Utiles futilités : retour de courses veggie (végétalien) & bio

Tiens ! c’tait po prévu ça !

D’ailleurs mon frère, derrière moi, m’a lancé, interloqué : « Pourquoi tu prends ça en photo? » (il pensait sans doute « ma soeur est une de ces blogueuses futiles qui photographient leur bouffe?!). Je t’aime aussi).

Bah ché po..

Pour partager, discuter, faire découvrir 🙂

 

IMG_1676

🍊

Bon, il faut d’abord préciser que je ne suis pas dans mon appart, mais rentrée à la maison ; et que lundi je pars pour ma semaine de cours dans une ville autre que la mienne.

Ce dernier point explique certaines choses (les petits formats de laits, des achats inhabituels) ; et le premier point en permet d’autres : pouvoir me réapprovisionner en produits fabriqués localement : comme l’hydrolat La cabane aux arômes.

Mais la base de mes courses reste la même !

🍊

IMG_1685

🍊

Bon, déja : je ne suis pas du tout économe en légumes, j’adore ça (carotte, chocolat > même combat).
Nan, nan, c’est pas « healthy » ou « cool », c’est pas économique, ça peut être indigeste, c’est trop.

Mais c’est bon.

C’est ce qui constitue la principale dépense de mes courses en magasin Bio, car pour des raisons financières, pratiques (je suis à pieds) ou parce-que je ne les trouve pas en ville : j’achète mes purées d’oléagineux, certains flocons de céréales ou légumineuses, mon maquillage Avril, mes pâtes/riz..  Via Greenweez lors d’une grosse commande toutes les x semaines; ou en lot à l’occasion de promos.

Donc j’ai souvent déjà ce qu’il me faut en produits secs ou de soin.

🍊

IMG_1689

Mais pour ce qui se trouve en vrac à la Biocoop, pas de raison de les acheter via internet : comme les légumineuses ou le délicieux couscous d’épeautre.

En parallèle des sacs légumes cousus par ma maman, j’ai d’ailleurs acheté les petits sacs à vrac en toile de la biocoop et j’en suis très contente!

🍊

IMG_0492

🍊

Après avoir comparé, nous revenons toujours vers les purées d’oléagineux Jean Hervé : consistance, goût, valeurs : c’est cette marque qui nous plait le plus. Et vous? 🙂

Je les achète sur Greenweez car elles y sont moins chères, et que les gros pots sont parfois introuvables en magasin bio, et en tout cas trop lourds à transporter quand je vais faire les courses à petons.

🍊

IMG_1688

🍊

Comme c’est le cas chez moi, aujourd’hui nous n’avons pas acheté le pain à la Biocoop, mais chez un boulanger (bio!) en ville.

PS : on choisi la biocoop pour des raisons de proximité, et d’une plus grande place faite aux valeurs éthiques et produits locaux (parfois de producteurs que nous connaissons!).

Pour ma semaine de cours, j’ai ramené ma confiture de kiwis achetée au marché de Fougères : bio et allégée en sucres car le mari de la productrice est diabétique.

Vous trouverez mes confitures préférées dans mes articles du lundi, ou les articles « Francement ces produits me plaisent ». Comme Saveurs attitudes, Confit de Provence..

🍊

IMG_1668

Ici, les thés L’îlot thé sont même proposés en vrac ! Produits à 64km, ils sont vraiment bons !

Mais je n’en trouve pas en Ille et Vilaine, et je reste de toute façon fidèle aux Jardins de Gaïa, à Destination Bio, Clipper, Plantasia et autres !

🍊

IMG_1519
thé aux fruits rouges Plantasia

🍊

IMG_1676

Donc aujourd’hui j’ai pris des yaourts de soja (nature et vanille) 🌿 des citrons pour faire des jus 🌿 du CHOCOLAT (autour de 80% c’est la teneur en cacao que je préfère, et cette nouveauté Biocoop était la moins chère) 🌿..

Les probiotiques viennent de la parapharmacie. Après m’être bien fait arnaquée par d’autres marques aux prix injustifiés, je prends ceux-ci, bien moins chers, qui étaient de surcroît en promo.

🍊

IMG_1677

🍊

Déçue par le nature, je n’ai encore jamais testé le tofu Bjorg, je l’ai trouvé en grande surface.

Pour ne pas manger trop de soja, j’ai pris de la farine de quinoa (farine+quinoa, plus digeste c’est dur 🙂 ) pour me faire des galettes. Surtout si je réduis les légumineuses avec la cure « moins de Fodmaps » : je dois trouver des sources de protéines alternatives au soja (digeste, mais je ne veux pas trop en manger) et légumineuses (souvent peu digestes).

