« Le livre d’Hannah », de Yves Pinguilly et Marc Majewski, Éditions Le Buveur d’encre et autres ouvrages jeunesse autour de la différence

Bonjour mes perles,

En ce moment, je lis de la Littérature classée « Jeunesse » dans les rayons, mais pas dans le coeur et l’esprit. Il faut bien que je me prépare à être tata et lire de belles choses au bout de chou 😉

J’ai donc récemment lu des livres qui m’ont fait réfléchir sur des thèmes qui m’intéressent :

L’écologie

miii

Les enquêtes écologiques de Jean-Bernard et Miss Turtle : Des contes pour sensibiliser à la, la permaculture, au respect de l’environnement et de la biodiversité ; aux alternatives naturelles.

Des livres authentiques, tant dans leur message écologique que dans leur graphisme.

« Ah! Éditions « , 🌿 : Textes de Michel Hutt; illustrations d’Annette Marnat

*

h

La seconde guerre mondiale 

« On pouvait croire que c’était un beau Printemps.
Mais dans la ville d’Hannah le bonheur était mal partagé »

Le quotidien d’un livre.
Le livre d’un quotidien.

Un quotidien d’enfant.
Comme les autres et pourtant.

Le poids des mots et des images m’a donné des bouffées d’angoisse; mais toutefois je ne suis pas sure que le (con)texte et les événements soient très clair pour les enfants. Je trouve que parfois les mots défilent sans grande clarté.

Mais c’est sans doute parce-que le tragique est l’arrière-plan.
De ce quotidien d’enfant.

Lire, jouer, esquiver.
Malgré.

Cette tragédie d’abord en filigrane, puis se resserrant, oppressant, et rongeant ce quotidien à hauteur d’enfant ; n’est pas sans rappeler un certain « Petit Pays »  ; dont les enfants tentent d’être librement eux, mais l’irrationalité de la barbarie en a décidé autrement.

Le paragraphe de fin me parait un raccourci un peu simpliste; mais des albums au graphisme aussi tendre que ne l’est pas le contexte; aux traits des personnages aussi sérieux que le balbutiement de l’Histoire; à la place donnée aux petites histoires dans la grande Histoire..sont essentiels.

L’album de Yves Pinguilly et Marc Majewski se clôt sur une chronologie/contextualisation de la « persécution des Juifs de France durant la Seconde Guerre Mondiale ». Aux Éditions Le Buveur d’encre

*

La différence

ll

Le lapin de neige de Camille Garoche

Un très bel album au-delà des mots,
Fait de neige, de féérie et de collages

la

Un très bel album au-delà des maux,
Pour aborder poétiquement la question du handicap

*

Et surtout, des livres qui m’ont fait rire !

A lire à voix haute :

wa
Wa Zo Kong

Wa Zo Kong de Beno Wa Zak (les livres de Benoit Jacques sont tellement drôles, perspicaces, fins et pouvant convenir aux petits et grands.
Je l’ai rencontré à un salon, et nous avons longuement discuté : si « Wa Zo Kong » est très drôle ; son bestiaire franco-anglais cocasse ; l’auteur est lui très intéressant, perspicace et s’auto-édite, notamment pour ne pas participer à la surproduction éditoriale..Et donc à la destruction de livres et au gaspillage; thèmes dont nous avons parlé et qui nous tiennent à coeur !

*

Une princesse que ses flatulences perturbent ; et qui m’a permis de découvrir une belle collection : « Chan Ok » (j’ai juste pu lire le résumé, je vais tâcher de trouver le livre)

princesse-prout

Princesse Prout : L’avis de Ricochet : « Voici l’histoire édifiante et tonitruante d’une belle jeune fille coréenne, affligée d’un handicap sonore : elle pète beaucoup et ses salves de pets déclenchent la chute des oiseaux ou bien le désordre total dans la cour. Malgré cela, ses parents arrangent son mariage avec le fils d’une famille riche du voisinage. Contrainte de se retenir dans sa nouvelle belle-famille, notre jeune femme perd son entrain et jaunit comme une pâte de soja fermenté. Interrogée sur son malaise, elle finit pour avouer sa vérité et se livre aussitôt à une démonstration … chaotique qui lui vaut un retour chez elle. En chemin, elle rencontre un marchand qui voudrait cueillir les fruits d’un poirier sauvage, hélas innaccessible. Ce qui donne une idée à la jeune femme et qui va changer sa vie. Quand un handicap se transforme parfois en un véritable don …
Cet album réjouissant est le premier livre publié de cette jeune illustratrice coréenne. Il est drôle, pétillant d’humour, très vif et coloré, plein de bruits et de vie. Les illustrations de Shin Sejung donnent à voir la Corée ancienne, les belles robes traditionnelles des femmes, les maisons, les paysages de campagne. Bien sûr l’histoire finit bien et la jeune fille devient princesse en transformant son handicap en vertu. Mais il est aussi question de la condition féminine, des mariages arrangés et du renvoi chez elles des femmes qui ne « font pas l’affaire ».
A lire et à faire lire pour s’amuser et pour découvrir une autre culture ».

Une autre vision de la différence …

pete

J’ai même découvert qu’il existait une encyclopédie !

livre-l-encyclopedie-du-prout

img_9038

Voilà voilà..

15624387_263911674026928_4051248994536390656_n

 

Donc, vous l’aurez remarqué, je suis plus présente sur Facebook et instatruc en ce moment : les « joies » de la rapidité de l’instantané..

 

 

 

 

 

 

J’espère que cet article vous aura détendu le colon pour débuter une nouvelle semaine !

 

(Mon article sur les Green Glam)

img_9017

img_9008

img_9016

img_9025

 

Et pour allier chaleur bretonne et littérature jeunesse, filez voir le Blog de Maman Baobab : je l’ai découverte/rencontrée au Salon Jeunesse de Fougères : ses billets sont inspirés, riches et bien écrits ; c’est une vraie passeuse de culture qui permet à ses bouts de chou d’être -encore plus- cultivés, pétillants et vifs d’esprit !

 

img_9017

img_9030

img_9032

Pensées feuillues

 

 

 

 

 

 

 

 


Une réflexion sur “« Le livre d’Hannah », de Yves Pinguilly et Marc Majewski, Éditions Le Buveur d’encre et autres ouvrages jeunesse autour de la différence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s