Plaisir  et santé : le végétalisme est-il une tendance culinaire parmi d’autres ?

Mes menthes poivrées,

Plaisir et santé…Ce sont je pense, les deux piliers de ce blog.
Alors quand Natura Sense m’a contactée, en m’informant que ces deux principes étaient au fondement de leur site, je m’y suis naturellement intéressée.

Ce site, qui est également un blog, propose ainsi des appareils culinaires, et les livres associés : livres de jus, pour faciliter la prise en mains de votre nouvel extracteur ; guides pour apprivoiser votre germoir ; ou recettes pour explorer le potentiel de son déshydrateur.

vegan-marie-laforet-docteur-jerome-bernard-pellet-600x822

Parmi ces livres d’auteurs et éditeurs reconnus, l’on trouve Vegan de Marie Laforêt.
Et selon moi, s’il y bien un livre qui se structure sur l’alliance du plaisir et de la santé, c’est celui-ci.

Je pense d’ailleurs que Healthy Vegan, qui prouve vraiment qu’une cuisine saine peut être pétillante, aurait toute sa place dans le catalogue de Natura Sense.

 

img_52591
Mon article ici

Si ce livre est devenu une référence, c’est surtout par son contenu complet et épatant, mais aussi (donc !) parce-qu’il est un best-seller.

Quand j’ai choisi d’écarter la consommation de produits animaux, comme j’étais dans une recherche poussée de cohérence, je me suis légitimement demandé si je le faisais selon mes convictions intimes, ou si je suivais une tendance.
Car s’il y a bien un univers qui palpite au gré des modes, c’est celui de la cuisine et des livres culinaires.
Or l’essence du végétalisme rend incohérent tout mouvement de mode, tant au niveau de la raison qui sous-tend ce choix (éthique et/ou santé), des questions pratiques, que du mouvement de fond nécessité par l’état de notre environnement, et qu’appelle cette prise de conscience.

img_5769
Recette des cookies flous dans « VEGAN » : approuvés par tous !

Mais la profusion des hashtags vegan sur les réseaux sociaux ou titres de recettes, montrant une préférence pour la référence plutôt que la nuance, dénote avec cette démarche conscience et sincère.
J’ai freiné des quatre fers pour me ranger au principe des hashtags et du référencement, et je ne le vis pas très bien, comme j’ai pu le dire sur Instatruc.
Mais bien sur, le hashtag a deux facettes : le référencement manquant de sincérité ; et permettre une visibilité et donc un partage de recettes et astuces pour faire grandir ce mouvement de fond qu’est le refus de consommer des produits animaux.

Mais toute la nuance est là : tendance ou mouvement de fond ?..

img_5772

J’ai discuté avec certains professionnels du livre, et selon les sources, la demande de livres végé s’est tarie, remplacée par d’autres demandes, d’autres tendances culinaires…Ou celle-ci reste en expansion, toujours dynamique et porteuse d’avenir.
Et la cynique en moi demande : cette forte demande est-elle sincère de la part des clients ?

Mais aujourd’hui, je suis bien moins cynique : auteurs, membres de groupes facebook, blogs slow..me paraissent sincères et intimement porteurs de sens.
Ce questionnement entre tendance culinaire et mouvement sociétal nécessaire, sous-jacent chez moi depuis des années, a ressurgi, justement quand ce professionnel du livre m’a dit que les livres vegan se vendaient beaucoup moins bien, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout.

Mais bien sûr, toute demande dépend du contexte, de la ville, du moment, de la population donnée.

vegan-marie-laforet-docteur-jerome-bernard-pellet-600x822

Et puis, quand on a acheté Vegan à sa sortie, on a assez de recettes pour des années, et on a (presque) plus besoin de retourner en librairie acheter des livres !

(Oui mais on a très très envie ! Surtout quand on voit les superbes parutions de la rentrée, chez La Plage ou l’Age d’Homme !!)

img_5777

Me replonger une énième fois dans Vegan suite à l’échange avec Natura Sense, m’a toujours autant épatée, réconfortée et stimulée !
Avec Marie Laforêt, ce n’est pas que plaisir et santé sont éventuellement conciliables : c’est qu’ils vont forcément de pair !

Santé sous tous ces aspects : une cuisine saine pour son corps, pour la planète, pour les animaux, pour ses convictions…Bref, pour l’avenir !

Et plaisir avec des recettes audacieuses et authentiques, réconfortantes et colorées, retrouvées avec nostalgie ou découvertes avec ravissement

img_5771

 

Les auteurs reconnus n’ont plus besoin de hashtags de référencement pour cataloguer leurs publications, garantie d’un rapport plus sain à ces dernières.
Mais ce hashtag est délicat à appréhender : profiter du mouvement de fond du végéta*isme pour accroitre la visibilité de son blog/livre ; ou l’utiliser dans un esprit sain et incarné, afin d’accroitre la visibilité de la diversité du mode de vie végétalien ?

Une question sans fin, que m’a inspirée cette « Bible » dont on sait que l’auteure est aussi sincère dans ses convictions, qu’inépuisable dans son talent ; et cet échange avec la responsable du blog Natura Sense, dont je ne peux qu’apprécier les piliers : plaisir ET santé !

img_5772

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Pensées feuillues

2 réflexions sur “Plaisir  et santé : le végétalisme est-il une tendance culinaire parmi d’autres ?

Laisser un commentaire

