Comfort food sans gras : astuces et recettes (vegan)

Moi j’aimeuh quand ça pouitche. quand c’est trop cuit. quand ça ressemble à rien(…)

img_8024

Mes doubitchous,

Dans le prolongement du livre que vous pouvez tenter de gagner ici, et surtout dans l’esprit de légèreté du blog (digeste & farfelu), je vous propose aujourd’hui quelques astuces sinon recettes, pour obtenir des plats crémeux, des gourmandises moelleuses, sans ajout de matière grasse.

img_8022

Avant tout, n’oublions pas que consommer des matières grasses (de qualité) est essentiel. Il ne s’agit pas ici de privation ; mais de  découvertes, un peu comme le principe de l’aquafaba : fouetter du jus de pois chiches, donne des blancs en neige…Amalgamer certains ingrédients simples donne des rendus crémeux 😉

 

img_80191

Et cela permet aussi de ne pas se nourrir que de branches de céleri, quand on a besoin de manger léger & digeste (#cliché;  en plus c’est même pas digeste).

 

courge-sauce-tomate-soja-epices

 

Je n’ai rien pesé, les quantités sont imprécises : adaptez-les selon les rendus que vous souhaitez (fluide, dense..).

Pardon pour les photos moches : elles sont prises le soir ; et je ne fais pas partie des blogueuses qui ont un super appareil photo; et habitent dans un pays où il y a du soleil et une belle lumière à 21h.

img_8038

Le lait de soja

Les dérivés de soja permettent de faire prendre des préparations, et ici le lait les rend de surcroit crémeuses.

J’aime par exemple clore la cuisson d’un One Pot Pasta en amalgamant, dans la cocotte : les pâtes, les légumes, et autres épices et légumineuses égouttés, dans du lait de soja (moins d’une tasse par portion, mais quoi qu’il en soit, si la cuisson est prolongée, le liquide s’évapore). Je porte à feu doux -à couvert au début, puis à découvert- pendant quelques minutes, pour laisser le lait de soja faire du one pot un amalgame crémeux.

img_8020

carottes, poireaux, épices, nouilles de riz

 

Les possibilités sont donc infinis : je le fais le plus souvent avec des nouilles de riz, mais les nouilles udon fonctionnent aussi très bien ; avec des champignons, des crucifères, des carottes ; des flocons d’azukis etc.

img_8039
PâtOchampignons ! champis, lait de soja, curry, levure maltée, bouillon végétal.. = bol heureux

*

Chou-fleur mixé avec du lait végétal et/ou du bouillon de légumes

Quand j’ai du chou-fleur, j’en utilise souvent une partie pour réaliser une sauce crémeuse ; que j’agrémente de plus ou moins d’épices ou de levure maltée selon l’envie.

 

img_8022

Il suffit de mettre quelques fleurs de chou cuit, avec 1/3 à ½ tasse (par portion) de liquide (de préférence du lait de soja, compte tenu de ses propriétés de liant), dans le récipient du blender. Puis de mixer jusqu’à obtenir une sauce crémeuse, ni trop fluide, ni trop « purée » ; que l’on verse sur les pâtes, le riz ou les légumes.

courge-sauce-tomate-soja-epices
courge, sauce tomate, épices..

Il m’arrive d’ajouter de la sauce tomate dans le blender : il faut alors ajuster les quantités de liquide.

*

Des céréales crémeuses

15624313_1635864026719199_317062410005381120_n

A propos de riz, j’ai pris l’habitude, une fois bien rincé, de le faire tremper plusieurs heures avant de le cuire.

J’utilise ensuite ce liquide de trempage pour le cuire, à feu doux.

Le faire tremper dans du lait de soja donne après cuisson (ajouter de l’eau dans la cocotte) un délicieux riz au lait sucré, ou riz crémeux salé.

Et le faire tremper et cuire dans du bouillon parfumé (eau de cuisson d’un One pot ou bouillon végétal) donne un riz tout aussi crémeux, comme un risotto, plein de saveurs.

Celles-ci sont déclinables à l’envie, comme les céréales mises à tremper !

 

*

Les purées de légumes font aussi des merveilles pour donner du moelleux, dans les galettes de légumineuses ou les gâteaux !

img_8024

Mixés avec du tofu soyeux, les légumes cuits à la vapeur font aussi des délicieuses garnitures de tarte : ici pâte à la farine de châtaigne, appareil au pâtisson

 

*

Des pancakes légers

img_80141

Pour obtenir des pancakes/galettes salées moelleux, j’utilise de l’eau pétillante.

Dans un saladier, mélanger 70gr de farine d’avoine (complète) avec 75gr de farine de seigle; 1cc de poudre à lever, 1cc de sel (et 1CS de cannelle).

Former un puits, verser environ 200gr d’eau pétillante.

Mélanger énergiquement à la fourchette

Lécher la fourchette

img_8005

Cui-cui(re) dans une poêle préchauffée

Tartiner

Déguster 😉

img_80141

 

 

On peut aussi utiliser du lait végétal…pétillant ; avec du lait en poudre !

Mélanger 100gr de farine d’orge avec 50gr de farine de riz, 40gr de farine de sarrasin et une dose de lait végétal en poudre La Mandorle *. Ajouter une pincée de sel, 1cc de cannelle et 1 belle cc de levure.

Versez 300gr d’eau pétillante !

Ça bulle !!

img_80171

*proposition de mon plein gré, non sponsorisée ou sollicitée 😉

 

 

 

Voici quelques idées Digestes, Déclinables et Délicieuses : retrouvez toutes mes recettes sans gras ici : « l’huile était rangée trop haut ».

 

 

JOYEUSES fêtes à vous !

Pensées feuillues 🎄

4 réflexions sur “Comfort food sans gras : astuces et recettes (vegan)

Laisser un commentaire

