On sourit, c’est Lundi ! #4 Cocooning

Mes batavia,

Je vous écris en buvant une nouveauTHÉ de Noel, à l’odeur et au goût authentique de pain d’épices; pour vous parler livres, blogs, thé et beauté..

img_7585
Thé blanc de Noel Plantasia; Sablés  « Joyeux Noel Vegan » de Marie Laforêt

Ça fait un moment déja que je souhaitais vous partager des blogs inspirants, dont les auteurs m’épatent par leur talent, leur plume ou leurs idées. Vous les connaissez sans doute déjà, mais « deux bisous valent mieux qu’aucun » (cette liste est tout sauf exhaustive!)

*Friendly Beauty pour son authenticité, sa bonne humeur et son accessibilité malgré sa palette de compétences. Julie, toujours soucieuse de la nature, a commencé comme blogueuse beauté « naturelle » et bio; en tendant parallèlement vers le végétalisme. Depuis son emménagement au grand air, parmi ses poilus, on la ressent plus sereine, et son cheminement perpétuel l’a aujourd’hui menée vers un mode de vie vraiment slow, authentique et simple : potager, minimalisme beauté, cuisine vegan gourmande sans prise de tête. Et ces vidéos restent une bouffée de fraicheur et de sourires!

*La Fée Stéphanie pour son inventivité sans limites : ses recettes du quotidien, simples ou épatantes, qu’elle concocte depuis l’Italie.

13151088_1545980639040017_1295263539_n1
Salade de lentilles et herbes

 

*Mathilde l’Arbre en ciel pour son prénom : pour sa plume féerique portée par une imagination magistrale, pour ses lectures et ses recettes ; et pour le lien qu’elle fait entre elles et avec ce qui nous entoure.

Au vert avec Lili et Antigone XXI pour tout ce qu’elles apportent : recettes gourmandes, justesse des propos, partage; et DIY pour Ophélie

*Envie d’une recette végétalienne pour ses recettes (surtout sucrées) généreuses et colorées, qui permettent de twister des classiques en gourmandises végétales !
Ici, la tarte au citron meringuée :

img_40411

 

Échos Verts et Comme un gardon, pour la variété de leurs publications sensées et éco-friendly : recettes, rencontres, DIY, mode de vie « conscient »

Idécologie : une newsletter qui partage des astuces pour réduire ses déchets, son empreinte environnementale; toujours avec des publications décalées !

13731265_306525686354496_128178781_n
Baume après-soleil, Idécologie

Clémence Catz pour l’audace et la grande justesse de ses recettes, dont témoignent ses livres.

Absofruitly pour ses recettes décadentes mais simples, et son humour caustique !

My Pretty Books et Je ne sais pas choisir : pour leurs chroniques littéraires (quels sont vos blogs litté préférés?) et les voyages de Juliette

Qui a invité l’herbivore, Cuisine végane pour débutants, Sans pour sans bon pour leurs recettes du quotidien; très simples et allégées pour ce dernier.

Lady Pastelle pour ses recettes féeriques et son engagement

Tasting good naturally pour ses délicieuses recettes et son naturel

Become a dinosaur et Patate et Cornichon pour leurs recettes réconfortantes ou haut de gamme, toujours maitrisées !

Et bien sur, 100% végétal ; Gala’s Blog (pour ses recettes et DIY) ; Sweet and Sour (pour ses recettes gourmandes sans gluten); Melle Pigut;  Rose citron ; et j’en oublie surement !!

img_73061
Les biscuits aux cranberries de 100% végétal, faits par Friendly Beauty lors de sa venue mardi!

Ce sont des blogs  que je suis plus ou moins souvent, mais que je trouve intéressants et correspondent à  mes goûts : des recettes végétales simples, de la lecture, des DIY naturels et des découvertes éco-friendly..tout en fantaisie, humour et ouverture d’esprit !

 

img_74281

Lecture + cuisine = roman sur la cuisine  ! J’avais hâte de lire le dernier livre de Marie Ndiaye, et pourtant je n’ai pas pu aller au-delà d’un tiers..
Les phrases, bien que dans une langue très belle, sont trop longues et sinueuses. Elles perdent le lecteur. Je devais relire les paragraphes plusieurs fois, ce qui est autant dû à ma fatigue qu’à l’extension des phrases.

Le narrateur dépeint donc la vie et surtout la personnalité de la Cheffe, illustre cuisinière qui brouille perpétuellement les pistes.

Elle est issue d’une famille très pauvre, voire marginale; et est la seule de sa fratrie à s’en être « sortie » (financièrement et existentiellement). Elle a en effet découvert la passion et le talent qui la mèneront si haut, quand enfant, elle a été placée dans une famille en tant qu’aide ménagère.

