FRANCEment, ces produits me plaisent ! Alimentation vegan, beauté bio, et autres favoris durables

Bonjour mes nouilles de riz !

Je ne vous parle pas souvent des produits qui m’ont conquise..Sans doute parce-qu’on n’en déniche pas tous les jours, et parce-que j’ai à cœur de ne pas faire de ce blog une plateforme marketing. Je resterai toujours sincère (cet article ne fait l’objet d’aucune sponso ou sollicitation) et vous pouvez être sur(e)s que les produits dont je vous parlent me satisfont sincèrement.
Et à propos de sincérité, je vous ai souvent fait part de mes « cas de conscience« , à savoir que des produits -comme des cosmétiques- figuraient encore dans mes placards, et donc dans mon quotidien : alors qu’ils ne correspondaient plus à mon mode de vie actuel.
Mais je ne pouvais me résoudre à jeter -gaspiller- des produits encore utilisables, que j’avais achetés.

img_4893

Aujourd’hui, je commence enfin à voir clair, ma consommation rejoint avec plus de cohérence, ma façon de vivre et ce pourquoi je suis devenue végéta*ienne.

Donc cette sélection fera tant que possible du bien au corps, et à la planète ! Les produits se trouvent souvent en magasin bio.

On commence par la cuisine?

img_5437

🌹 Les confitures BIO « Confits de Provence« , fabriquées dans les Bouches du Rhône :

Je ne sais pas vous, mais ma quête de la confiture parfaite a été laborieuse -j’ai même vécu des expériences étranges ^^. Si je ne la voulais pas trop sucrée, j’obtenais de la compote, ou au contraire une gelée insipide. Des matins frustrants en perspective ; or si le matin est gâché, la journée l’est aussi.

 

img_4969
cette photo moche signifie « trouvables en Biocoop »  😉

Et sincèrement, je trouve les confitures « Confits de Provence » : que ce soit la fraise que j’ai en ce moment chez moi, ou l’abricot qu’on a acheté dernièrement à la maison ; on sent vraiment le goût authentique du fruit, elles sont parfumées mais pas trop sucrées. Un délice, qui n’est ici réalisé qu’à partir de fruits !

J’ai trouvé une recette vegan sainplissime sur leur site !

noix

Et évidemment, quand ce n’est pas de la confiture que je tartine sur mon pain; c’est des purées Jean Hervé : j’aime leur goût, leur texture, leur histoire..
Et comme je les aime bien denses, je récupère l’huile de surface dans un pot à part, pour cuisiner : no waste !
Détails ici 

*

img_5439

🌹 Les thés Bio

Pour accompagner lesdits matins, vous savez que j’aime beaucoup les thés « Les Jardins de Gaïa« , Destination Bio, ou Terre d’Oc. Bio, porteurs de sens et de valeurs ; ils sont délicatement parfumés et relevés, sans jamais être écoeurants.
Mes préférés? Les thés verts « Jardins de Gaia » (Pomme-poire en ce moment) ; la gourmandise juste de « Lubie de coco » et la justesse du ou de l’Earl Grey « Destination bio ».

img_5680
thé vert pêche destination Bio

Ou dernièrement (alors que/parce-que ce n’est plus la saison des fruits jaunes) : l’association Abricot-Pistache « Terre d’Oc » et le thé vert à la pêche Destination Bio 💛 .

 

img_5605

Pour les transporter, j’utilise souvent ma bouteille MonBento, très hermétique et pratique (MB positive sans BPA)

 

img_4760

🌹 Les biscuits Vegan et Bio, fabriqués en France

Pour faire trempette dans mon thé, et obtenir de délicieux poissons, mes dernières découvertes sont les Spéculoos et biscuits à l’Earl Grey « Moulin » du Pivert : j’aime beaucoup cette marque qui propose souvent des biscuits vegan : ici ils sont subtilement parfumés à la bergamote, et surtout bien épais comme j’aime. Ils me rappellent le réconfort des shortbread !

img_5635

En effet, ce que j’aime dans cette sélection de biscuits, c’est qu’on y retrouve les saveurs de l’enfance, avec plus de justesse et d’authenticité. Comme avec les biscuits Céréalpes :

img_5669-1

Les biscuits aux graines de lin rappellent étonnamment la finesse des palmiers ; et les associations sont toujours très justes : on retrouve dans les biscuits amande-abricot , tendrement vanillés, des saveurs de noix, et une subtile note d’abricot.
Des biscuits juste épais comme j’aime, qui mêlent audace et authenticité, avec beaucoup de justesse, et une belle offre de biscuits végétaliens !

img_5667

🌹  Favrichon : une entreprise familiale située dans le Massif Central.
Pour rester dans le crounch, j’ai vraiment apprécié le dernier muesli/granola nature Favrichon

img_3866

Objectivement parce-qu’il est bon, délicatement vanillé mais pas trop sucré, avec de belles pépites ; et subjectivement parce-qu’il ne m’a pas fait mal au ventre (comme ceux que l’on trouve en vrac 😦 ). Je ne pense pas que ce soit seulement dû à l’absence de gluten. En tout cas ça fait du bien ! Même si je continue de n’en manger qu’occasionnellement.

img_4970
trouvable en Biocoop 😉

Le parti pris de Favrichon est de privilégier les céréales complètes : une belle idée, valorisée dans des produits-plaisir; mais que mon ventre ne tolère pas toujours !

