Galettes lentilles corail-miso-curry au concombre (+MISO point digestion)

Bonjour perles de Ceylan !

Comment allez-vous ?

IMG_0811

Je pense que le temps est venu de faire une petite mise au point, une précision quant aux ingrédients que j’utilise dans mes recettes…et surtout ceux que je n’utilise pas.

Vous avez sûrement remarqué (voire regretté) l’absence d’oignons, ail, poivron, et plus accessoirement ciboulette, persillade, concombre cru, etc…
C’est bien moins pour une question de goût, que de digestion que je les écarte. Un tissage mêlé de troubles digestifs familiaux et personnels ; souvent lourds à vivre au quotidien.
Donc pas d’oignons dans mes galettes, pas d’ail dans mon pesto, pas de poivron sur mes pizzas..

IMG_0817.JPG

 

Mais j’espère sincèrement que vous aurez senti qu’ici je n’impose rien, vous donne juste des idées de base, et vous incite à ajuster les recettes et décliner les ingrédients selon vos goûts et singularités. Dans ces galettes, n’hésitez pas à mettre les épices que vous souhaitez/dont vous disposez ;  ou ajouter des oignons ; dans mon pesto, mettez de l’ail si vous aimez et digérez ça (c’est excellent pour la santé, en plus !). De même, dans mes recettes sucrées, mettez la quantité de sucre que vous trouvez optimale selon vos goûts et physiologie individuelle.

Free the taste buds !!

IMG_1827[1].JPG

Donc, revenons à ces galettes improvisées et sans petits oignons.
C’est assez délicat de lister les ingrédients, car ce ne sont pas tout à fait des lentilles corail que j’ai utilisées ; mais ce qui est sorti du chinois (c’est glauque comme phrase..) après égouttage des lentilles. Ces dernières ont été utilisées pour un dahl ; mais ce n’est pas simplement du liquide qui est ressorti du chinois : on avait conservé l’abondante eau de cuisson dans l’objectif de faire une soupe ; mais le lendemain, elle était épaisse et contenait encore des lentilles. Bref, vous pouvez utiliser des lentilles cuites ; ou, si le jus de cuisson que vous obtenez est trop liquide, ajuster la quantité de farine ou ajouter de la patate douce.

Il vous faut donc :

-160 gr de « jus » de lentilles corail (cf ci-dessus), cuites avec du miso

-45gr de farine de pois chiches

– 25 gr de flocons de seigle

-2 CS de fécule de maïs

-1 Cs de pâte de curry

-Poivre (le miso remplace le sel, mais vous pouvez en mettre)

-30 à 50 gr de dés de concombre cru ou précuit

– Quelques feuilles de coriandre

 

IMG_0812.JPG

On mélange tout (sec puis liquide), et on cuit les galettes à la poêle !

Bon appétit !

IMG_0819

 

Pensées feuillues (libérées)

 

 

 

Nouvelles lectures croisées inopinées : Les Cahiers d'Esther // et le nouveau #livre de Solange Bied-Charreton : Les visages pâles. Il est aussi question, comme dans la précédente lecture, de religion et d'engagement, mais surtout de Famille. Une famille dont les membres se retrouvent & se perdent à la fois lors de la mort de Raoul, imposant grand-père. Je suis un peu gênée par cette espèce de fatalisme et de résignation nostalgique qui caractérise les vies que les enfants se sont construites : "exil", perte.. Le résumé indique qu'Alexandre est "poussé" dans la Manif pour Tous, mais il semble s'y engager en toute connaissance de cause, et de son entière volonté…? Mais je viens de commencer, donc ne peux juger ; et en tout cas les enjeux abordés m'intéressent beaucoup ! #📖 La recette de ces moelleux #vegan délicatement fruités est en ligne ! #sansgluten #book #roman #lesvisagespales #rentreelitteraire2016 #manifpourtous #lescahiersdesther #bookstagram #blogàfeuilles #lecture. #recetteqsld #veganfoodshare #vegane #vegetalien #summer #bio #organic #végétalien #veganfood

A post shared by qu'on se le dise 🍀 Mathilde (@quonseledise) on

 

 

 

 

9 réflexions sur “Galettes lentilles corail-miso-curry au concombre (+MISO point digestion)

Laisser un commentaire

