On sourit, c’est Lundi ! Articles, cake coccinelle, thécouverte et lecture !

Bonjour mes prêles pas frêles

L’on se retrouve en ce lundi où la météo de notre cœur est inversement proportionnelle à celle du ciel, pour parler lectures intéressantes, thé, et recette à laquelle ma coloc de coccinelle a tenu à participer.

IMG_0399[1]

🌿

Pour accompagner cette lecture, je vous propose une très belle THÉcouverte : le thé vert  Les essentiels d’Isabelle à la poire, cannelle et safran.

(Livre : « Activités nature » Terre Vivante)

Je craignais que comme avec « Dans les bras de Krishna« , la saveur épicée ne soit pas maîtrisée. Or ici, elle est très savoureuse en restant très délicate et fine : de nouvelles saveurs, bien maîtrisées !

IMG_0224[1]

🌿

(Plaisir de lire à petits prix ici)

Côté lecture, mes favoris de la semaine sont sans hésiter :

IMG_0368[1]

🌿 Écorces de Xavier Gloubokii (mon article ici) : un enveloppant 1er roman, qui mêle intrigue, écologie*, éthique, et l’éternel compromis(ion) valeurs/intérêts

🌿 Et Écrire à l’élastique de Nicolas Fargues et Iegor Gran : roman épistolaire à quatre mains, entre la France et la Nouvelle-Zélande : sarcastique, d’une belle écriture enlevée, et hors des sentiers battus!

*D’ailleurs, une de mes -très- prochaines lectures sera La femme tombée du ciel (résumé ici) de Thomas King. Intrigue, éthique humaine, écologie, (dés)illusions sociales..

🌿

Je prends trop peu de temps pour lire des articles sur les blogs ou les médias publics (je n’ai pas la télé); mais j’ai tenu à vous faire une petite sélection de ceux qui m’ont intéressée dernièrement.
En effet, depuis cet été, j’ai beaucoup moins de temps pour lire des articles qui pourtant le méritent, par exemple, j’apprécie souvent ceux de Consommons sainement, Antigone XXI ; de L’arbre en ciel, les conseils bien-être de Mango & Salt ; la poésie de Les mots ailés et autres 😊 Et grâce à l’engagement de Julie, on découvre toutes les semaines de belles initiatives : hier, elle nous faisait découvrir la box « Mystère et Bigoudi« .

IMG_0267[1]

Dernièrement, j’ai été intéressée par :

L’article de sur le blog Et pourquoi pas Coline, pour « s’habiller de façon éthique sans y laisser un SMIC » !
L’article est très fourni, et référence plein de conseils et adresses pour s’habiller sans se ruiner.

En effet, c’est bien honorable de vouloir avoir un comportement vestimentaire éthique, mais c’est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Et même s’il est légitime de payer une meilleure qualité (valeurs, artisanat, impact socio-environnemental), cela reste souvent inaccessible, et bien des marques nous font payer leur nom (leur pub, leur marketing, leur image) sans contrepartie éthique justifiée.
Moi j’ai vraiment du mal à trouver des vêtements à ma taille de marque « éthique ». J’en suis arrivée à vraiment m’en vouloir quand j’achète un vêtement aux conséquences socio-environnementales déplorables, mais on fait ce qu’on peut. J’en achète de toute façon beaucoup moins, et j’en ai marre de craindre une police de l’éthique ambiante.

🌿 A propos…

Par le biais d’un autre blog végé, j’ai découvert l’article décomplexant de Noitasilagel sur les écarts à un régime alimentaire éthique.
Je ne souffre pas de ces compulsions, et je n’ai pour l’instant (environ 1 an^^) pas « craqué ». Jamais alimentairement; mais je sais que mon mode de vie est loin d’être irréprochable. Et même si je fais de mon mieux, parfois je me dis que tous ces efforts sont bien peu face aux non-efforts d’autres individus, et aux externalités néfastes de la plupart des activités. Et face à certaines actions que l’on fait soi-même au quotidien qui peuvent paraître paradoxales.

Mais l’esprit d’ouverture de l’article fait du bien, car
1/je trouve cette phrase juste « quelle image du véganisme donne-t-on si celui-ci est un calvaire à vivre ? ».
2/On se met bien trop la pression alors qu’on essaye déjà de faire de son mieux, et que l’on a de comptes à rendre à personne.
3/ En effet, et évidemment, « le 100% est un mythe » (sans déchet, vegan, local, etc) même à vivre dans une grotte.
Le quotidien est rempli de compromis, de nuisances mais surtout de nuances, et de nécessités (comme cité : les médicaments). On fait déjà du mieux possible, alors stop à la police de l’éthique.
Je parle de l’esprit de l’article, son contenu varie selon les individus 😉

IMG_0376[1]
Fougères, ce week-end !

Et l’article très intéressant de Mango & Salt sur son coup de pied dans sa fourmilière du stress.
Trop de pression, somatisation, angoisses : je me suis, comme beaucoup, bien reconnue dans cette réflexion, et Victoria emploie les mots justes et donne les petits pas qui l’aident à prioriser sa vie sur son stress corrosif.
Quelles sont vos astuces anti-stress à vous ?

