On sourit, c’est Lundi ! #8 ..Décomplexée

Bonjour mes spaghettis de courge,

J’espère que vous allez bien, et que votre corps ne s’est pas mis à la météo patriotique :  orteils qui virent au bleu, bout du nez au rouge, et bout des doigts au blanc.

img_9035
Fougères, hier ..

Je suis moins présente en ce moment, mes articles ne sont pas aussi recherchés que je le souhaiterai et ça me soûle grave désole.

C’est une question de temps (partiels. ..Enfin, je suis à temps complet sur les partiels.) ; et de moral aussi, disons-le.

img_9032

 

Je marche au rythme boulot-travaux-dodo, comme beaucoup d’étudiants en ce moment et je vous souhaite d’ailleurs plein de courage si vos exams ne sont pas terminés.

 

 

Donc la mocheté SAINplicité de mes repas est toujours au rendez-vous, et encore plus bienvenue en ce moment; surtout que Lou le bidou n’est pas du tout coopératif depuis 1 mois. Mais ici, mes recettes sont plus funny 🍍

 

J’improvise des gloubi Digestes Déclinables et Délicieux : mixer des légumes avec du tofu soyeux et du lait végétal (+ assaisonnement) pour en faire une sauce ou un gratin. Mixer des légumineuses précuites avec du lait de soja et des épices pour en faire une sauce onctueuse et protéinée, etc..

{Recette #DigesteDélicieuseDéclinable 🍀} : Si vous aussi, digérez mal les légumineuses, voici une astuce. J'ai improvisé une sauce en mixant des pois chiches, de la courge et du lait de soja et des épices. Les pois chiches étaient préalablement rincés, trempés plus d'une nuit, et cuits 1 heure. Ici la #courge était un potimarron vert. Pour réchauffer la sauce, je la fais bouillir dans un #bocal au bain-marie. Mes bocaux étant stérilisés, j'ai pu faire cuire mes pâtes dans la même eau/cocotte que la sauce, pendant qu'elle chauffait. La faire réchauffer permet également au lait de soja de "prendre" et de donner de la consistance ☺️. Et ce soir, j'ai versé cette #saucevegan sur un mélange de céréales (orge, kamut, épeautre, riz : rincés puis trempés. Une fois l'eau changée > trempés à nouveau et cuits dans de la sauce tomate et dans leur eau de trempage!). Je viens d'écrire un roman, mais en fait cette "recette" est simplissime! #sainplicité 💛

A post shared by qu'on se le dise 🍀 Mathilde (@quonseledise) on

 

Sauce modeste : 100gr d’azukis cuits, mixés avec +/- 10cL de lait de soja et une portion de légume cuit

 

 

L’arrivée de livres qui mettent à l’honneur des recettes végétales, simples, délicieuses, accessibles et colorées, me réjouit donc : ma sélection ici et mes attentes dans cet album

img_8757

Et mes lectures se font donc plus légères (en termes de nombre de pages) : je lis de la Littérature classée « Jeunesse » dans les rayons, mais pas dans le coeur et l’esprit. Il faut bien que je me prépare à être tata et lire de belles choses au bout de chou 😉

J’ai donc récemment lu des livres qui m’ont épatée : l’auteur de Blue a 16 ans et parle de personnages plus âgés, qui ont des  vécus inspirés et sombres. Le récit est prenant, bien ficelé, et mûri : Camille Pujol a selon moi un beau potentiel !

 

…Des livres qui m’ont épatée et fait réfléchir :

song

Songe à la douceur inscrit, avec une écriture enlevée et poétique, le texte d’Eugène Onéguine dans l’époque contemporaine. La question des relations amoureuses est pour moi source de (trop) de questionnements, de doutes sensibles, d’incertitude. En fermant ce livre, j’ai pu mettre du relief dans ces réflexions. Le texte est superbement rédigé en vers libres; et calligrammes < sur proposition d’adolescents qui l’ont lu avant publication !

songe

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, aux Éditions Sarbacane : « Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie« .