Devenue Cheffe, elle veut donner à voir une image austère et le narrateur montre être clairvoyant sur sa gêne face aux compliments, et sa pudeur..mais la vénère lui aussi et veut lui plaire.

Ainsi, cette Cheffe talentueuse se dévoue corps et âme pour son travail, mais éprouve du malaise voire du ressentiment, face aux éloges.

« Elle comprenait les sensations puisqu’elle s’appliquait à les faire naître […] Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient indécents« .

Pourtant elle-même vénérait et voulait plaire à ses parents.
Elle brouille les pistes quant à sa personnalité : mais qui est-elle?..Le sait-elle?

Le talent de cette cheffe ne vient pas de ce qu’elle ajoute, mais retire des ingrédients : éloge de l’authenticité des produits et de la simplicité.

Mais la lecture de ce récit m’a été trop laborieuse

Vous l’avez lu?

img_7521

{Je viens de finir Garden of Love, le thriller psychologique de Marcus Malte; je suis en train de lire Un enfant plein d’angoisse et très sage (c’est tout moi!)  de Hoffman ; et après je lirai sans doute La vie selon Juan Salvador, palmipède d’Uruguay : j’ai vraiment hâte de faire la connaissance de ce manchot !!}

IMG_7597[1].JPG
Rooibos vanille – fraise

8 trucs que seuls les tea lovers peuvent comprendre 

Pas de lecture sans une bonne tasse de thé 😉 ..ou de rooibos en l’occurrence !

J’ai vraiment du mal à trouver des rooibos qui me plaisent : je peux largement les compter sur les doigts d’une main, comme le Rooibos des Vahinés ou le Chérie aux fruits rouges.

Et l’autre jour, à la Biocoop, j’ai trouvé ce rooibos vanille fraise de la marque Arbadea : je le trouve gourmand, parfumé et délicat (pas écoeurant!) : une belle découverte ! Aussi bien chaud que froid.

img_7384

Cette semaine, je me suis remise à faire du pain ! Sans doute titillée par une récente lecture 😊

Voici ma recette de pains d’hiver, au thé épicé.
J’ai utilisé le thé d’hiver Sol à Sol, qui fait, je trouve un délicieux thé de Noël.

Mes pains d’hiver épicés :

-370gr de farine 5céréales (utilisez les farines que vous avez)
-130gr de farine d’avoine
-1 sachet de levure boulangère sèche
-1CS de thé d’hiver : l’on se servira du thé infusé, puis des feuilles
-20 cL de thé
-7cL de lait de soja
-1CS de sucre de coco
-1CS d’huile de noix
-1 belle CS d’épices de Noël, ou de cannelle

img_7376

Délayez la levure dans le lait de soja et le thé, tièdes.

Pendant qu’elle repose, mélangez les ingrédients secs dans un saladier.

Formez un puits et versez-y le mélange liquide

Pétrissez quelques instants, puis laissez reposer 2-3 heures dans un endroit tiède voire légèrement chaud

Puis pétrissez brièvement et formez des boules avec la pâte ; laissez lever encore 1 heure.

Puis faites cuire une vingtaine de minutes à 200°C

img_7373

N’appétit !

img_7377

*

A l’occasion du Black Friday, Boutique Vegan proposait plusieurs produits en promo : j’ai reçu ma commande cette semaine : elle contient du fromage entre autres deux baumes teintés Hurraw.

15275532_600232210161512_1507218094202814464_n

Un rosé, et un rouge que vous voyez sur la photo.

Je suis très contente du rouge, qui sent super bon la cannelle et hydrate bien les lèvres…sauf qu’il est plus rose que rouge ! Les teintes sont claires, donc le rose est incolore sur mes lèvres, et le rouge est dans les tons roses !
C’est bon à savoir si vous comptiez commander un baume teinté 😉

img_75981

A propos d’épices qui sentent bon Noël, hier j’ai fait les biscuits sablés du dernier livre de Marie Laforêt :

img_7587
(Origamis faits par une copine!)

Je suis allée en apporter à mes collègues qui travaillaient !

Les commerces étaient ouverts ; les rues étaient animées : les gens réchauffaient leurs mains autour d’un vin chaud, et leurs oreilles autour des musiciens qui égayaient les rues.

img_75941

Très belle semaine !

Pensées feuillues

img_75961

(PS  : les pains carotte-coco sur l’image de couv sont mon petit dèj du jour, la recette est issue de Ptit dej santé de Cléa)

5 réflexions sur “On sourit, c’est Lundi ! #4 Cocooning

Laisser un commentaire

