On sourit, c’est Lundi ! #3 Décembre Slow

Mes bouchées vapeur,

Je vous écris en buvant du thé de Noël, le premier de l’année…

img_7180

On se retrouve pour un nouveau Lundi-Bonheur, alors que je n’ai pas vu cette semaine passer !

Ce troisième « youpi c’est Lundi » sera placé sous le signe du Slow (une petite danse?..): cosmétique, livresque, culinaire…pour ne pas oublier de toujours se poser malgré la précipitation et la frénésie de Noël qui approche.

Cette dernière m’a à vrai dire écœurée l’année dernière : que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les commerces, cette abondance de publications, pub et affichages, même des semaines avant Noel, s’est pour moi transformée en trop-plein qui me faisait appréhender les fêtes de cette année.

img_7158
thé de Noël Les Jardins de Gaïa (sapins faits par une topine)

D’où un besoin de reprendre pieds et de s’ancrer posément en ce début décembre, pour ne pas se perdre et être dépassé par cette agitation enthousiaste mais oppressante.

img_7179

La cosmétique : il y a le bio..et il y a le Slow

Je n’ai pas les moyens de profiter pleinement de l’offre en Slow Cosmétique, comme les produits des marques lauréates de la mention (liste ici), mais en attendant, au quotidien, des astuces simples et accessibles constituent tout autant des gestes Slow par leur caractère épuré, authentique, avec quelques produits bio, artisanaux et respectueux de l’environnement :

img_0019
masque visage à la boue de la mer morte
  • Se démaquiller à l’huile : de coco (controversée, chaque aliment ayant une facette sombre s’il est utilisé à l’excès (quinoa, avocats, amandes)), de noix, d’olive. Au besoin, purifier délicatement avec une éponge Konjac.
    Puis clarifier avec un hydrolat : simple ou mélangés.
img_5438
je vous en parlais ici
  • Reproduire au plus proche, les associations de formules onéreuses : par exemple, séduite par le mélange Karité-Aloe Vera – huile de jojoba de la marque Bivouak, je mélange au quotidien une noix de karité bio, une noix de gel d’Aloe Vera et quelques gouttes d’huiles (huile de Nigelle en ce moment, de la marque Alepia, comme le karité).

img_7156

  • Entre deux shampoings, les blondes peuvent faire un shampoing sec avec de la fécule ; les brunes avec du cacao !
  • Ajouter 3 gouttes d’Huile essentielle de Lavande Bio dans son shampoing, laisser poser autant que possible avant de rincer : le cuir chevelu est ainsi apaisé.
  • Dans son dernier article, Julie nous détaille sa routine soin Slow et les cosmétiques qu’elle fait soi-même. Une revue hyper complète de Friendly Beauty!
  • Faire son déo (ma recette avec trois ingrédients ici)
img_7168
Dimanche fougerais sans filtre
  • Et tout simplement, acheter un savon local saponifié à froid, avec des ingrédients peu nombreux mais authentiques et respectueux de la planète et de votre peau ; hydrater son corps avec une huile simple (camélia, bourrache, coco…) ; s’épiler les zones peu étendues à la pince plutôt qu’avec des crèmes ou cires cracas : le faire pendant qu’on écoute les infos ou de la musique, prendre 5 minutes pour soi quand on peut J; faire soi-même ses soins grâce aux conseils de naturalistas de talent…Gala’s blog fait à présent de superbes vidéos !
tout-pl
Mon article ici 🙂

 

*

Petit salon de thé près de la gare de Laval : du thé, un livre, un chat 💚

Les livres

A toi qui m’a prêté ce livre précieux,
Qui me l’a conseillé dès le premier jour,
Ça signifie tant à mes yeux,
Au-delà d’un titre qui esquisse un choix fait pour toujours

livre-la-vege

Ce livre m’a fait l’effet d’un bol de cheveux d’ange : ces pâtes aussi troubles que légères
De l’enfance et de la finesse
Au début, l’on s’y perd
Rattrapés par la folie…ou la délicatesse?

