On sourit, c’est Lundi ! Authentique Cancale

« Il est temps de vivre la vie que l’on s’est imaginée »…..Un week-end Canc’à l’aise !

 

 ⚓

IMG_2054

⚓ Bonjour mes étoiles de mer !

Depuis plusieurs semaines, j’ai de grandes envies de voyages : Amsterdam, Danemark, Irlande, Portugal…

Mais entre le rêve et la pratique, il y a pour moi un énorme pas que je n’ai encore jamais franchi.

Financier, pratique…et de courage.

IMG_1938

 ⚓ Cette semaine, chaque cellule pleine d’un besoin d’évasion et émoustillée par les beaux jours, ces rêves se sont esquissés réalité.

⚓ Et à court terme, portée par un besoin de lâcher-prise, tout autant que de revoir la mer ; et l’envie de profiter du grand soleil dans une bulle de paix : j’ai passé le week-end à Cancale.

 ⚓

IMG_2051

 ⚓

Entre nez en l’air, soleil dans le cou ; précieuses découvertes et air de vacances : je vous laisse apprécier les photos. Captures d’une tranche de vie qui signifie beaucoup pour moi…Trop pour y poser des mots à partager ☀

 

 ⚓

IMG_2126

 ⚓

IMG_2055

IMG_2058

La mer était vraiment  bleu-rêve..

IMG_2059

 ⚓

 ⚓

IMG_2128

 ⚓

IMG_2060

IMG_2061
Savoir appâter le touriste..

IMG_2062

IMG_2127

 ⚓

IMG_2063

⚓ ⚓ ⚓

IMG_2048

 ⚓ Depuis trois ans, Création et Gourmandise ouvre en avril pour proposer de l’artisanat local : vêtements, sacs, bouillotes, déco ; bijoux, papeterie ; glaces, cidre et autres caramels bretons : une très jolie boutique !

 

IMG_2049

 ⚓

De même, chez Une journée à la mer, l’on trouve des créations faites localement : près de Dol pour la vaisselle « Côté Cancale » ; à Quimper pour la faïencerie Henriot ; à Marseille pour les lunettes IYU.

 

IMG_2053

 

 

 ⚓

IMG_2057

 ⚓

Rue du port, j’ai découvert la marque Goubi : dont les vêtements étaient étiquetés de graines de fleurs à planter !

Et les Rennais ne seront pas dépaysés en retrouvant les glaces Sanchez 😉

 ⚓

IMG_2047

La baguette « Cancalaise » avec ma confiture de kiwi achetée au marché de Fougères !

⚓ Quant au tea time, je m’étais acheté le thé Alter Eco ananas –coco (photo) : et c’est une très jolie surprise. Alors que je suis très déçue par leur thé vert nature, ce thé est très équilibré, délicat et dépaysant : sans être écœurant !

Je l’ai apprécié  à tout moment de la journée !

IMG_2050

Tout est lié ; tout a des racines à sonder

Pérégrinations spatio-temporelles pour « bordel mémoriel »
Pour continuer dans l’introspection au sein de la nature : ce week-end, j’ai commencé Jardin des colonies…Un livre bien plus piquant que contemplatif.
En quête d’un nouveau personnage de roman, Thomas Reverdy se choisit Jean-Thadée Dybowski, un explorateur ancré dans le colonialisme. Agronome, ingénieur agricole : il crée le Jardin de Nogent, dans lequel l’auteur et un historien vont déambuler pour (re)découvrir et (re)faire l’Histoire…
1540-1
Un livre très dérangeant.
Qui se pose en introduction en pourfendeur des romans à thèse.
Et expose à chaque chapitre, des thèses qui «ne laissent pas indifférent»…
L’alternance de propos inconsistants, parfois acerbes; et de propos intéressants..
Avec en évocations parallèles : le terrorisme.
Tout cela me fait ressentir que ce livre -qui me rappelle mes cours sur le terrorisme et la colonisation- serait plus approprié à étudier dans le cadre d’un cours ou d’une étude, qu’à lire le soir dans son lit.
Mettre en parallèle la propagation des anglicismes avec l’invasion de la Terreur?

Pour être terre à terre, pour l’instant, cette lecture me fait osciller au sein d’une même page entre « pauvre c*n » et « ah oui, tiens..intéressant.. »..

Vous l’avez lu?

 

⚓⚓

IMG_2064

IMG_2065

⚓⚓

Mes maux de ventre m’ayant bien évidemment gentiment accompagnée : je continue mes explorations de plats « veggie et digeste« .

IMG_2125

Cette semaine autour de Kiki le Quinoa : avec un porridge flocons d’avoine – fruits rouges – farine de quinoa ⚓ Des « crêpes » aux quatre épices ⚓ Des galettes flocons de millet – courge – farine de quinoa – pavot  ⚓ Ou farine de quinoa – basilic – sauce tomate !

 ⚓  ⚓

9782501089777-001-X

Les récentes parutions culinaires de cette semaine qui donnent des papillons dans le ventre?

Le livre de la décomplexée Deliciously Ella dont je vous ai déja parlé du premier livre

Le livre de la chaleureuse Alice 

L’ouvrage de Sebastien Kardinal et Laura VGP dédié à l’aquafaba

⚓  ⚓⚓  ⚓

IMG_2126

Pensées feuillues 😘

Une réflexion sur “On sourit, c’est Lundi ! Authentique Cancale

Laisser un commentaire