🌹 Les ptites graines
Sur ses céréales, on peut saupoudrer toutes sortes de graines. Je vous proposais dans cette recette qui me tient à coeur, de valoriser les graines de chanvre. Celles que j’utilise (avec parcimonie, vu le prix 🎶) sont aussi délicieuses que locales : l’artisan chanvrier Lchanvre  est situé dans les Cotes d’Armor !
J’avais aussi découvert leur chocolat sur un salon bio : délicieux, mais onéreux !

img_5689

Et pour finir, je vous disais ici que j’adorais le couscous citron chia Priméal : fondant et original, on ne le trouve malheureusement pas en vrac..

img_5690

*

La salle de bain

Je sais que je répète ce cas de conscience; mais ce sont les objets qui composent cette pièce qui me posent le plus de soucis. Je ne me résous pas à jeter, car je déteste gaspiller des produits qui ne correspondent plus à mon mode de vie, mais encore utilisables.
De surcroit, j’ai eu tendance à accumuler, ce qui augmente le nombre de produits en question.
Pour être honnête, je déteste gaspiller également l’argent, et j’aurai aimé ne pas perdre tout celui que j’avais investi dans ces produits il y a quelques années. C’est pour ça que j’aurai aimé revendre d’occasion les produits non utilisés, pour profiter à d’autres, et permettre à mon modeste budget de ne pas être trop grevé.
Mais même quand je veux les donner, la question se pose : du point de vue de l’hygiène, comme avec les rouges à lèvres; ou du point de vue moral : j’ai du mal à proposer à d’autres ce que moi-même je refuse du point de vue éthique, animal, ou de la santé.
Même si jeter ne ressuscitera ou ne reconstituera rien ni personne…et là se pose la question du cuir…Ne plus en acheter, oui : mais que faire de l’existant?

Bref! Je reste à l’écoute de vos solutions !!
Le tri étant fait, voici quelques produits locaux, éthiques, bio, accessibles et bienveillants:

img_5449-1

🌹 Les vernis

Rhaa les vernis…Là encore, même en « bio », ça reste peu naturel ! Mais quand on a envie de s’orner les ongles, les solutions plus « clean » sont moins pires.

img_5606

Depuis un bon bout de temps, je suis très satisfaite de la base/top coat Avril. Cette marque Ecocert n’est pas testée sur les animaux, et propose des prix très accessibles. Cela impacte-t-il la qualité? Toujours est-il que je ne mettrai pas des dizaines d’euros dans un vernis, et que ceux-ci me conviennent très bien. Le flacon est petit, ce qui évite au vernis de sécher ; et pourtant il me dure longtemps !
Mais, ne les trouvant pas en magasin physique, je les commande quand j’ai des achats à faire sur Internet (surtout Greenweez; dernièrement vente privée, même si j’essaye de m’écarter de cette plate-forme), pour limiter les colis et les frais de port.

img_5450
Rose Nude

Récemment, je suis tombée sur une promotion de vernis So Bio Etic, ce qui m’a permis de découvrir ces vernis, proposés depuis quelques mois, mais dans lesquels je ne voulais pas investir, comme j’en avais déjà. Les prix bas permettent là de renouveler raisonnablement ses produits cosmétiques.
Et je suis tombée amoureuse du Rose Nude : c’est typiquement le genre de couleurs tendres et élégantes que j’aime. Je ne suis pas sure que les vernis tiennent très longtemps, mais c’est peut-être dû à mon quotidien pas vernis-friendly.
J’aime commencer par deux couches du Romantique Rose : qui sublime les ongles, sans les teinter ou les agresser, donc peut jouer le rôle de base.

img_5445-1

(Et, vous le savez, je n’utilise plus jamais de dissolvant depuis des mois, j’enlève mon vernis « à la main »).

*

img_5687

🌹 De même, j’utilisais jusque là, et à contre coeur, les mascaras conventionnels que je possédais et devais finir.

