« Les animaux ne sont pas comestibles » de Martin Page + liens utiles !

Gain de conscience pour empathie Ă©largie.

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Bonjour mes brins d’herbe !

Je suis plongée dans la lecture de Les animaux ne sont pas comestibles, et je tenais à vous partager mon avis; ainsi que des liens utiles abordés dans le livre.

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Je lis trĂšs peu d’essais politiques au sens politiciens, car ce qu’est devenue la politique me dĂ©sespĂšre; ni mĂȘme au sens Politique (Ă©cologie, sociĂ©tĂ©, veganisme): car pour moi, nuance et rationalitĂ© sont fondamentales. Et je crai(gnai)s d’en trouver trop peu dans les myriades d’essais qui paraissent chaque semaine.
Trop partisans, trop fermĂ©s d’esprit.

Alors MERCI Martin Page de m’avoir rĂ©conciliĂ©e avec les essais.

Votre livre est passionnant car pluriel, fouillĂ© et ouvert d’esprit.

Vous appelez à un changement radical de société qui laissera toujours des questions en suspens, des avis divergents, des débats passionnés et passionnants.

Mais vous le faites avec pragmatisme, tolérance, précision et références.

Votre ouvrage bien Ă©crit est rĂ©flexif, ouvert d’esprit et nuancĂ©.
Des nuances dans lesquelles chacun peut mettre sa propre nuance.

Cet essai relaye votre cheminement, et il est ainsi déculpabilisant et décomplexant.
Car je fais moi-mĂȘme mon petit bonhomme de chemin, mon propre cheminement pour un mieux..Mais dans lequel je mets souvent beaucoup d’injonctions, de pressions : car mon vƓu d’Ă©thique et de cohĂ©rence est et sera plein de paradoxes.
Car la perfection Ă©thique est un Everest infranchissable et non souhaite.
Bien sur.
Mais la police de l’Ă©thique et les chasseurs d’incohĂ©rences crĂ©ent parfois un climat culpabilisant.

D’ailleurs, le continuel Ă©cueil est que -Martin Page disant que c’est aux vĂ©ganes de dĂ©crire leur comportement pour convaincre avec justesse- ce sont sans doute des individus dĂ©jĂ  sensibilisĂ©s Ă  la cause qui liront ce livre.
Rassurant les intolérants sur le fait que le végétalisme/véganisme est un entre-soi sectaire.

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Mais non : partageons ce récit synthétique et individuel.

Car son questionnement éthique et sensible va au-delà de la cause animale : enjeux culturels, humains, sociétaux..

Cheminement progressif -et progressiste- informations nutritionnelles, rĂ©fĂ©rences et contradictions : cet essai appuie que les imperfections (Ă©carts, compromis) sont tout autant construits d’alĂ©as (Ă©conomiques, humains, existentiels, sociĂ©taux) que de bonne volontĂ©.

Comme je vous le disais dans le dernier article : mon mode de vie est loin d’ĂȘtre irrĂ©prochable, mais on fait de son mieux.
Et ne vous inquiétez pas, nous sommes les premiers à nous faire des reproches et des cas de consciences.

Chaque pas est prĂ©cieux, conscient, et ici intĂ©grĂ© et pĂ©renne car rĂ©flĂ©chi, approprie, « subjectivĂ© » *.

Cet essai porte sur une cause radicale et polĂ©mique dans son essence -scientifiquement je ne suis pas Ă  mĂȘme d’Ă©mettre un avis- mais je le trouve accessible Ă  tous car nuancĂ© et Ă©crit par une conscience qui a cheminĂ© progressivement. TolĂ©rant, empathique envers les animaux et les hommes.

Et d’une profonde JUSTESSE .
Beaucoup de propos font Ă©cho en moi : le pas de cĂŽtĂ© de la norme depuis l’enfance; le dĂ©veloppement croissant de l’empathie; l’importance de la tolĂ©rance envers les incohĂ©rences Ă©thiques quand dĂ©jĂ  l’on fait de son mieux.

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Je ne suis pas arrivĂ©e au mĂȘme stade que l’auteur..
Et jamais je ne ferai de prosĂ©lytisme car chacun fera ce qu’il peut, de son mieux, Ă  son rythme (ce que privilĂ©gie aussi l’auteur).

Mais cet essai est réflexif, enrichit nos réflexions, et fait réfléchir..
C’est l’essentiel, non?

On Ă©volue tous les jours : les prises de conscience doivent ĂȘtre ressenties et appropriĂ©es en son for intĂ©rieur pour ĂȘtre solides.
Mais lire et échanger aide énormément à construire ces réflexions.

*PS : le T9 ne connais ni empathique ni vĂ©gane… Je peux bien inventer un autre mot^^

J’ai encore plus hĂąte de lire le prochain livre d’OphĂ©lie VĂ©ron dont je vous parlais ici

Antigone XXI est d’ailleurs dans la continuitĂ© de Martin Page : chercheuse trĂšs documentĂ©e (« docteure en sciences sociales, spĂ©cialiste des mouvements vĂ©ganes et militante pour les droits des animaux ») ; et proposant sur son blog des recettes, rĂ©flexions et conseils solides

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🌿🌿 Les ptits liens (les liens avec une * sont explicitement citĂ©s par l’auteur; les autres sont des ajouts personnels):

Liste non-exhaustive, qui se remplira au fil du temps !

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Pensées feuillues


4 réflexions sur “« Les animaux ne sont pas comestibles » de Martin Page + liens utiles !

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