*

img_8958

…Des livres qui m’ont fait réfléchir sur des thèmes qui m’intéressent :

L’écologie

Le sorcier vert narré par Valentine Goby, inspirée des illustrations de Muriel Kerba (le principe de cette collection) et du défi de Sebastião Salgado.

img_8996

J’ai hâte de lire Une preuve d’amour, autre livre jeunesse de Valentine Goby

pre

*

miii

Les enquêtes écologiques de Jean-Bernard et Miss Turtle : Des contes pour sensibiliser à la, la permaculture, au respect de l’environnement et de la biodiversité ; aux alternatives naturelles.

Des livres authentiques, tant dans leur message écologique que dans leur graphisme.

jb


« Ah! Éditions « , 🌿 : Textes de Michel Hutt; illustrations d’Annette Marnat

*

h

La seconde guerre mondiale 

« On pouvait croire que c’était un beau Printemps.
Mais dans la ville d’Hannah le bonheur était mal partagé »

Le quotidien d’un livre.
Le livre d’un quotidien.

Un quotidien d’enfant.
Comme les autres et pourtant.

Le poids des mots et des images m’a donné des bouffées d’angoisse; mais toutefois je ne suis pas sure que le (con)texte et les événements soient très clair pour les enfants. Je trouve que parfois les mots défilent sans grande clarté.

Mais c’est sans doute parce-que le tragique est l’arrière-plan.
De ce quotidien d’enfant.

Lire, jouer, esquiver.
Malgré.

Cette tragédie d’abord en filigrane, puis se resserrant, oppressant, et rongeant ce quotidien à hauteur d’enfant ; n’est pas sans rappeler un certain « Petit Pays »  ; dont les enfants tentent d’être librement eux, mais l’irrationalité de la barbarie en a décidé autrement.

Le paragraphe de fin me parait un raccourci un peu simpliste; mais des albums au graphisme aussi tendre que ne l’est pas le contexte; aux traits des personnages aussi sérieux que le balbutiement de l’Histoire; à la place donnée aux petites histoires dans la grande Histoire..sont essentiels.

L’album de Yves Pinguilly et Marc Majewski se clot sur une chronologie/contextualisation de la « persécution des Juifs de France durant la Seconde Guerre Mondiale ». Aux Éditions Le Buveur d’encre

*

La différence

ll

Le lapin de neige de Camille Garoche

Un très bel album au-delà des mots,
Fait de neige, de féérie et de collages

la

Un très bel album au-delà des maux,
Pour aborder poétiquement la question du handicap

*

Des classiques qui m’ont émue

En ce moment : Strada Zambila : une belle écriture pour un sujet sensible

str

Récemment : L’enfant Océan ; Joker (un professeur « hors-normes » transmet des valeurs précieuses de manière insolite)

jo

Il y a dix ans : Oh Boy ; L’orpheline dans un arbre;

Et sans doute très prochainement : Quatre soeurs; Le hollandais sans peine 

4

*

Et surtout, des livres qui m’ont fait rire !

hautlespattesgrand

L’apprenti bandit : « Haut les pattes ! »
Le vers « j’ai pas de pattes »..
Ah oui c’est vrai.

A lire à voix haute :

wa
Wa Zo Kong

Wa Zo Kong de Beno Wa Zak (les livres de Benoit Jacques sont tellement drôles, perspicaces, fins et pouvant convenir aux petits et grands.
Je l’ai rencontré à un salon, et nous avons longuement discuté : si « Wa Zo Kong » est très drôle ; son bestiaire franco-anglais cocasse ; l’auteur est lui très intéressant, perspicace et s’auto-édite, notamment pour ne pas participer à la surproduction éditoriale..Et donc à la destruction de livres et au gaspillage; thèmes dont nous avons parlé et qui nous tiennent à coeur !
http://benoitjacques.com/).

*

Le bain de Berk  🐥

bain-de-berk

Ici (désolée Catherine) les petits « tracas du quotidien n’est-ce pas » sont traités avec humour et dérision

img_8930
et ouai. (>Prout)

Hier, ma maman m’a dit qu’elle m’aimerait toujours même si j’arrêtais les couches. Merci Pénélope pour cette leçon de vie.

