Sourie, c’est Lundi !.. Au-delà : Paris, beauté bio, miam vegan…

Mon B.

IMG_6573

Aujourd’hui est ton premier lundi au royaume du Grand Morphée, au pays des Bisounours ; et pour qu’il ne se passe pas  « comme un lundi », mais, dans ce qui te caractérisait ma « joie de vivre » : j’ai pris la plume pour papoter, te faire découvrir, sourire, t’interroger, te mettre en appétit, sinon de la vie, du moins des mille perles qui nous entourent.

Ton départ a coïncidé avec une superbe journée –je suis sure que c’est ton cœur qui brille dans le ciel ☀, ce que tu avais de plus grand et de plus fragile- Et avec la lecture du livre de Martin Page, qui m’a vraiment fait réfléchir, déculpabiliser, tiquer, comprendre aller de l’avant. Comme je l’expliquais dans mon article.

image

Je ne sais pas ce que tu en penserais, toi, de ce livre.
Tu fais partie de l’espèce dont il déplore le mépris et le sacrifice ; mais en même temps tu appartiens à une frange qui, en occident, est apprivoisée, adoptée, pas consommée.
Encore cette classification entre animaux ; comme entre hommes et animaux ; bien que tes comparses ne soient pas universellement bien traités.

12139902_1659737970976956_1789921232_n

Quand j’ai appris que tu t’étais envolé, que je ne te reverrai plus, j’ai eu –quelle surprise- un besoin plus qu’une envie de purée de noix.

Mais là où je me trouvais, loin de toi, loin de moi, loin de chez moi, il n’y avait qu’une seule référence : le beurre de cacahuètes  Ethiquable.

Quelle déception ! Il est vraiment différent de ce que j’aime : beaucoup trop salé, avec des morceaux ajoutés sans grande finesse, une consistance et une saveur vraiment pas réconfortantes.
Décidément, dès que je teste des nouvelles références (par nécessité, ou découverte), je me confirme que ce qui me convient le mieux sont les purées Jean Hervé, même si financièrement c’est pas évident.

Par contre, ce week-end, j’ai refait des pancakes-nuages et j’y ai tartiné la confiture orange-citron vert Ethiquable : su-per bonne. Elle m’a réconciliée avec les confitures d’orange, parce-que les deux agrumes s’équilibrent très bien, et elle n’est pas trop amère.
J’avais accompagné ces pancakes de Lapsang Souchong : réconfort assuré !

(Et les chocolats Ethiquable sont également très bons !)

🌿

Je t’aurai bien parlé de la récente recette de La Fée Stéphanie, qui comme d’habitude a l’air divine (simple & délicieuse) mais tu n’as pas le droit au chocolat ! T’inquiète, à la fin de l’article t’attend une recette dont tu pourras grignoter les restes ! Mais ça ne t’empêche pas d’aller faire un tour sur son blog de foodie-fée !

13706892_1754035958168065_1838498275_n

 

A propos, dans mon dernier article, je proposais des liens vers des blogs chouettes tournés vers le slow, le végéta*isme, et un mode de vie plus éthique et durable ; j’aimerai bien en rajouter quelques-uns.

Tout comme je tiens à partager le fait que tu avais un talent fou pour remuer tes ptites fesses en signe de joie ; il me semble important de partager le talent de ces blogueuses/rs !

12144018_845461242236699_1912320711_n

Peut-être y aura-t-il des redites avec cet article dans lequel j’avais déjà cité quelques blogs.
So what ?

 

(images issues de mon compte instatruc)

🌿

 

12292904_444858165706038_542759410_n

La semaine prochaine, tu sais, on vas à Paris voir mon frère et sa dulcinée.
Et au Salon du Livre ( !!!!).

🐶

Je veux tenter de voyager léger mais, ne sais pas quoi mettre dans ma valiiiise !

IMG_0579[1]

 

Déjà, il y aura ses cadeaux d’anniv, que j’ai enfin trouvé.
Tu sais comme c’est difficile de trouver des idées de cadeaux pour vous, les z’hommes !

