C’est ici que tout a commencé : cake léger thé russe -pomme – épices (vegan, sans gras)

C’est ici que tout a commencé..
A force de venues répétées…

Le plaisir;
L’envie de découvrir

img_5503

Bien sur, je baignai déjà dedans,
Et ma maman le considérait comme un médicament

Mais je ne saisissais pas bien..
Et surtout je ne le faisais pas mien

C’est à Dinan qu’à débuté..
Mon amour du thé.

Chaque fois que nous venions voir ma sœur, nous nous rendions chez ce petit marchand de thé qui nous a fait découvrir le St-Pétersbourg.
Nous en achetions chaque fois, mais seulement ici : nous considérions ce thé Kusmi comme un luxe et n’en buvions pas souvent, que lors de moments privilégiés que l’on s’accordait.

Et aujourd’hui, si chez moi je privilégie le thé Bio et porteur de sens ; quand je rentre à la maison, c’en est presque risible tant c’est toujours la même rengaine :
-« On fait du thé?
-Oui !
-Tu veux quoi?
-Ben je sais pas, il y a quoi?
tel thé, tel thé, …du St-Pétersbourg
-Rho oui ! Du St-Pétersbourg! »..

img_5491

Donc ce week-end, on a fait du St-Pétersbourg ; et quand j’ai vu qu’il en restait un fond, une fois la journée finie, mon instinct farfelu a pris le dessus, et s’est empressé de le verser sur..des flocons d’avoine !
Pour un porridge au thé le lendemain matin!

Oui mais ledit matin, l’appel du bon pain de la biocoop a été plus fort que tout, et Edwige le porridge est resté se ramollir un peu plus au frigo.

Mais vous me connaissez, un caprice d’envies, n’est jamais prétexte à gaspillage alimentaire, donc j’en ai fait un gâteau.
En plus ma môman avait fait de la compote di-vine; parfaite pour remplacer les œufs.

img_5493

Deux petites précisions : tout thé noir aux notes vanille-caramel-fruits rouges et/ou bergamote pourrait convenir (ou un simple porridge aux épices si vous n’aimez pas trop le thé).
Comme je n’avais pas prévu de faire un cake, le poids de flocons est celui de flocons déjà imbibés de thé.

Pour un cake :

🔸160gr de flocons imbibés de thé (🔸1CS de thé aux épices)
🔸 50gr de compote (sans sucre ajouté)
🔸100 gr de farine d’avoine complète
🔸100gr de farine d’épeautre semi-complète
🔸 1cc de sel
🔸 10gr de poudre levante
🔸 20 gr de sucre vanillé (plus selon vos goûts)
🔸1 belle CS de cannelle
🔸1 petite pomme
🔸150gr d’eau pétillante

img_5495

Si possible, quelques heures avant, placez dans un bocal les flocons, le thé, et la compote, pour que les arômes s’amalgament

Préchauffez le four à 190°C-200°C selon sa puissance

Mélangez les ingrédients secs; puis ajoutez la compote et les flocons. Versez l’eau pétillante.

Homogénéisez bien (j’ai mixé la pâte au mixeur plongeant)

Chemisez ou huilez votre moule (j’ai juste trempé mon pinceau dans mon pot d’huile retirée des bocaux de purées d’oléagineux) ; puis versez-y la pâte.

Décorez de morceaux de pomme,

Enfournez pour une trentaine de minutes

img_5494

 

Pour cette Toussaint/journée mondiale vegan, un cake tout-sain (..) pour utiliser n’importe quel reste de porridge !

N’appétit !

img_5492

Quel est votre madeleine de Proust?

 Pensées feuillues 🍁

 img_5504

(article non sponsorisé ! 🎶 )

11 réflexions sur “C’est ici que tout a commencé : cake léger thé russe -pomme – épices (vegan, sans gras)

  1. J’aime beaucoup le (très bon) thé et j’ai très envie de faire cette recette ! Une petite question SVP (2 en fait) : on met vraiment 1cc sel ? Et aucune poudre levante ou bicarbonate ? Merci

    J'aime

  2. Cette recette a l’air juste délicieuse ! C’est incroyable comme ce cake a l’air moelleux :O
    Petite question : à quoi sert l’eau pétillante ? A avoir du moelleux ? du levant ?
    Merci d’avance et belle journée à toi,
    Pêche

    J'aime

    1. Je crois que j’ai des périodes 😉 A un moment j’en testais dans pas mal de recettes; mais comme je n’achète quasi jamais d’eau en bouteille, ça fait un moment que je n’en n’utilise plus. Mais j’en mets très souvent dans les pancakes; et donc les cakes 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