IMG_0370[1]

A propos de Mango and Salt, sachez que vous pouvez pré-commander les livres à paraître, en librairie, et pas seulement sur les plateformes @.

🌿

IMG_0360[1]
Les animaux ne sont pas comestibles, essai que je suis en train de lire!

J’en profite pour vous parler de quelques futures parutions qui m’intéressent :

Objectif zéro déchet est un projet collectif d’ampleur, à paraître.
Et vous êtes vous jeté-e-s sur le livre licornesque de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken? 😉

🌿

« A force de courir après mes rêves, j’ai des claquages au coeur »…

Gaël Faye vient de sortir son nouveau clip : vous le trouvez comment?
Le clip..pas Faye…quoi que 😉

Je vous parlais de Petit pays ici, titre d’une de ses chansons.
Et il était l’invité de L’Heure Bleue mardi!

A propos de radio, l’émission littéraire de samedi était vraiment intéressante : de chouettes auteurs, un direct de la Foire de Bruxelles (foire du livre, pas des choux) et des « coups de gueule » bien sentis !

13920951_1767778010158945_1754650212168115032_n
« A Mathilde : vous êtes faites pour la robe si mythique des Vietnamiennes » (j’avais rencontrée l’auteure au Festival Etonnants Voyageurs)

Mon avis sur Vi ici

La librairie Francophone : Kim Thùy pour Vi.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Le dernier des nôtres dont je vous parlais ici 

🌿

Et un article sur la « victoire de Greenpeace face aux producteurs de pommes ».

img_6427
cra-quage

Pour des BIO pancakes aux belles pommes : recette et lectures ici

img_3566

🌿

IMG_0364[1]
Coucou !

Bon, à propos de recettes : depuis que ma coccinelle d’appart est revenue cette semaine, elle participe à toute mes activités : elle est là quand je me réveille, squatte l’ordi quand je lis un article, et fait même de la pâtisserie avec moi !

Je l’aime 🐞

Donc, voici le gâteau pour lequel elle m’a aidée (tu parles, elle est surtout arrivée au moment de la dégustation!) :

Les premières jonquilles ! (la fille qui mélange com-plè-tement ses propos..
Gâteau? Jonquilles?
Champignons hallucinogènes? (si vous lisez
Écorces, vous verrez que ce n’est pas totalement hors de propos 😉 )

Bref.

Mon pot de confiture de fruits rouges était sur la fin, et pour n’en perdre aucune gouttelette, j’y ai ajouté du lait végétal, et 2 CS de graines de chia…me disant que le SaVoUReUx MuCiLaGe obtenu me servirait sur un yaourt, des céréales, ou autres..

Mais finalement, Fibelle et moi nous sommes accordées pour faire un gâteau, ici aussi digeste et sans matière grasse.

🐞 Pour un cake coccinelle (on dirait qu’il y a beaucoup d’ingrédients, mais c’est juste que j’ai mis plusieurs farines : mettez en une ou deux, si c’est visuellement moins stressant 😸):

🌿 75gr de farine « douce » (ici riz)
🌿 110gr de farine « intense » (ici sarrasin : céréale corsée pour contrebalancer la douceur des fruits rouges)
🌿10gr de poudre à lever
🌿1CS de cannelle
🌿1 cc de sel
🌿 Sucre selon la teneur en sucre de votre confiture
🌿30gr de farine de lupin
🌿30gr de farine de quinoa
🌿2CS de graines de chia
🌿2CS de confiture de fruits rouges ou fraises, ou autres
🌿 90 gr de compote
🌿 90gr de yaourt de soja
🌿230gr de lait végétal (ici soja vanille)

IMG_0328

La veille mélangez la confiture avec les graines de chia, et recouvrez de liquide (au mieux, une partie du lait)

Le jour même, mélangez dans un saladier les farines, le sel, le sucre, la levure (qu’est ce que j’ai oublié..? ah oui, la cannelle!)

A part, mélangez le lait de soja, le yaourt, la confiture au chia et la compote.
Mixez si besoin

Préchauffez le four à 180°C

Amalgamez le mélange sec au mélange liquide.
Mixez si besoin également.

Versez dans votre moule; et enfournez pour une trentaine de minutes selon votre four

IMG_0348
Thé : Promenade sensorielle « Les jardins de Gaia »(trop bon)

N’appétit et belle journée ! 🌿

Article sans sponso ni sollicitation

IMG_0376[1]

Pensée feuillues 🐞🐞

17267784_264681880650520_2562991870980390912_n

3 réflexions sur “On sourit, c’est Lundi ! Articles, cake coccinelle, thécouverte et lecture !

  1. Noitasilagel says:

    Merci d’être passée par chez moi 🙂 Si j’avais vu ca hier ca aurait mis un rayon de soleil dans ma journée catastrophique 😉 Du coup je découvre ton blog, j’y repasserais des que j’ai une minute –> fav !

    J'aime

Laisser un commentaire

