La revanche des véganes…provinciaux !

Les bretons montent à Paris, dam !

Mes grains d’orge,

Ce week-end, je suis allée à Paris, et le livre d’Isa Chandra Moskowitz m’a accompagnée.

img_6427
Magritte, La trahison des images

« La Revanche des véganes », c’est une édition anniversaire regroupant les recettes cultes de la chef végane, ainsi que des recettes inédites et techniques améliorées.

C’est mue par un coup de cœur sincère que j’ai pris la plume pour vous parler de ce livre archi-complet de recettes simples, variées, saines et décomplexées !
Je vous emmène ?

img_6171
Exposition Rembrandt intime

Des recettes cultes (comme les muffins au potiron), parfois tirées de livres déjà sortis (« Tartes en rafales ») ; ou inédites et améliorées

Isa Chandra est une auteure renommée, faisant partie des précurseurs de la cuisine végane ; mais à la lecture de ses livres, je n’ai pourtant pas l’impression qu’elle prenne la grosse tête : je pense que c’est tout sauf son genre.

Comme elle, ses recettes sont ici encore décomplexées, tout en restant audacieuses, accessibles, aussi conviviales que quotidiennes…et tellement appétissantes !

img_6305
Vue du Centre Pompidou

Des recettes d’ici (cookies, brownies)..ou d’ailleurs (les tajines ensoleillés, ou les recettes traditionnelles juives d’Isa)…ce qui est le propre de New-York.

Du brunch au dessert, en passant par les plats (complets, sur le pouce ou d’accompagnement), j’ai trouvé ces recettes incroyablement variées, ce qui permet de trouver délice à sa papille (la version yummy de la chaussure à son pied) quels que soient notre humeur, le moment de la journée, le nombre de gourmands à table, la saison ou le contenu du frigo.

En effet, que ce soit le panais, les algues, le tempeh ou les lentilles, une infinité d’ingrédients sont twistés dans ces recettes, ce qui est selon moi un remède au manque d’inspiration, et au gaspillage !
D’ailleurs, à la fin du livre se trouve un Index des recettes par ingrédients.

img_6197
chez « Un Monde Vegan« !

Des recettes comfy  (comme les soupes et mijotés) ou fraiches et colorées (comme les rouleaux d’été)..

Je discutais hier avec mon frère qui regrettait, comme moi, que certains livres de cuisines demandent des ingrédients trop complexes ou difficiles à trouver. Ici, les ingrédients des recettes sont vraiment accessibles dans leur grande majorité, et sincèrement, les recettes me font toutes envies. Même si, à propos d’ingrédients, je devrai retirer l’ail dans beaucoup de plats 😉  Mais je pars du principe que toute recette est adaptable selon ses goûts et moyens !

 

Des recettes de base toujours relevées (les falafels ou les bouillons) ou audacieuses (du cheese-cake au potiron ou une tarte à la patate douce !)

Les recettes qui me font le plus envie dans l’immédiat ? (Je peux en choisir combien ?..).
Les boulettes de tempeh (d’ailleurs j’ai demandé à mon frère de me faire du tempeh maison d’après le livre « L’art de la fermentation » !), les muffins amande-cerise ou les burgers lentilles-noix (il va falloir que je réapprenne à vivre sans Hank..).

 

Des recettes universelles ou que l’on regardait avec nostalgie, comme réservée à « avant » (scones, blondies, pizzas..et cobblers. J’ai mangé mon premier cobbler aux Etats-Unis, et c’est vraiment chouette de pouvoir retrouver ces saveurs, et donc ces souvenirs).

Je sais que ça ne se dit pas vraiment pour un livre, mais ce précis est d’un très bon rapport qualité-prix : plein de recettes pour toutes les occasions, publiées par une maison d’édition porteuse de sens (qui fête ses 50 ans!).
Comme avec certains livres de Valérie Cupillard, ce prix serré implique le choix de ne pas illustrer toutes les recettes.

img_6176
ce n’est pas une profanation, c’est une mise en perspective socio-historique des cultures.

Des recettes saines (gratins ou galettes de légumes), décomplexées, variées et conviviales (feuilletés aux épinards, ragoûts, PIZZAS).

On rit rarement à la lecture d’un livre de cuisine. On sourit à la vue d’un étalage de délice, mais les commentaires cocasses ne sont pas si répandus.
C’est chose faite dans ce livre de recettes punko-gourmandes, présentées par une chef à la personnalité unique : « dans les années 80, quand un végane regardait un bananier, il devait s’imaginer que des poussins allaient sortir des bananes ». C’est par exemple ce que vous trouverez dans le chapitre introductif qui explique comment remplacer les produits animaux, comme ici les œufs 😉

 

Des recettes à manger chez soi, ou à emporter. Sur le pouce ou à déguster.

En parlant de personnalité, Isa Chandra accompagne tout au long du livre, ses recettes d’anecdotes et souvenirs personnels. Quand de tels commentaires sont présents, c’est comme si on avait un avant-goût (émotionnel ?) de la recette à venir…

img_6173

Des recettes de base toujours relevées (les falafels ou les bouillons) ou audacieuses (du cheese-cake au potiron ou une tarte à la patate douce !)

Bref, sincèrement, je pense que ce livre est devenu un indispensable de ma culinothèque tant il est complet, accessible et varié. C’est en plus un très beau livre (dilemme : qui dit usage régulier, dit livre moucheté de bouts de pâte à gâteau, et pluie de farine quand on tourne les pages…) avec cette maquette de qualité propre aux maisons engagées.

img_6427

 

Un livre à (s’)offrir, qu’en pensez-vous ?

La revanche des véganes, d’Isa Chandra Moskowitz, traduction d’Agnès Martin, et photographies de Kate Lewis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Prenez soin de vous

 

rv

 

LEGENDE ICI. (Le marque-page avec élastique intégré (attention; on ne rigole plus!) est à gagner ici  💛

img_6212
Montmartre

Pensées feuillues

2 réflexions sur “La revanche des véganes…provinciaux !

Laisser un commentaire