IMG_0585[1]

Je lui avais déjà choisi la chouette BD d’Hubert Reeves et Daniel Casanave, sur l’Univers, un thème qui l’intéresse depuis qu’il est n’enfant.

(J’avais déja présenté cette collection de petites BD ici)

 

Avec la BD, je lui ai pris un shampoing et un dentifrice solides Lamazuna, qui en plus d’être bio & vegan, prendront moins de place dans son sasac lors de ses fréquents déplacements.

 

Niveau trousse de toilette, j’emporte :

💐 Mon hydrolat à la camomille (Les Essentiels d’Isabelle, que j’avais trouvé sur Sevelia) ;

💐 Mon « 8 en 1 » Dr Bronner ;

💐 Une huile végétale ;

💐 De l’Aloe Vera (tu trouves normal que ça coûte si cher, toi? 🐶 ..);

 

IMG_0581[1]

💐 Du beurre de karité;

💐 Une ou deux huiles essentielles…

💐 Vernis, mascara, baume à lèvres….

💐 Mon déo maison

💐 des culottes

IMG_0579[1]

 

🌿

 

 

La Brasserie 2ème art & le Potager de Charlotte

Côté miam, je retournerai avec plaisir à la Brasserie 2ème Art (💛) ; et j’aimerai vraiment aller chez HOPE, Season Square ; Welcome Bio..

 

13395051_1800672090152848_330631311_n

C’est vrai que le plaisir, lors d’un séjour, c’est de flâner dans les rues et de se poser au gré de ses envies et déambulations.
Mais ce n’est pas encore à tous les coins de rue que l’on trouve de bons restos qui proposent des plats savoureux et sans produits animaux.

 

IMG_0582[1]

De toute façon, je noterai toutes mes ptites découvertes. Le principe du BuJo ne me convient toujours pas car je ne me vois pas passer des heures à le décorer…dans le but de m’organiser pour gagner du temps…
Mais j’ai trouvé un carnet aux pages de couleurs différentes ; ce qui me convient parfaitement pour noter et organiser mes idées. Il se trouve que ce carnet est un « Paris City Guide » qui contient un plan du métro.

🌿

 

img_0041

🐶 Bon, pour ton trajet vers le paradis des bisounours, voici un peu de lecture.

Des articles plus ou moins récents, mais dont le sujet est intéressant :

(« Deliciously Ella » : son livre à paraitre, comme évoqué ici )

 

(images issues de mon compte instatruc)

 

 

img_5438

img_6978
mes derbies Wills super confortables

IMG_6573

IMG_0032

🌿

A propos de lecture, voici quelques livres -récemment parus ou à paraître- dans lesquelles tu pourrais plonger ta truffe :

 

*D’ailleurs, pour améliorer ma pratique de l’anglais, j’aimerai bien m’y plonger, mais via des sujets qui m’intéressent ou me font rire, qu’est ce que tu en penses?

🐶 J’ai pensé à ces trois là :

Liz Climo 💛, The first mess cookbook ; The five go gluten free

Mais je suis déja ruinée en livres ne les trouverai que sur Internet 😒 Tu ferais quoi, toi?
Je peux toujours lire des recettes et récits sur les blogs et journaux, mais je préfère avoir le livre entre les mains, et utiliser l’ordi le moins possible..

🌿

 

IMG_0495[1]
(thé de Pâques)

Les éditions l’Age d’Homme m’ont gentiment envoyé deux livres que j’attendais avec impatience de découvrir..

..Et qui portent sur la découverte…

Tu m’aurais vue devant la boite aux lettres, j’étais aussi frétillante que toi quand on découpait des carottes et que tu savais que t’en aurais un bout.

 

(Ne nous mangez pas, album jeunesse de Ruby Roth; que j’avais mis en parallèle avec Règne animal de Jean-Baptiste del Amo)

Tu trouveras ici mon article sur Ton premier livre de recettes véganes

🐶

image

Lost in translation est un livre qui fait briller les yeux..

