On sourit, c’est Lundi ! Plaisirs de lecture, recettes veggie et digestes,

Bonjour mes pommes cuites !
Comment allez-vous?
Une fois n’est pas coutume, on débute cette semaine avec douceur, légèreté et jolies découvertes : des plaisirs de lecture, des recettes douces, de la beauté bio !
🌿
17634574_1880729605530451_6764523151536544167_n
🌿
Dernièrement, j’ai lu La femme tombée du ciel, Grâce et dénuement, (Un clafoutis aux tomates cerises : un livre qui surfe tendrement sur l’engouement pour les récits de/sur la vieillesse, présentant une mamie aussi enjouée conservatrice, auquel je n’ai pas accroché); et La ferme du bout du monde :
17495200_246517929088861_889192164532158464_n(1)
🌿
Alors que je me rendais au Salon du livre, les Editions Préludes m’ont gentiment contactée pour me faire découvrir La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan.
(Ma maman me précisait que Sarah Vaughan (qui se prononce « Vaun ») est l’homonyme d’une chanteuse de jazz)
Un roman très différent du plaisant Les mots entre mes mains ; mais qui m’a vraiment rappelé La petite boulangerie du bout du monde (article ici )ou La mémoire des embruns.
🌿
L’environnement : la nature, la campagne, la mer
..dans lequel sont ancrés les thèmes de : la famille, l’amour, la société, la Seconde Guerre
Authenticité dans la modernité
Il faut accepter de ne pas être si idéaliste et accepter de faire face. À l’évolution du monde d’avant et donc à la sienne; à la perte ; à la confrontation de ses souvenirs et principes à la réalité.
Jeune adulte, Lucy s’est envolée pour Londres, échappant à la ferme familiale. Mais elle fait face à  un revers professionnel et sentimental. Elle réalise que son métier d’infirmière est lourd de responsabilités humaines, qu’elle n’est peut être plus en mesure d´assumer..
Car elle désemparée de découvrir (vraiment ?) que son mari, infidèle, n’accepte plus son mode de vie et elle avec.
Afin de se (re)construire, elle trouve refuge dans la ferme familiale qui fait face à de lourdes difficultés..insaisissables. La dépendance à la météo, la nécessité de s’adapter, la mort aussi dévastatrice que mystérieuse du père.
Pour redresser la ferme et ne pas voir disparaître cette ancre si précieuse, à Lucy cette fois d’accepter ce qui est.
Accepter d’adapter ses valeurs à la réalité, aux évolutions inévitables de ce qui forgeait ses souvenirs.
IMG_1603

1943. En parallèle, l’on suit la jeunesse -pas si préservée de la  guerre- de Will, réfugié dans la ferme de Cornouailles, et Maggie qui deviendra la grand-mère de Lucy.

Ici, il n’est pas question de la Shoah mais de savoir comment servir son pays, ce qu’honneur et engagement veulent dire…
🌿
Il y a quelques longueurs et facilités dans ce deuxième livre de Sarah Vaughan ; mais c’est le genre de feel good book que j’aime, un livre assez prenant que j’avais plaisir à retrouver.
Du fait des thèmes et de la nature dans laquelle ils sont ancrés; et de mon état d’esprit du moment. Je n’aurai pas été réceptive à de la littérature enlevée, profonde et réflexive.
J’avais envie de réfléchir et m’évader, avec légèreté :
🌿
IMG_1599
🌿
M’évader de mon stress et de mes maux de ventre : en quelques semaines on a perdu notre poule, notre chien ; ma mamie a perdu son autonomie; et d’autres stress sont venus s’accumuler, remuant bien des choses et ravageant mon état physiologique.
🌿
IMG_3626
🌿
Mais je me suis tellement reconnue dans les troubles digestifs fonctionnels décrits par : les personnes souffrant de côlon et/ou intestin irritables, par Mély, Lili, par le Dr Nys endocrino-nutritionniste auteur de livres sur la digestion…
🌿
Que j’ai décidé de m’intéresser aux fameux Fodmaps.
Comme dit plus haut, ce n’est pas mon genre de suivre des régimes-tendance* (quel intérêt?), avec des phases (suppression, réintégration) ; mais les symptômes décrits dépassent l’engouement pour atteindre l’urgent.
Vont au-delà des fantaisies passagères pour atteindre le nécessaire
Surpassent les moeurs car il s’agit de douleurs.
Se différencient de l’emballement car ils sont plus qu’handicapants.
🌿
🌿
17634574_1880729605530451_6764523151536544167_n
🌿
Donc, à l’occasion d’une énième crise de douleurs il y a quelques jours, j’ai commandé le livre de Chaudron Pastel Syndrome de l’intestin irritable  & « Le régime fodmaps 100% végétarien  » du Dr Pierre Nys.

