On sourit, c’est Lundi ! ..Plaisirs..

Bonjour mes étoiles de ciel et de mer !

Comment allez-vous ?

img_98201

 

🌿

Je suis inCOCOrrigible : j’ai encore fait des biscuits à la noix de coco !

img_98191

Cette fois, il s’agit de la recette du livre Zéro allergène ou presque de Jeanne B. dont je vous parlais ici.

Ce livre propose plein de recettes originales, mais je le voyais venir gros comme un camion : j’ai voulu retrouver ces saveurs que j’aime, dès que j’ai vu la recette !

img_98041

(Ce livre aborde la cuisine sans du point de vue de la santé, et non de l’éthique : certaines recettes à végétaliser contiennent par exemple de la gélatine)..

🌿

Pour les accompagner : une délicieuse nouveauTHÉ : depuis peu, la Biocoop référence de nouveaux blends des Jardins de Gaïa, que je ne trouvais que sur Internet.

img_98091
ces looongs doigts derrière font limite peur. Is it Halloween yet?

Une fois encore, ce Caprice Gourmand est délicat et bien équilibré, avec une âpreté maîtrisée qui ne lui évite toute saveur écœurante.

🌿

img_98171

Lors de ce passage à la Biocoop, j’ai repris de la confiture Saveurs Attitudes « 100% issue de fruits » vie palpitante ; car j’avais terminé celle dont je vous parlais ici et dont j’étais vraiment satisfaite. Ici encore avec l’abricot, la saveur du fruit est parfaitement restituée, et bien que sans sucres ajoutés, la préparation a tout de la confiture, et rien de la compote.

img_98141
(Pancakes cheewy : 200gr de farine 5 céréales + sel + cannelle + 330gr d’eau pétillante!)

 

🌿

img_98101

Toujours en magasin bio, j’ai plus récemment, profité d’une promotion pour découvrir la purée crue de fruits et graines Perlamande : cajou, amande, tournesol, chia, etc : que des « super-aliments » !
Le tout pour un bel équilibre alliant délicatesse et intensité, n’est-ce-pas..

16789012_120792168444108_8495641758997151744_n

Avec  la promo, le pot revenait à un prix relativement correct pour la qualité du produit et l’artisanat qu’il nécessite. Mais j’ai bien conscience que ce genre de produits sont un gouffre financier. Je ne peux pas accuser Jean *d’extorsion de fonds, car je suis accro très satisfaite du produit et des valeurs qu’il porte. Mais c’est bien sur un choix de vie que de prioriser son alimentation. Même si je reste dans les cordes, car je n’achète jamais  de préparations toute faites, sucrées ou salées, qui reviennent tout de suite très cher.

#chacunféckilveut

*Ledit Jean, fondateur de l’entreprise, vient de décéder.

 

🌿

img_98061
L’album dont l’histoire touche et les dessins éblouissent

 

Côté lecture, j’ai fait de très belles découvertes côté culinothèque grâce aux Editions L’Age d’Homme ; et côté bibliothèque avec des romans jeunesse et adulte.

mm

J’ai lu Ma mère, le crabe et moi d’Anne Percin : un roman drôle et juste, qui ancre un sujet grave dans le quotidien d’une ado (pas si) désinvolte.

Tania, 14 ans, apprend le cancer du sein de sa mère : si la jeune fille est d’ordinaire blasée, face à une mère démonstrative ; ici son « cœur bat comme un mixeur à légumes » alors que sa mère contient toute émotion ou réaction manifeste.

« Angoissée pour deux », Tania se demande si sa mère a fumé de la lavande.

Mais toutes les deux, elles vont affronter une chimio éprouvante, les maladresses de l’entourage ; et surtout mûrir et se soutenir.

Ce roman aussi touchant que drôle, ne tombe jamais dans le pathos ou la niaiserie.

Anne, keep Percining !

 

img_98151

Après les éléphants, les baleines : je viens de terminer La baleine thébaïde, de Pierre Raufast : quel plaisir de lecture !

Un « grand délire » drôle et bien écrit, entre Ada et Le règne du vivant !

Richeville, tout juste diplomé de l’ESSEC, répond un jour à une annonce aussi atypique que lui. Lui qui contrairement  à ses camarades de promo, n’a pas pour ambition ultime le paraitre et la possession.

« Il s’agissait d’embarquer sur l’Hirundo, un bateau affrété par un laboratoire scientifique, pour rechercher la fameuse baleine 52 ».

Une baleine rendue unique par son chant..

img_98131

Comme dans Le règne du vivant, le « battage médiatique » a permis de collecter des fonds pour cette expédition…qui se révélera tout sauf éthique, au grand dam de Richeville qui s’était senti proche de cet être solitaire !

 

Avec d’excellentes tournures de phrases, Pierre Raufast réussit à caser le titre de son précédent livre nous entraîne dans les coulisses diplomatico-économiques d’une science et de technologies, valorisés pour d’ambitieux idéaux financiers, bien plus que par éthique.

Je ne m’attendais pas à ce que ce livre fasse écho au nazisme de ma précédente lecture..

Humour, sagacité, éthique et supra-science : Pierre Raufast nous emmêle avec justesse et sarcasme, dans ce récit aussi cocasse que touchant voire affligeant.

img_98182
« On pouvait techniquement le faire, alors ils l’ont testé »…

 

🌿

img_98071

J’aime beaucoup  ce que font les Editions Palette : ils ont toujours de très belles idées : poétiques ou hilarantes !

img_98031
Je rigole toute seule devant cet album …Tout comme avec celui-ci !

🌿

Le mois prochain, je vais à Paris : pour l’instant je n’ai prévu que d’aller au Salon du Livre (!!), mais je ne sais pas quelles expos on va visiter. J’ai commencé à me renseigner sur l’expo Alexandra David Néel : je ne suis jamais allée au musée Guimet!

Trop hâte de retourner à la Brasserie 2ème Art 😋

🌿

Pour clore en (astuce) beauté : je pense avoir enfin trouvé le soin qui nourrit mes cheveux, sans les graisser. Il s’agit tout simplement de l’Aloe Vera ! J’utilise celle-ci, parce-que c’est la seule que j’ai trouvée qui contienne quasiment 100% d’Aloe.
En plus de soigner les longueurs, j’ai parfois même l’impression qu’elle ralentit le regraissage ce mot super glamour n’existant pas) de mes cheveux !

Résultat : N’en a pu’ !

🌿

img_98201

 

Belle journée mes thébaïdes 💦

 

Pensées feuillues !

 

5 réflexions sur “On sourit, c’est Lundi ! ..Plaisirs..

Laisser un commentaire

