GREEN LIFE : un livre à l’image de son auteure…et bien plus !

Je l’attendais avec impatience, il est enfin là : le livre très complet de Victoria du blog Mango & Salt !

Recettes, huiles essentielles, conseils nutrition, DIY beauté, ménage au naturel…La richesse des thèmes abordés, la qualité de la mise en page et l’investissement de l’auteure en font pour moi un ouvrage de référence.

IMG_0767[1]

 

🌿 Qui est Victoria Arias ?

Selon l’éditeur, Victoria est « une jeune femme active et touche à tout : études de lettres, puis d’urbanisme et de graphisme.
Elle vit actuellement à Amsterdam et se consacre à Mango & Salt, son blog multithématique ».

Pour moi, Victoria est la jeune femme qui m’épate depuis que j’ai découvert son blog il y a quelques années.
Elle m’a donné envie de faire le tour du Monde, de voyager, de découvrir de nouvelles saveurs, d’être trilingue.
Poly-diplomée, très intelligente, curieuse, ouverte : elle m’en met toujours plein les yeux.

logo
crédit: Victoria Arias

Mais l’écueil est que, si elle a les pieds sur terre, l’on peut vite avoir la tête dans les nuages et se détacher de notre réalité quotidienne, car Victoria vit maintenant de son blog : certains produits qui nous donnent envie lui ont été envoyés par des marques, ses articles se monétisent, elle propose des produits qui ne sont pas dans mes moyens.

Bref, on ne joue pas sur le même terrain.

Je ne jette pas la pierre à Victoria : j’ai toujours eu conscience que –comme toute bloggeuse investie- elle devait abattre un travail de titan –à conjuguer avec ses études, puis ce projet de livre (et sa vie personnelle !). Toutefois si son univers fascine (mode de vie, culture, domaines d’activités, vêtements..), il n’est pas celui de tout un chacun : tentons de faire la part des choses et de prendre de la distance.

Et à nous de savoir résister quand une envie suscitée n’est pas un besoin raisonné 🌿

IMG_0768[1]

🌿

Mais justement, dans ce livre multithématique et au graphisme travaillé (en même temps, vu l’auteure et l’éditeur), Victoria synthétise et surtout enrichit les astuces, recettes, conseils qu’elle partageait déjà sur son blog.

Et ce pour un très bon rapport qualité prix.

🌿

S’il peut être compliqué pour les éditeurs de publier des bloggeuses, mêmes aussi reconnues que Mango & Salt –car blogguer et écrire un livre sont des tâches aussi différentes que le public potentiel- avec Victoria, pas d’inquiétude car elle est effectivement polyvalente, « touche à tout » et surtout s’attelle depuis plusieurs années à l’écriture de fiction(s).

Pour rebondir sur l’écueil éditorial : le « green lifestyle » est un secteur en vogue et donc fourre-tout.
La démarche que les livres concernés veulent porter, souffre de la surabondance de ces derniers, face à laquelle les yeux des lecteurs saturent autant que les rayons.

Alors que propose Victoria Arias avec ce titre aussi ambitieux que sa démarche : « Green Life » ?

IMG_0770[1]

 

🌿Dans ce livre qui se veut aussi précis qu’accessible, l’auteure propose des recettes végéta*iennes et conseils nutrition 🌿 des DIY pour une beauté et une maison au naturel 🌿et des conseils bien-être, comme l’usage des huiles essentielles ou des exercices de pilates et yoga.

 

 

Un livre très complet donc, pour sensibiliser au naturel, et surtout partager ses conseils pour une vie plus consciente et « heatlhy ».
Saine dans tous les sens du terme : prendre soin de soi (Victoria connait par exemple comme moi –et bien d’autres- des soucis digestifs), et de son environnement ; être un consom’acteur averti, manger de façon plus éthique et plus naturelle, éliminer le plus possible les composants nocifs.

🌿

Et ce au quotidien : si le graphisme de l’univers de Victoria en met plein les yeux, c’est pour mieux illustrer des conseils pratiques pour gagner du temps, mieux s’organiser et faire de son mieux !

 

IMG_0774[1]

 

🌿 Une cuisine « green »

Après avoir présenté les tenants et aboutissants, et les enjeux d’un mode de vie plus naturel, Victoria détaille le matériel utile pour une cuisine facilitée ; et surtout elle détaille les ingrédients du placard.