Et en attendant de les recevoir, j’ai créé un album d’entraide (recettes et astuces) sur Facebook, où vous êtes plus que bienvenu(e)s.

 

Par exemple, vendredi soir, on a mangé indien : le Baingan Bartha était délicieux ! Par contre je l’ai payé le lendemain ! 🐥
🌿
IMG_1598
 🌿
Concernant le livre de Pierre Nys, j’apprécie :
🌿 De me retrouver vraiment dans les symptômes décrits, et de me dire que je trouverai peut-être un apaisement
🌿 Son didactisme. Ainsi, dans mon album j’avais instinctivement lié intolérances, stress, alimentation, physiologie, etc  : et en effet, tout cela influe/est lié à la sensibilité de la paroi intestinale, la porosité de la muqueuse.
🌿 Sa lucidité quant à la « mode » des intolérances alimentaires : de contraintes et nécessités elles ont été accaparées
🌿 Ses connaissances, même si le fait qu’un auteur ait fait des études de médecine, soit reconnu..n’est plus une garantie !
IMG_1595
Je suis contrariée par :
🌿 Le fait qu’il faille supprimer bien des aliments pendant quelques temps (eh oui)
🌿 Les contradictions : certains aliments semblent à la fois recommandés, et à éviter
🌿 Les protéines : le livre donne des clefs pour avoir des repas végé équilibrés, mais le soja étant indiqué comme digeste, et les légumineuses bien moins : je crains de manger trop de soja, déja que j’en mange régulièrement
mon problème synthétisé en quelques flèches : un terrain sensible (côlon et intestins irritables), pas assez de mastication (!) et des noeuds dans la tête!
 (et là ma maman me précisait « MÂCHE » b**del !)
Qu’en pensez-vous? 🐥
IMG_1537
🌿
Dans l’album, vous trouverez des astuces comme consommer les légumineuses sous forme de flocons (porridges), farines (pancakes, gâteaux) ou bien trempées et mixées dans des gâteaux.
Comme dans ce marbré pomme cannelle :
17634574_1880729605530451_6764523151536544167_n
..dans lequel j’ai mis des haricots blancs; comme dans ce porridge flocons d’épeautre et lait de soja vanille mixé avec des haricots blancs.
🌿
IMG_1539
🌿
Recette des pancakes magiques dans l’album 🙂
🌿
Dans un autre registre, lors d’un de mes séjours à Paris, j’étais allée chez Mademoiselle Bio, et la conseillère m’avait donné plein d’échantillons : vraiment sympa !
Et dernièrement j’ai donc testé le soin Nafha restructurant au thé vert et à l’huile d’argan, et j’ai trouvé qu’il tenait ses promesses !
Par contre, on va attendre les soldes, hein!
Et je suis toujours aussi satisfaite de l’effet de l’Aloe Vera sur mes cheveux !
🌿🌿
IMG_1541
mes topines
🌿Des émissions et articles intéressants :
🌿 Les articles de Consommons sainement
🌿 Le dernier  Cultures Bio
🌿 Le point de vue de Solange te parle sur son cheminement vers le végéta*isme
🌿Plus de précisions sur « l’arrondi« 
(Je ne m’intéresse pas qu’à l’écologie, la cuisine, les livres : loin de là ! Mais ce sont mes domaines de travail/blog, donc j’ai des articles en tête. Quand aux réfugiés syriens, la fin de la trêve hivernale, le délaissement de la Guyane, l’hypocrisie politicienne : je me tiens au courant via la radio, et vous?)
IMG_1543
Sujet cru-cial : http://tiny.cc/ji17jy
🌿🌿
PS : mes perles, n’oubliez pas le super concours pour tenter de remporter le prochain livre d’Alice Greetham : des recettes vegan pour débutants !
Pensées feuillues !
IMG_3626
Une réflexion sur “On sourit, c’est Lundi ! Plaisirs de lecture, recettes veggie et digestes,

Laisser un commentaire

