Autour du haricot blanc…

Ça fait très conte pour enfants … : « Mathilde et le Haricot Magique » .. C’est vrai que c’est une jolie histoire que Louison l’improvisation m’a permis de vivre avec Hari !

IMG_2594[1]

Le haricot blanc n’était vraiment pas la légumineuse que je préfère. Mais comme je pense que la diversité alimentaire est essentielle, j’en achète quand même.
Mais le résultat était bien souvent peu satisfaisant…

Par contre, improvisation et tambouilles inspirées « SoNt (presque) ToUjOuRs Un SuCcèS » ! Et cette semaine, j’ai enfin ressorti PB (Pierre-Baptiste, Personnal Blender, Personnal Baptiste) des cartons de déménagement, et il est pour beaucoup dans la gourmandise obtenue (tout blender fera l’affaire) !

 

IMG_2675[1]

 

Voici donc quelques recettes du quotidien improvisées, d’où les  photos moches l’approximation dans les quantités. Il s’agit surtout d’idées-socle, que vous pouvez agrémenter !

Les haricots sont déja cuits, dans de l’eau agrémentée de bouillon de miso au curry

IMG_2723[1]

Pour les boulettes Korma au noix :

La veille, rincez puis mettez à tremper 60gr d’oléagineux (2/3 de cerneaux de noix ; 1/3 d’amandes), changez l’eau 1 ou 2 fois.

Le lendemain, mixez les noix égouttées avec 120gr de haricots blancs, 1 petite CS de fécule de mais et 1 belle cc de curry Korma.

Si possible, laissez prendre le mélange au frais ; puis formez des boulettes, que vous cuirez une vingtaine de minutes à 200°C.

Le curry Korma se marie très bien avec l’intensité des noix et la douceur du haricot !

*

IMG_2674[1]

Pour la sauce à pâtes estivale :

Mixez une courgette cuite à la vapeur, avec 1/3 de brique de sauce tomate, et 50gr de haricots blancs environ. Assaisonnez (herbes de provence, levure maltée, poivre) et versez sur les pâtes (ici nouilles de riz).

*

IMG_2594[1]

Pour une tarte crémeuse :

Garnissez une pâte au panais (recette ici) avec un mélange de haricots blancs-crème de soja (voire lait de soja)-levure maltée-curry mixés ensemble. Ajustez les proportions selon la texture souhaitée.

Ajoutez les légumes de votre choix, ici aubergines & courge

Enfournez pour 25 minutes à 200°C!

L’on obtient un appareil onctueux et original !

"Existe aussi en tarte"…Mon dieu 😱 je ne pensais pas que mon improvisation du jour serait si gourmande : pâte au panais + courge&aubergine + sauce haricots blancs-crème de soja. Recette : j'ai mixé les haricots blancs (cuits dans une eau au miso curry, cf explications précédentes #reuse) avec un fond de crème de soja, sachant que j'ai ajouté de l'eau dans la brique pour tout récupérer (#nowaste). Je n'ai pas une passion pour les haricots blancs, mais mixés ainsi, ils donnent une sauce crémeuse, limite fromagère ! 💃 #lesswastemoretaste! Exactement ce dont j'avais besoin en rentrant ce soir 🍃🍃. #recetteqsld #vegane #vegan #veganfood #veganfoodshare #bio #plantbased #végétalien #vegetalien #yummy ! #organic #crueltyfree #sansgluten #sansglo #tummyfriendly

A post shared by qu'on se le dise ☘️ Mathilde (@quonseledise) on

*

 

img_26621

Pour une tartinade :

Même recette que pour les boulettes (noix + haricots) sans la fécule et la cuisson ! Avec des herbes fraîches : trop bon!

img_26631

Pour le dessert, rendez-vous chez une autre Mathilde conteuse, pour un vrai conte cette fois, aussi fort et beau que son talent ! 

 

Pensées feuillues !

(PS : n’hésitez pas à plonger dans les photos de ciel-abri que j’égraine sur Facebook)

IMG_2404[2]

2 réflexions sur “Autour du haricot blanc…

Laisser un commentaire