Remarquablement illustré, il répertorie avec poésie des expressions des quatre coins du monde, qui sont quasiment intraduisibles, tant elles sont intrinsèques à la culture

IMG_0614[1]

Pålegg : tout ce qui se tartine ou agrémente une tranche de pain

En lisant ce recueil, on sourit, on voyage, on s’émerveille du pouvoir et de la richesse des langues :

Boketto : le fait de regarder au loin, perdu dans le vague, sans penser à rien de particulier..

IMG_0613[1]

🌿

Recette :

IMG_0143[1]

 

Bon, chose promise, chose due : voici une recette à laquelle tu pourras..aurais pu participer ! Car elle contient des endives, et tu adorais grignoter leurs feuilles. Bon, t’en mettais partout sur le tapis, aussi 🐶.

 

Bernie, dans l'attente crédule d'un morceau de légume cru. «Mais je t'en ai déjà donné trois!». Verdict : la courgette ça passe crème ; la peau de potimarron ça crounch ; la carotte c'est pas mon truc : trop dur à mâcher, j'en mets partout, et après faut aspirer mes bêtises (et l'aspirateur ça fait très très peur!). (Mais là je lui dit qu'il a un bout de fane de carotte qui pend..ou ça va le vexer..? ) 🌿 #laughwiththemdonteatthem #animal #dogsofig 💚 #veggies #greenblog #vegane #vegan #veganfood #🐶 #veganfoodshare #bio #plantbased #végétalien #vegetalien #mangersain par la #diversité #cuisinesaine #yummy ! #organic #crueltyfree #healthy #sainplicité #greenblogger #antigaspi #lesswaste #naturelover #durable #veggie

A post shared by qu'on se le dise 🍀 Mathilde (@quonseledise) on

Tu sais à la maison, on utilisait ce vinaigre balsamique velouté qu’on aime tant. Il va vraiment bien avec les endives, mais depuis que j’ai mes propres apparts, je n’en ai pas acheté, parce-que je ne voyais pas l’intérêt de soutenir Monsanto pour un produit que je n’aurai pas utilisé souvent..

Mais..quand même, ça me manquait.

 

 

Alors j’ai décidé de tester un vinaigre balsamique bio (je viens de voir qu’un de leurs mascottes étaient une saucisse comme toi..) : et bien figure toi qu’il est vraiment bon, d’un bon rapport qualité-prix, et je retrouve le même équilibre de saveurs avec les crudités.

J’ai donc choisi d’associer ces saveurs relevées, avec la douceur d’un « céréalotto » plus doux.

IMG_0145[1]

Pour deux portions d’une salade bisounours qui va au-delà de Monsanto:

  • 200gre d’un mélange de céréales (ici orge, riz, épeautre, etc) rincés et trempés, cuits dans leur dernière eau de trempage (sachant que j’avais changé l’eau 2 fois) assaisonnée
  • 150gr de betterave coupée en dés
  • 130gr de lait de soja
  • Epices
  • 2 endives
  • Chou rouge, zeste d’orange (bio, lavés)
  • Vinaigre balsamique de Modène

 

IMG_0144[1]

J’ai mixé la betterave avec le lait de soja et des épices (paprika, sel si besoin, coriandre);

Puis, dans une cocotte à fond épais, j’ai mélangé les céréales cuites, avec le lait à la betterave

J’ai porté à feu doux, et laissé chauffer jusqu’à ce que le tout « prenne » : en gardant une texture ferme, mais fondante

Puis, dans un bol, j’ai placé une portion de céréales, avec 1 endive, quelques feuilles de chou, et une fine pluie de zeste d’orange

Au moment de servir, j’ai arrosé d’1 CS de vinaigre

IMG_0142[1]

Yum !

🌿

Belle journée !

 

 

Les livres Lost in Translation et Ton premier livre de cuisine végane, m’ont été envoyés par les Editions l’Age d’Homme, je les en remercie sincèrement. Hormis cela -et sachant que je vous en parle sincèrement- cet article est sans sponso, et sollicitation

 

 

Ce week-end à Fougères (⬆ une famille bêêêê 🐑)

 

Pensées feuillues

 

 

5 réflexions sur “Sourie, c’est Lundi !.. Au-delà : Paris, beauté bio, miam vegan…

Laisser un commentaire

