuillues (et iodées!)

 

3 réflexions sur “Les pieds et les papilles dans l’eau : mes boissons de l’été (+ photos de mon week-end à la mer!)

  1. ecoloree says:

    Ça a l’air délicieux !
    Je vais essayer très vite. Je pense qu’après, tu peux glacer tes eaux pour faire des glaces douces, fruitées et très rafraichissantes 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