Ce livre est unique, atypique
Une femme devenue détachée, car elle a pris un rêve (trop) à cœur.
Je lis peu de littérature asiatique
Alors qu’ici les mots sont fleurs…

img_7154

Yönghye est incomprise dans son choix de ne plus manger d’animaux
«J’ai fait un rêve »…dit-elle
Mais au gré de récit qui nous absorbe, elle rejoindra les végétaux
Aussi indifférente que concernée ; aussi tenace que frêle

Il y a quelques maladresses dans la traduction
Ce livre est aussi prenant que lent
Cette histoire vient d’une autre dimension
Et montre que chaque motivation est différente quand on devient végétarien

img_7169

Mais « La végétarienne » va bien au-delà de questions alimentaires
Yönghye est habitée par une conscience faite de visions
Ses pieds ont comme quitté terre
Suscitant fascination et incompréhension

Ce livre de Han Kang arachnéen et vaporeux
Ne s’adresse pas qu’aux végétariens
Mais à tous ceux
Qui se laissent porter par les littéraires chemins

A toi, N.

La végétarienne, de Han Kang

img_71521

Pour que toute lecture soit chaleureuse, rien de telle qu’une bonne bouillote !
Je vous présente Bob, mon Minon chauffant aux grains de blé et lavande  😉

Un vrai doudou (trouvé en pharmacie) !

img_70921

 

*

En cuisine : Everyday Sunday

img_5602

Une recette de pancakes un lundi ? Why not !

Ça ne prend que quelques minutes, et ça embaume la cuisine d’effluves réconfortantes et dominicales !

 

Pour ces pancakes sans gluten à la fleur d’oranger, il nous faut donc :

-40gr de farine de pois chiches
-130gr de farine de riz
-30gr de farine d’amarante
-1cc de sel
-1cc de poudre à lever (facultatif)
-6 gouttes d’arôme naturel de fleur d’oranger
-270gr d’eau pétillante

img_5529

Mélangez les ingrédients secs tamisés dans un saladier

Formez un puits et versez-y l’eau pétillante; puis la fleur d’oranger

Mélangez bien

Déposez des louchées (« louchées? »..) de cette pâte dans une poêle chauffée et huilée, et faites- y cuire vos pancakes!

img_5602
la quête de la confiture parfaite ici 😉

Cet article est l’occasion de vous faire (re)découvrir un article que j’avais écrit sur le thème du Slow : « Blogueuse, « green », « slow »… : incompatibles? »

img_7171
il faisait tellement beau hier !

 

*

Samedi, j’ai fait un tour Au Bocal : une épicerie qui vend du Bio, du Vrac, à 10min de Fougères : vidéo de Breizh Gwer ici.
J’en ai profité pour les informer de la venue de Julie Friendly Beauty / Breizh Gwer demain : une super aprem en perspective (détails ici).

img_72171

Entre biscuits, thé et papotis, Julie nous donnera des idées de cadeaux durables : vous avez fait vos achats, vous?

img_6951

Les green wishlist fleurissent sur la blogosphère :

🍀 Depuis plusieurs semaines, je vous propose des idées durables sur les réseaux sociaux ;

🍀 Dans le même esprit, Echos Verts nous donne des idées éco-éthiques

🍀 En début d’année, je vous avais fait un article idées-cadeaux 

🍀 La wishlist écolo de Little Idea

🍀 Tous les échos-défis DIY et slow de Natasha 

🍀 Les DIY simples et audacieux d’Antigone XXI

🍀 Gala nous donne non pas 1, pas 2, pas 3…50 idées cadeaux éco-friendly !

🍀 Et vous trouvez toujours des adresses de Shopping Green sur le blog de Marie : Sweet & Sour

De très belles idées éco-friendly, dans lesquelles piocher toute l’année ! Pour ma part, j’ai réussi à m’épargner la course dans les magasins cette année.

Que pensez-vous d’un « défi » acheter tous ses cadeaux dans sa ville ou les faire soi-même?

img_7186
Fougères, hier

A propos de magasins, jusqu’au 21 décembre, vous pouvez participer au financement participatif pour l’ouverture d’un Concept Store Végane : « Aujourd’hui demain »

img_72131

Hier j’ai fait des gâteaux tirés de la recette de Bundt Cake de ce livre..Des gâteaux d’Allemagne et d’Autriche qui ont porté chance à cette dernière..

D’ailleurs, une surprise pourrait arriver bientôt 😉

img_7185

Prenez soin de vous

img_71521

Pensées feuillues

Laisser un commentaire