En effet, au-delà des polémiques : je ne sais pas quelle est la dose de soja à ne pas dépasser. J’achète très souvent du tempeh, du tofu aux herbes, du tofu soyeux (pour mettre dans les soupes quand j’ai mal au ventre; remplacer les œufs; faire de la pâtisserie). Et des yaourts et lait végétaux pour donner de la consistance aux préparations. J’essaye de rester vigilante, mais je suis un peu perdue sur les recommandations…

De même, j’utilise souvent du lait de soja pour mes porridges, car il leur donne une belle consistance. Mais pour diversifier, j’ai pris des laits de riz et d’amande enrichis en calcium.

Chez moi, j’ai aussi les laits végétaux en poudre La Mandorle : pratiques, économiques, anti-gaspi. Je vous en parlais Autour d’un plaid.
Mais du fait de mes déplacements, j’ai opté pour ces petites bouteilles pas zéro-déchet friendly.

Cette semaine, pour mes porridges j’utiliserai des flocons de millet et d’avoine. J’adorais ajouter des flocons d’azukis, au bon goût de noisettes : mais je n’en trouve plus nulle part..

biscotte-farine-100-epeautre-sans-sucres-bio

Pour le bidou, j’ai aussi pris des triscottes d’épeautre mais je sais pas où je les ai mises, et j’ai la flemme de chercher 😜

🍊

IMG_1686

🍊

Qui dit Finistère, dit donc réapprovisionnement en hydrolat de Géranium Rosat « La cabane aux arômes » dont je vous disais ici que l’odeur est divine !

Et ma maman m’a gentiment acheté ce tonique hydratant Aloe – Rose, par ce que j’ai la peau très sèche et l’Aloe Vera me fait souvent du bien.
Je l’utiliserai sans doute pour apposer mon huile végétale sur mon visage (qu’il faut humidifier) puis quand il fera chaud pour me rafraîchir sans m’dessécher !
Vous connaissez ce genre de produit ?

J’aime aussi utiliser les hydrolats Ladrôme, comme celui à la fleur d’oranger. Je vous en parlais ici, quand je faisais ma valise pour Paris.

Pour les cotons, j’utilise des cotons lavables le soir, et encore des cotons jetables (bio ^^) pour le matin, à cause des retouches maquillage..

Bonjour mes loutres ! 🌸 Je suis contente, je n'ai pas utilisé de coton jetable depuis mon arrivée à Paris. Au quotidien, ce qui me pose problème avec les #cotonslavables ce sont les retouches maquillage 🌾 Mais là, nickel, donc j'ai impression d'avoir franchi un petit pas pour le coton, un grand pas pour les déchets ♻️. Et vous que mettez-vous dans vos trousses de toilettes? 😘 (Je vous détaillais la mienne dans l'article #lundibonheur sur le blog : déo #homemade, #hydrolat, #cosmetiquesbio )… ☁️☁️ #bio #greenlifestyle #fairesonpossible #preserve🌍 #beautébio #bioetvegan #greenblog #veganfood #vgl #vegan #foodie #soinbio #treatyourself #parisqsld #travel #troussedetoilette #dechets #lesswaste #antigaspi #naturelover

A post shared by qu'on se le dise 🍀 Mathilde (@quonseledise) on

J’oublie sûrement des choses : j’achète les oléagineux, noix de coco, semoule, pois chiches … : en vrac à la Biocoop…

J’achète mon Aloe Vera et quelques pains de savon sur Greenweez encore pour des raisons financières; j’ai acheté mes baumes à lèvres Hurraw lors d’un passage à Paris et sinon je mets du beurre de Karité Alepia.

Et je préciserai ce que je n’achète pas en magasin bio, dans un prochain article 😘

🍊🍊

Pensées feuillues !

Article Spontané, Sans Sponso ni Sollicitation 🌿

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8 réflexions sur “Utiles futilités : retour de courses veggie (végétalien) & bio

  1. Bonjour 🙂
    Merci pour le gentil clin d’oeil à la Cabane aux Arômes mais je me dois de préciser que je ne suis que la « dépositaire » des beaux produits de la Ferme de Kermorvan (comme je le suis pour d’autres petits producteurs) d’où provient ce chouette hydrolat 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi je préfère les purées d’oléagineux de Jean Hervé. J’en ai testé de chez Damiano (moins chères dans ma biocoop), mais elles ont moins de goût et de texture.
    Je crois avoir déjà vu des produits l’Ilot Thé dans les biocoop de Rennes, mais je ne suis pas sûre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, moi j’ai aussi Perlamande : elles sont bonnes, mais j’aime moins 🙂
      Oh chouette !! Mais je n’habite plus « Rennes même » 😉 Je suis sûre qu’il y a tout un tas de petits producteurs de thé à découvrir dans les environs ! Tu connais « Breizh Gwer »?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

