Ma sélection de livres SAINplissimes (vegan)

Mes pumpkin,

Aujourd’hui, je vous propose une sélection de livres qui me tiennent à coeur car leurs recettes sont (végétales) savoureuses, variées, audacieuses; mais surtout simples, et accessibles : ce qui est ma façon de cuisiner.
Découvrir, expérimenter en s’amusant, se régaler..:; Mais sans ingrédients ou matériel compliqués ou à rallonge !

img_8760

Ces quelques livres que je vous présente ici sont donc souvent des coups de coeur : sains, simples, savoureux et variés !

 

*

 

solar

Cuisine vegan Super facile chez Solar

Ce livre est un vrai coup de coeur.🍀

On y retrouve la complicité du duo Alice Greetham (du blog Au vert avec Lili) et Julie Bienvenot (aka Jujube en cuisine), déjà illustrée par leur premier livre « Les desserts sans gluten, sans protéines animales, sans sucre raffiné »(je vous en parlais ici).

Ici, pour un prix encore plus réduit, les deux auteures proposent 90 recettes végétales : de l’apéro aux plaisirs sucrés en passant par des plats frais ou réconfortants.

Toutes les maisons d’édition se mettent à proposer des livres de recettes vegan ; mais je ne m’attendais pas à être si agréablement surprise par celui-ci, surtout pour 6.95€ !

J’apprécie que toutes les recettes soient simples, accessibles (ingrédients, matériel), saines et déclinables.

img_8763

Aussi simples soient-elles, ce sont des recettes pour tous les jours, aussi bien que pour les occasions : pour initier à la gourmandise végétale..Ou pour les initiés !

On trouve dans ce livre au format pratique : des recettes basiques dont il est toujours utile d’avoir les proportions sous la main (cakes, crêpes, dhals, salades) ; et des recettes alliant SAINplicité et audace : makis de chou-fleur, houmous de haricots rouges, nuggets de carottes ! pains à l’aubergine, quiche carotte-coco-cumin.

Les recettes nous font voyager  (porridge à l’indienne, tajine, burritos, makis healthy), nous réconfortent (tarte poire amande, lasagnes, crèmes chocolatées, légumes farcis) ; nous donnent des bases pour être déclinées (galettes d’avoine, salades, gratins, cakes, veloutés)…ou des idées pour les occasions (crumb cakes, parmentier de lentilles et légumes, wraps colorés..).

Les recettes sont « inédites » pour Solar, mais me trompe-je en en reconnaissant certaines des blogueuses que sont Lili et Jujube ? Je vous laisse deviner lesquelles 😉

Moralité : on en veut encore ! Et en attendant, vu le prix, je vais en acheter un deuxième pour le laisser à la maison : afin que ma mère ait des idées pour son quotidien, et pour les fois où je rentre !

 

*

tdm

Le tour du Monde végane, Editions l’Age d’Homme : un livre sain, savoureux, dépaysant et engagé !

Je vous parlais de ce coup de coeur sincère en détails ici : Délicieux, Digeste et durable 🐘!

img_4431

*

 

mmm

Vegan Super Facile, chez Marabout 

Dans le même esprit éditorial que Solar, Marabout met sa visibilité et sa force commerciale au service de l’intérêt des gourmands pour la cuisine sans produits animaux, et de l’engouement pour les recettes simples et surtout visuelles.

Cette collection « Super facile » fonctionne un peu comme les Simplissime : des recettes archi-simples, illustrées à l’aide de photos des recettes & ingrédients.

Ce qui est bien dans ces livres –outre leur prix très serré- c’est le côté pratique des visuels, qui montrent d’emblée les ingrédients dont on a besoin ; et le côté déclinable des recettes une fois qu’on a compris le principe 😉

img_8758

Ce livre regroupe 69 recettes de plats chauds (riz poireaux-citron ; kitchari ; curry), froids (bols et salades colorées); sur le pouce (tartines, tartinades) ou sucrés : crumble, brownie, pommes sautées aux épices, nicecream, mousse au chocolat, cakes.

Il y a plus de recettes salées que sucrées ; mais elles sont vraiment sympa et donnent de très belles idées d’assortiments !

 

*

9791032300183_1_75

Cuisiner sans lactose, « Les inventives », Marie-Claire

Je vous en parlais ici : ce livre a été une vraie belle découverte : on ne s’attend pas à pouvoir faire autant de choses avec les produits La Mandorle (j’utilise leurs crèmes, mais surtout leurs laits en poudre) !

En plus d’être économique, anti-gaspi et pratique, cette poudre bio peut-être utilisée pour toutes sortes de préparation.

Après une riche présentation de l’histoire et des valeurs de La Mandorle, le livre nous propose une multitude de recettes avec les divers produits de la maison.

Un gaspacho ou des muffins salés avec de la crème d’amande ; des cruffes avec le lait en poudre amande-chocolat ; une quiche, une brioche ou un moelleux au chocolat avec du lait d’amande..

img_8759

Poudres, laits et crèmes aident donc à la préparation de petit-déjeuners, plats, desserts ou sauces diverses.

Cette collection « Les inventives » est très bien pensée, et « Cuisiner sans lactose » est vraiment celui qui me convient le mieux J

 

*

img_8761

200 recettes Vegan, chez Marabout

Le format poche !

Ce carré est un des tout premiers livres végés que j’ai achetés un des nombreux jours où je flanais en librairie. Je l’avais acheté pour son prix (5.95€) ; mais son contenu est tout aussi attractif.

Avec 200 recettes, il propose plein d’idées pour le quotidien…ou plus si affinités : sous chaque recette est proposée une déclinaison (paella de légumes aux amandes ; déclinée en paella de poivrons et champigons. Pains panais persil ; déclinés en pains carottes-oignons..).

200

Ragoûts, nouilles teriyaki, sushis, soupes, légumes farcis, salades variées ; ou beignets, sorbets, moelleux, scoooones, pains roulés à la cannelle ; et même pains pita : franchement, ce livre prouve que manger végétalien est on ne peut plus accessible, varié et goûtu !

 

img_8757

 

*

Et très certainement, le prochain livre de Marie Laforêt !

Talent de Marie Laforêt +  La Plage + recettes simples + photos toujours aussi sublimes = trop hâte !

vegan-pour-debutant-marie-laforet-1200px-600x865

D’autres coup de coeur ici  ; là  où tout simplement là 😘

Cet article est là pour échanger, s’aider : il n’est aucunement sollicité ou sponsorisé 🌿🌿

img_8760

Pensées feuillues !

Publicités

14 réflexions sur “Ma sélection de livres SAINplissimes (vegan)

  1. Hello!
    Merci pour toute ces bonnes idées de livres de recettes vegan! J’ai déjà à la maison « 200 recettes vegan » et il y a vraiment de bonnes idées simples à réaliser. Mais je lorgne depuis quelques temps sur Super Facile (cuisine vegan) car j’adore les recettes de Au vert avec Lili et Jujube en Cuisine 🙂
    Bisous et bon week end,
    Mimi

    J'aime

  2. Coucou Mathilde,

    Je le savais déjà, mais bon, je le note tout de même ici, tu es franchement adorable !!
    Mille mercis pour ton soutien, pour ces mots qui me mettent du baume au coeur. Je suis ravie de notre livre te plaise, vraiment. 🙂

    De gros gros bisous !!

    J'aime

    1. Oh Alice !
      Mes articles sont toujours sincères mais ça me touche de voir que ces compliments mérités vous font chaud au coeur !
      Merci à vous deux pour ces livres complets, joyeux, et accessibles à tous !
      BiSoUs ! Très beau week-end (à Lyon? 😉 )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s