« Le monde n’avait pas changé, mais eux avaient changé de vie »

Aujourd’hui, je prends la plume pour vous parler de l’histoire touchante de deux amis à pattes.

img_20201

Connaissez-vous la collection Petite Poche de Thierry Magnier ? Ce sont des romans, au sens et aux valeurs partagées inversement proportionnels à leur taille.

Dans quelle case se rangent-ils ? Leur message est universel, mais ils se classent en Jeunesse, ce qui les rend encore plus accessibles et évocateurs.

pp

 

Je connaissais déjà la sensibilité de Joyeuses Pâques et bon Noël ; et avais lu La caravane, qui propose en quelques pages, un regard différent…un regard d’enfant sur les Roms. Une tendre amitié, mais aussi la volonté d’un homme d’émanciper son enfant par la scolarité, de lui offrir la liberté de se choisir un destin en la scolarisant : l’éducation comme cadeau, qui m’avait fait penser au fameux Joker de Susie Morgenstern.

four

Dans Fourmidable, Jo Hoestland propose en moins de 45 pages, de faire un pas de côté : quant au rythme effréné de la société, et au mouvement de masse imposé par le troupeau social.
Ici, il ne s’agit pourtant pas de moutons béats ; mais d’une fourmi, qui n’a pour identité qu’un numéro, et pour quotidien les tâches répétitives et occlusives de sa fourmilière.

Cette dernière doit « respecter l’ordre », vit sous le règne du nécessaire, et dans le confort de l’habitude routinière.

img_9033

Mais un jour, notre fourmi va faire la rencontre d’un puceron qui va lui permettre de peu à peu, faire un pas de côté : ralentir, avoir une pleine conscience de son environnement, goûter à l’inattendu, observer, ressentir, sortir du cocon de l’habitude, et s’ouvrir.

th

Ce texte m’a beaucoup touchée car d’une part, il met la pleine conscience à hauteur d’enfant ; le courage de faire un pas de côté à 3.50€ ; le goût d’oser l’inattendu et la redécouverte quotidienne de son environnement, au format poche…

med

Et d’autre part, le texte de Jo Hoestland me touche car, justement, en ce moment je suis très stressée donc j’ai enfin commencé à écouter le CD de méditation de Christophe André (mon article sur le livre et la pleine conscience ici).

Je ne peux pas agir sur tout ce qui m’oppresse. Mais les forts moments d’angoisse de ces derniers jours me montrent à quel point je me mets beaucoup de pression, je tiens trop moi aussi à « respecter l’ordre ». J’ai peur du dés-ordre.

Peur de quoi?

img_8667

Alors, proposer avec brièveté et sensibilité aux plus jeunes, que prêter attention à son environnement et ses ressentis plutôt qu’à ses angoisses, est un très beau parti pris.
Comme celui de cette collection Petite Poche dans sa globalité.

 

lis

Je vous parlais également ici des Liszt, très bel album qui éveille avec sagacité petits (et grands) à l’inattendu, l’imprévu.
Je ne fais pas de ma vie une liste, comme cette famille, mais j’ai du mal à appréhender et gérer l’imprévu. Tout comme je suis loin d’être à l’aise avec la pleine conscience.

Les listes peuvent aider quand on a des idées qui papillonnent et obnubilent en permanence.
Apaiser ses pensées parasites et inconscientes prend du temps, de même que prendre du recul quand on a un tempérament anxieux ; mais des livres comme ceux de Christophe André ou Jo Hoestland sont justement là pour nous aider.

Nous aider à faire un pas de côté, observer ce(ux) qui nous entoure(nt), se demander ce qui nous rassure dans le cocon de l’habitude, et donc nous effraie dans l’imprévu…

four

Voilà, je viens de fermer le livre et j’ai aussitôt eu besoin et envie de vous en parler, pour que, je l’espère, il vous fasse du bien.

Il ne coûte rien en temps et en argent mais peut apporter beaucoup, aux petits et grands 💛

Pensées feuillues

img_54391

(article spontané et sincère, sans aucune sollicitation 🌿🌿)

img_43111
dépaysement ici
Une réflexion sur “« Le monde n’avait pas changé, mais eux avaient changé de vie »

Laisser un commentaire