Mais en ce moment, j’utilise le mascara « Volume by night » UNE , dont je suis très contente. Les produits de cette marque naturelle sont souvent très bien, mais trop chers pour moi. Si leurs rouges à lèvres ne me conviennent pas du tout (trop secs, ils ne tiennent pas), je trouve que leurs vernis et leurs fond de teint sont vraiment de qualité. Tout comme pour ce mascara, je les achète en soldes.
Celui-ci déploie bien les cils et les épaissit pour leur donner de l’intensité. Ils sont recourbés, denses; et se démaquillent sans soucis à l’huile.

img_5688

*

🌹 Les Ombres à Paupières Couleur Caramel (Drôme)

Je me maquille de moins en moins, je mets de plus en plus rarement de l’eye-liner; mais tout comme le mascara (et le khol) reste un indispensable, j’aime mettre du fard à paupières qui va rafraîchir et illuminer le regard.

img_5681

Les couleurs discrètes et lumineuses qui me conviennent le mieux sont dans les tons rose, et j’aime particulièrement la couleur et la texture de cette ombre Couleur Caramel. Parmi les autres couleurs que je possède de cette marque, c’est celui que je mets le plus souvent. Elle est bio et vegan.
(Je vous mets des liens internet, mais vous pouvez souvent trouver ces produits en magasin physique; c’est aussi le but de cet article 😉 ).
Que pensez-vous des autres produits Couleur Caramel, comme leurs rouges à lèvres?

produits

🌹 Les hydrolats locaux

Si en Ile et Vilaine, l’on trouve les produits Essenciagua de qualité; à Quimper j’ai découvert qu’une ferme située là où je montais à cheval, en fabrique également ! Dès que possible, je m’y rends pour vous faire découvrir cette ferme !
En vérité, j’ai acheté cet hydrolat de la Cabane des Arômes parce-que je pense que le mélange Essenciagua « Adolescence » que j’utilisais est trop agressif pour ma peau l’hiver. On retrouve l’odeur divine de rose, mais je trouve que cet hydrolat de géranium (régénérant, et aussi le moins cher) mêle rose et goyave

img_5438

🌹 Le beurre de Karité

Après la quête de la confiture parfaite : celle du beurre de karité !
Le 1er essai était le bon, mais comme je n’en trouvais pas partout, j’ai voulu en tester d’autres (je n’ai pas testé le Karethic, porteur de valeur mais plus cher).
Erreur ! Celui d’Aromazone a par exemple une odeur très écoeurante et colle aux mains !

 

beurre-de-karite-bio-alepia-90-g
Photo : Alepia

Le beurre de Karité Alepia est je trouve, d’un très bon rapport qualité/prix. Il fond sur la peau, n’a pas d’odeur, pénètre vite et hydrate très bien; en tout cas sur ma peau.

Ici je n’en trouve pas, donc j’ai profité d’une vente privée pour en acheter; ainsi que du savon d’Alep.

Je sais qu’il n’y a pas de question bête, mais celle-ci, je n’osais la poser : elle me paraissait importante, mais l’exprimer aurait pu faire penser à de la futilité.
Depuis le début du conflit, que deviennent les producteurs (savonniers, etc) d’Alep? On continue à trouver du Savon d’Alep sur les rayons, alors que cette zone est dévastée.
J’ai donc beaucoup apprécié de trouver dans un récent « CulturesBio« , un bout de réponse à ma question. Si j’ai bien compris, les fabricants continuent de faire du Savon d’Alep, mais en périphérie de la ville, et bien sur, dans des conditions innommables .

img_0019
les masques pour le visage Alepia

*

🌹 Shampoings naturels

Quant aux shampoings, j’ai décidé de les varier au sein d’une même semaine. Comme beaucoup de gens, j’ai le cuir chevelu très réactif aux émotions. Je vous épargne les détails, mais j’ai essayé bien des méthodes et soins depuis des années, sans trouver de méthode miracle unique, sauf peut-être le fait de se dire qu’il n’y en a pas, car l’état du cuir chevelu varie selon les périodes.
J’utilise le plus souvent les shampoings Naturado (Provence) chez moi, et ce depuis assez longtemps ; et le shampoing solide Lamazuna quand je suis en déplacement. Ces shampoings se trouvent de plus en plus en magasin physique, ce qui est vraiment plus pratique, et en cohérence avec les valeurs de respect de la planète de la marque. De l’avis de ma moman, ce shampoing fait du bien à mes cheveux. Ils ont retrouvé de la vigueur, ce qui est dû à un changement d’alimentation, et à des soins plus naturels.

img_5695

Mon quotidien et ma consommation sont loin d’être parfaite -j’ai décidé cette semaine de ne plus utiliser du tout de coton jetable, mais j’ai beaucoup de mal à apprivoiser les cotons lavables- et 100% local, naturel, et sans cruauté; mais voici des produits qui font partie de mon quotidien et me conviennent sincèrement !

img_4892

Quels sont les vôtres?

Pensées feuillues

3 réflexions sur “FRANCEment, ces produits me plaisent ! Alimentation vegan, beauté bio, et autres favoris durables

Laisser un commentaire

