Inauguration gourmande : des cupcakes vegan, et les thés pour les accompagner !

Deux ptits nouveaux sont arrivés à la maison !
Une  bouilloire réglable et un moule à muffins en matériau durable !

Pour fêter ça, je vous propose de découvrir le livre les 75 recettes de « Cupcakes à l’attaque » d’Isa Moskovitz & Terry Hope Romero, et quels thés pour les accompagner.

img_6629

Ça faisait des mois que je devais racheter un moule à muffins, mais quitte à le faire, autant en trouver un durable et lesté de composants nocifs.
Julie m’avait conseillé le site Vidélice, mais, si j’ai tant tardé, c’est parce-que ça m’embêtait de passer par internet et payer des frais de port pour un moule. J’ai cherché, en vain, un moule correct et pas trop cher, en magasin physique ; et mon arrivée dans une petite ville a mis fin à mon espoir d’en trouver.
Donc j’ai « conclu » avec Vidélice 😉 à condition que notre relation soit saine, durable, et sans déception. Et Ô joie, par le plus grand des hasards, je pouvais bénéficier ce jour là d’une réduction, qui a remboursé les frais de port !
Ces moules sont garantis longtemps, mais si jamais vous savez où trouvez des moules durables sans passer par internet, je suis preneuse !

img_6632

Quant à ma nouvelle bouilloire réglable, je l’ai eue pour mon anniversaire, car la précédente s’était très rapidement cassée après son achat, sans que je comprenne vraiment comment elle était passée de la table au sol, alors que j’étais à deux mètres…

cup

Bouilloire, moules…Pour que le tea-time soit parfait, il ne manque plus qu’une bonne recette de cupcakes !
Et Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero en proposent ici 75, avec même des variantes !
On rigole toujours autant avec.
Les recettes et commentaires de ce duo culinaro-punk (traduit par Xuân Ducandas) sont toujours aussi drôles et décalées, mais toujours justes. On retrouve le même esprit que dans « Invasion de cookies » dont je vous parlais ici, et je ne sais pas lequel est le plus décadent, tant toutes les recettes donnent envie.

(doigt magique qui fait changer le livre de couleur)

Comme toujours, le livre est introduit par une présentation des ingrédients et ustensiles appropriés ; et une FAQ  pour gourmands en détresse (« Mon glaçage avait l’air fabuleux dans le bol, mais sur le cupcake il ressemble à de la sauce ! ») qui permet de se sentir moins seul.

Ce qui clouera au pilori toutes les réticences, est que, outre la gourmandise des pâtes à cupcakes, ceux-ci sont fourrés ou surmontés de crème pâtissière, ganache, glaçage et autres crème au beurre végane. Honnêtement, dans la famille on n’a jamais été « crème au beurre », mais je trouve ça réjouissant (« elle a dit « réjouissant » ?! ») voire nécessaire que cet éclectisme montre que, même végane, l’on peut cuisiner « comme » (avant, les autres, tout le monde^^) et retrouver des saveurs que l’on pensait perdues.
Les recettes de crèmes, nappages et glaçages se trouvent à la fin du livre.

img_69011

L’on retrouve sous forme de cupcakes, des desserts, boissons ou assortiments cultes.
Des plus gourmands, aux allégés ou « libérés  du gluten », les cupcakes d’Isa et Terry veulent s’adresser au plus grand nombre, et faire tomber les barrières.
Mission accomplie !

Vous pouvez bien sûr accompagner ces délices d’un verre d’eau (…) ; mais pour plus de finesse, je vous propose des associations thé-cupcakes qui me paraissent cohérentes (bon, d’accord, café et chocolat chaud sont tolérés : mais uniquement avec les cupcakes thé vert ou earl grey, par risque de redondance..Quoi que !..).

img_69041

Je me suis inspirée des thés que je connais (sans sollicitation des marques!), mais comme leurs saveurs sont infinies, j’attends vos propositions avec impatience !

*

Avec les cupcakes à la vanille, qu’ils soient basiques, allégés ou sans gluten, j’ai pensé à un classique Darjeeling, au délicat Pomme-Poire des Jardins de Gaïa, ou à l’audacieux Ginger Peach d’English Tea Shop (pêche-gingembre).

img_68971
« Fruits défendus »

La finesse et le fruité de ce thé Fruits défendus (pomme poire) iraient bien avec la gourmandise des cupcakes à l’érable ( !), ou alors un simple thé (vert) à la vanille.

En voyant la recette des cupcakes façon carrot cake (qui ont l’air tellement bons !), j’ai pensé à un thé chaï, car les saveurs ont l’air délicates dans le gâteau, les épices n’étant pas trop présentes.

 

Quant aux cupcakes au Chaï Latte ( !), je pense que la constance d’un Darjeeling serait adaptée, car elle n’empiéterait pas sur les saveurs épicées.

Une autre recette de cupcakes tirée d’une boisson culte, ce sont ceux au chocolat chaud mexicain : j’ai pensé à un thé ou un rooibos (Lov Organic ?) à l’amande ; cette saveur étant présente dans la recette !

Et j’ai pensé à un bon St-Pétersbourg pour sublimer les cupcakes à l’amande (avec nappage abricot.. !).

Pour accompagner les cupcakes au chocolat, classiques, marbrés ou sans gluten, pourquoi pas un bon Earl Grey (Higher Living, Terra Etica ou Destination Bio), ou un thé à la noix de coco (j’aime ceux de Destination Bio, ou Palais des Thés).

img_69041
Earl Grey Terra Etica

Et je pense qu’un thé vert fin, au sureau par exemple, allègerait les cupcakes « façon Brooklyn Brownies »

Un Oolong délicat (Jardins de Gaïa) irait bien avec les cupcakes aux litchis, ou ceux pistaches-eau de rose.

J’ai aussi pensé à un Oolong pour les cupcakes à la noix de coco grillée..

Les cupcakes noix de coco – citron vert me donnent tellement envie !! Je pense qu’ils se marieraient bien avec un thé vert finement vanillé, mon préféré étant Tendres Moments des Jardins de Gaïa.

Un de mes thés verts préférés, le Jeoncha Plus Green, délicat et moelleux, irait bien avec les cupcakes citron et noix de macadamia, je pense.

img_6631

Sur les photos : cupcakes courge – pépites de chocolat à la sortie du four !
Ils sont délicieux! Et se marient très bien avec un bon Breakfast, ou un thé vert délicat.

Voilà voilà ; donc là si cet étalage de gourmandise ne vous a pas mis l’eau à la bouche, je vous dis Chapeau, vous êtes des durs à cuire !
Mais sachez qu’Isa & Terry en connaissent un rayon sur les papilles coriaces !

Et puis, je ne vous ai bien sûr, pas montré l’intégralité des recettes !

 

Prenez soin de vous,

Pensées feuillues

Laisser un commentaire