Pénélope (Le pot)

L’important, c’est de trouver le bon nez

prout-prout-prout

Une autre princesse que ses flatulences perturbent ; et qui m’a permis de découvrir une belle collection : « Chan Ok » (j’ai juste pu lire le résumé, je vais tâcher de trouver le livre)

princesse-prout

Princesse Prout : L’avis de Ricochet : « Voici l’histoire édifiante et tonitruante d’une belle jeune fille coréenne, affligée d’un handicap sonore : elle pète beaucoup et ses salves de pets déclenchent la chute des oiseaux ou bien le désordre total dans la cour. Malgré cela, ses parents arrangent son mariage avec le fils d’une famille riche du voisinage. Contrainte de se retenir dans sa nouvelle belle-famille, notre jeune femme perd son entrain et jaunit comme une pâte de soja fermenté. Interrogée sur son malaise, elle finit pour avouer sa vérité et se livre aussitôt à une démonstration … chaotique qui lui vaut un retour chez elle. En chemin, elle rencontre un marchand qui voudrait cueillir les fruits d’un poirier sauvage, hélas innaccessible. Ce qui donne une idée à la jeune femme et qui va changer sa vie. Quand un handicap se transforme parfois en un véritable don …
Cet album réjouissant est le premier livre publié de cette jeune illustratrice coréenne. Il est drôle, pétillant d’humour, très vif et coloré, plein de bruits et de vie. Les illustrations de Shin Sejung donnent à voir la Corée ancienne, les belles robes traditionnelles des femmes, les maisons, les paysages de campagne. Bien sûr l’histoire finit bien et la jeune fille devient princesse en transformant son handicap en vertu. Mais il est aussi question de la condition féminine, des mariages arrangés et du renvoi chez elles des femmes qui ne « font pas l’affaire ».
A lire et à faire lire pour s’amuser et pour découvrir une autre culture ».

Une autre vision de la différence …

pete

J’ai même découvert qu’il existait une encyclopédie !

livre-l-encyclopedie-du-prout

img_9038

Voilà voilà..

15624387_263911674026928_4051248994536390656_n

PS : plus sérieusement, quand le stresse me donne mal au ventre (ne voyez pas de lien avec le sujet abordé plus haut!), je consulte le livre de Danièle Festy ; même si je pense qu’investir dans une trop grande diversité d’HE n’est pas pertinent.

Donc, vous l’aurez remarqué, je suis plus présente sur Facebook et instatruc en ce moment : les « joies » de la rapidité de l’instantané..

 

 

 

img_9004

 

J’espère que cet article vous aura détendu le colon pour débuter une nouvelle semaine !

Kiki sort bientôt en poche ? 🍍! Grand plaisir à prix et poids légers 💛

A post shared by qu'on se le dise 🍀 Mathilde (@quonseledise) on

(Mon article sur les Green Glam)

img_9017

Juste avant de vous souhaiter une belle journée, je vous partage deux ptites idées décomplexées : si vous ne consommez plus de beurre ou d’œufs comme moi ; les beurriers et range-oeufs (du frigo) font de très utile porte-savon 

«Alors voilà. Vous ne serez plus jamais triste».. #nofilter

A post shared by qu'on se le dise 🍀 Mathilde (@quonseledise) on

*

Et comme Zazie aurait volontiers marché aux côtés des femmes américaines pour lutter contre les postulats et préjugés de genre ; moi je démonte les préjugés sur le climat breton ! Donc hier, à Fougères :

img_9008

img_9016

img_9025

 

Et pour allier chaleur bretonne et littérature jeunesse, filez voir le Blog de Maman Baobab : je l’ai découverte/rencontrée au Salon Jeunesse de Fougères : ses billets sont inspirés, riches et bien écrits ; c’est une vraie passeuse de culture qui permet à ses bouts de chou d’être -encore plus- cultivés, pétillants et vifs d’esprit !

 

img_9017

img_9030

img_9032

Pensées feuillues

Laisser un commentaire