Et comme pour les cosmétiques, elle présente avec précision les composants à éviter (pour l’éthique et la santé) et les propriétés de divers ingrédients.
Je trouve que cette présentation à son image, est un travail, sinon plus fouillé, du moins plus incarné que les avant-propos de certains livres de cuisine.

 

IMG_0778[1]

 

Côté recettes, elles en mettent vraiment plein les yeux.
Il faut noter que -si je ne me trompe pas- Victoria est revenue au végétarisme pour des raisons personnelles, après une période plus tournée vers le végétalisme.
Encore une fois, il est important que chacun écoute son corps.

Boissons, bowls, biscuits, pizzas, sauces, yaourts, soupes, pâtes à tartiner, salades : les 150 recettes épatantes proposées dans ce livre sont saines, gourmandes et colorées. Mais surtout déclinables, variées, et fortement tournées vers le végétal.

La partie cuisine se décompose en :
🌿 Petit-déjeuners
🌿 Apéritifs et entrées
🌿 Plats classiques à partager
🌿 Bols repas et plats à emporter
🌿 Encas et gourmandises
🌿 Boissons froides et chaudes

Entre les recettes de base bien pratiques (sauces, condiments ; compotes, yaourts) et celles qu’elle avait déja partagée sur son blog ou instagram ; on retrouve le goût de l’auteure pour les bols généreux, les burgers veggie, les quiches, les tisanes, et surtout : les saveurs d’ailleurs. Une cuisine tirée de ses propres voyages, ou de sa curiosité gourmande.

Riche en saveurs, gourmandises, couleurs et origines : les recettes donnent sincèrement envie.

IMG_0779[1]

🌿 Dans la salle de bain

Je vous le disais plus haut, Victoria détaille les composants à éviter, et surtout explique sur quoi se fonde leur nocivité.

Si dans son travail de bloggueuse, Victoria teste et utilise des produits de marques; elle met ici en avant l’intérêt de faire soi-même ses produits de beauté, pour une routine plus économique et sans composants toxiques !

Elle explique ce que sont les hydrolats et huiles végétales, et comment les associer à des huiles essentielles, argiles, et autres Aloe Vera pour en faire des soins naturels du quotidien.

Que ce soient pour des peaux ternes, grasses, ou sèches : ce chapitre propose des crèmes, masques ou gommages à faire soi-même avec relativement peu d’ingrédients, dont les propriétés sont souvent expliquées.

Les propriétés des huiles essentielles sont quant à elles présentées dans le chapitre suivant :

 

IMG_0777[1]

 

🌿 Pour une maison propre et saine

Victoria Arias n’est pas naturopathe mais sa légitimité se fonde sur le fait qu’elle se  documente beaucoup (comme elle le fait sur le microbiote, l’alimentation végé, le fonctionnement physiologique; ou les labels : cu-rio-si-té!) ; quoi qu’il en soit, les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précaution.

Victoria proposait déja sur son blog ses recettes de produits ménagers naturels, qu’elle utilise depuis longtemps.

Si des ouvrages de référence consacrés aux produits ménagers naturels sont trop conséquents pour moi, bien que très bien faits (comme Green Washing)  ; ici on retrouve les produits d’entretien utiles au quotidien : lessive, produit vaisselle, entretien du sol.

IMG_0773[1]
le « 100%  » n’existe pas 😉
🌿 Se faire du bien

Le livre se termine en effet sur les conseils que l’auteure pratique régulièrement pour prendre soin d’elle : massages, réflexes bien-être, réflexologie, yoga et pilates.

 

9782035928627-001-X

 

Pour moins de 17€, ce livre de 250 pages m’a donc sincèrement convaincue. Il est très complet, fouillé, graphique et accessible.

L’auteure polyvalence s’est investie pour partager ses recettes gourmandes, ses DIY naturels et ses conseils bien-être.
Elle n’est certes pas professionnelle de naturopathie, réflexologie, nutrition ou cosmétologie -et ne prétend pas l’être- mais elle se documente énormément et tend simplement à nous enrichir afin de faire de son mieux, pour tendre vers un mode de vie plus naturel, conscient et sain.

 

IMG_0768[1]

 

Je vous invite donc en toute sincérité à aller consulter ce superbe livre en librairie !

Et n’oubliez-pas, Victoria c’est également une grande lectrice et une globbe-trotteuse!

IMG_0767[1]

Green Life de Victoria Arias chez Larousse

🌿

 

Article sans aucune sponso/sollicitation

Publicités

3 réflexions sur “GREEN LIFE : un livre à l’image de son auteure…et bien plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s